Le Myers-Briggs Type Indicator, ou MBTI

  • Initiateur de la discussion AncienneMembre
  • Date de début
A

AncienneMembre

Guest
ça fait un bon moment que je pense à créer ce topic, et je ne crois pas qu'il y en ait de similaire.

Est-ce que vous connaissez le MBTI ? C'est un test de personnalité qui donne une combinaison de quatre lettres pour chaque individu à partir de seize combinaisons différentes. Je renvoie à la page sur wikipedia qui saura mieux expliquer que moi :fleur:

Je poste aussi un test d'une soixantaine de questions qui est assez fiable. Sinon, en voici un autre en anglais qui procède par fonction cognitive, et donne le résultat au final.

Les quatre oppositions différentes sont :
- Introverti / Extraverti
- Sensation / Intuition
- Pensée / Sentiment
- Perception / Jugement

Ici et ici, on trouve le descriptif de sa personnalité, avec des indications sur notre fonctionnement, ce que l'on aime, ce que l'on aime moins, ou encore les façons de "s'améliorer".

La première fois que l'on m'en a parlé, je me suis dit "encore un test de magazine bidon :stare:". Pourtant, de tous les tests psychologiques que j'ai pu faire c'est celui qui a été le plus pertinent.

J'espère que ce topic ne coulera pas et qu'il y aura des madmoizelles pour se prêter au jeu ! Ce serait sympa de pouvoir faire des sortes de statistiques pour voir quel pourcentage il y a de quel caractère parmi les madzs :d

Voici les premières statistiques pour les madzs !
INTJ : 20
INFJ : 17
INFP : 32
INTP : 25

ISFJ : 10
ISTJ : 5
ISFP : 6
ISTP : 2

ESFP : 3
ESFJ : 4
ESTP : 1
ESTJ : 0

ENFP : 13
ENTJ : 2
ENTP : 10
ENFJ : 7


Pour les madmoizelles désirant aller plus loin


Livres.

- Les types de Personnalité, écrit par Pierre Cauvin et Geneviève Cailloux. Très facile d'accès, c'est un peu par lui que j'ai commencé à comprendre le MBTI. Je crois qu'il est trouvable en bibliothèque ;)
- Please Understand Me de David Keirsey (en anglais). Il est l'homme qui a regroupé les types sous forme de tempéramment : NF, NT, etc.
- il y a aussi les Types de Personnalité de Carl Gustav Jung, mais il est difficile à trouver et difficile à lire.

Liens.

Pour diverses informations, il y a un forum (en anglais) assez complet avec des threads intéressant => http://personalitycafe.com/forum/. Il y a aussi des sujets sur l'énnéagramme.

Sinon, pour les types : http://personalityjunkie.com/

Pour l'énnéagramme, à partir du chiffre 5 : http://www.thechangeworks.com/ennprimer/fineenn9styls2.html#anchor2041233
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Octobre 2007
2 850
984
4 964
Je suis ESFJ ..
Je lis les explications et j'édite ensuite je pense

Edit : Autant les qualités et le tempérament c'est "à peu près" ça autant le truc sur les metiers pas du tout quoi .. Après j'ai peut-etre répondu un peu vite, et dans l'urgence, à voir..
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
J'aime beaucoup les tests comme ça :shifty:

Pour ma part, avec le test de 60 questions, j'ai eu le résultat Extraversion Intuition Pensée Organisation, qui, si je suis bien donne ENTJ - Rationnel : Maréchal/Meneur/Directeur/Entrepreneur
Métiers : Conseil management, avocat, planificateur, informaticien, direction générale, enquêteur financier, marketing... Ça me conforte dans le choix de mes études / métier :cretin:

Ça me correspond plutôt bien, même si c'est un peu trop "froid" pour me décrire. J'aurai rajouté un soupçon de Sentiment.


Je viens de voir que mon rôle stratégique est d'organiser et de mobiliser, c'est juste exactement moi.
 
7 Juin 2011
801
576
844
Les Bordes
Vos fonctions dominantes sont :
extraversion, sensation, sentiment, perception.

Je suis ESFP. Et je vais aller lire ce qu'ils en disent, histoire de voir si ça me correspond réellement ou pas.
 
2 Octobre 2011
5 370
1 793
5 374
Vos fonctions dominantes sont :
introversion, sensation, pensée, organisation

Et après je comprends pas ce que je dois faire.. Ça veut dire quoi au final ? :shifty:

Edit : Ah je crois que j'ai trouvé, donc je serais ISTJ, sauf que je trouve que ça ne me correspond pas du tout (par rapport à ce qui est dit ici avec les métiers, le reste n'est pas traduit donc je ne peux pas trop dire..)
 
15 Septembre 2008
6 620
6 767
5 894
Je suis INFP ça me correspond parfaitement!

Les INFP sont des personnes calmes, souples, faciles à vivre et convaincues. Ils suivent leurs valeurs internes et bien qu?ils savent se montrer ouverts aux idées nouvelles, ils peuvent devenir intraitables lorsqu?une de leurs valeurs fondamentales leur semble bafouée.
Ils sont dotés d?une vie intérieure très riche et d?une sentimentalité complexe. Il peut être parfois difficile de les comprendre, car ils ont tendance à garder secrets leurs sentiments et leurs convictions passionnées, qu?ils ne partagent qu?avec une petite poignée de proches.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
lenjomineuse;3090011 a dit :
Mais après je me demande si ces tests ne sont pas plutôt les reflets de ce que nous voulons être, plutôt que ce nous sommes réellement. :lunette:

Je ne suis pas sûre. Dans mon cas ça n'est pas franchement qui j'aurai aimé être, mais en étant objective je sais que ça me correspond très bien.
 
19 Décembre 2010
9 752
9 613
4 064
J'ai fait le test et ça donne Introverison-Sensation-Pensée-Organisation.
Je suis donc ISTJ. Je suis plutôt d'accord avec cette description, ils visent même juste sur l'humour original :cretin:
 
23 Juin 2009
401
243
3 804
Boulogne sur mer
C'est assez criant de vérité en ce qui me concerne, c'est marrant à faire.

Dooonc, selon le test je ferais apparemment parti des "INFPs" (= Intuitive, Introvert, Feeling, Perceiving)
Et voilà la description donnée (je vous mets celle donnée français grâce à ton troisième lien.)

En premier spoiler, la description générale, et en deuxième, la plus approfondie. (D'ailleurs, dans le deuxième, il y a quelques phrases qui me décrivent totalement, j'ai assez halluciné.)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Non vraiment, dans l'ensemble ça me correspond totalement, c'est la première fois que je fais un test avec des résultats aussi "poussés" et aussi exacts. Et c'est fou, tout ça en 60 questions auxquelles on ne peut répondre que par oui ou non.

Merci, ça m'a fait passer le temps, et ça m'a fait plutôt rire. :d
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
27 Août 2011
8 084
36 446
5 884
Paris
Alors mes fonctions dominantes sont : introversion, intuition, pensée, organisation. donc si j'ai tout suivi je suis INTJ Par contre je comprend pas grand choses aux tableaux après....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes