Le mystère des materneuses

20 Décembre 2009
77
17
1 079
Montrouge
Bwahahahaha merci Eve pour cet article ! T'as réussi (selon moi :d) à enlever un peu du côté malsain pour le rendre drôle. Et puis le final...Il est magnifique, c'est parfait pour clore l'article. J'ai explosé de rire, mon immeuble doit me prendre pour une dingue.

Ca va t'as encore réussi à nous épargner du pire, parce que comme une 'm'zelle au dessus, j'avais déjà lu l'article d'une bloggeuse (trouvable facilement en tapant "materneuses" sur gougeul) et qui parle de la fameuse section "philosophie". Vous pouvez allez la trouver, c'est magnifiquement gerbant (genre, "mais je comprend pas, pourquoi c'est mal de faire l'amour avec son frère? Et si c'est pas pour faire des enfants mais juste pour le plaisir? Hein?).

Seul bémol, l'histoire de l'épismotochose, j'ai le vagin qui pleure encore. Mais je te pardonne, va.
 
2 Mars 2012
949
1 382
4 864
Eh ben... Moi je suis une maternante, on dirait même "maternante proximale" paraît il (materneuse, ça me fait bizarre). Ouais non, j'aime pas qu'on me colle des étiquettes. Je suis une maman, point barre.

Y'en a même qui me connaissent bien ici, j'ai vécu ma grossesse et les mois qui ont suivi la naissance avec d'autres filles du forum sur le topic approprié : vous vous souvenez ?

C'est sympa, dans tous vos commentaires, de passer pour des barjots radines qui n'ont trouvé d'intérêt pour le père que le sperme offert quelques mois plus tôt...
Je vous annonce la couleur chez moi ? J'ai allaité une année, ma fille est en couches lavables depuis qu'elle a trois mois, je la porte en écharpe depuis qu'elle a onze jours. Et je fais des trucs aussi bizarres qu'utiliser la langue des signes pour communiquer avec elle, je pratique la diversification menée par l'enfant, elle dort sur un matelas par terre depuis qu'elle a 8 mois, et des fois on cododote (et pas besoin d'un lit king size).
Et j'ai même plein de copines qui en bonnes barjots qu'elles sont ont accouché chez elle.

Et, truc de ouf, je fais tout ça en travaillant. Oui madame, 35h par semaine, du lundi au vendredi, avec des horaires aussi sympas que 6h-15h par exemple. Certes j'ai repris quand elle avait 9 mois, mais là n'est pas la question.


Tout ce que je veux dire, c'est que oui, on peut être une femme moderne, maman, qui travaille, qui a même écrit sur madmoiZelle (ya longtemps), qui a un homme qui s'implique dans son foyer (demandez lui qui c'est qui a fait à manger hier soir, qui l'emmène le matin chez la nounou), et à la fois avoir envie de respecter au plus près les besoins de son enfant en étant par exemple à l'écoute de son besoin de contact, assouvi grâce au portage (étendre son linge bébé dans le dos, le top du top), entre autres.
Je connais le truc du placenta, le "placentarbre" je trouve ça très fort symboliquement. Bon j'irais pas jusqu'à le manger, c'est vrai.
Ce qui me gêne, c'est tout ce jugement dans vos commentaires, un peu de tolérance que diable !

Je ne comprends pas pourquoi ces pratiques comme l'allaitement vous font automatiquement passer pour des mères étouffantes qui veulent garder leur bébé à vie ?

Et oui, quoi que vous en pensiez, la maternité, ça vous change une femme. J'irais pas jusqu'à dire "vous verrez bien" mais c'est pas l'envie qui m'en manque !
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Elfy;3235436 a dit :
C'est sympa, dans tous vos commentaires, de passer pour des barjots radines qui n'ont trouvé d'intérêt pour le père que le sperme offert quelques mois plus tôt...

Mais Eve parle d'extrémistes, hein, c'est tout de même bizarre que tu te sentes agressée (je dis pas ça avec agressivité, hein, c'est juste que ça m'interpelle)
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Sword;3235287 a dit :
Manger le placenta, ça ne serait pas un peu dangereux pour la santé ? Parce que ça revient plus ou moins à du cannibalisme (puisque placenta = viande humaine) avec un risque de développer des maladies à prions, non ?

Sinon, tout ça ne me surprend pas, puisque toutes les mères deviennent plus ou moins névrosées après leur accouchement (en mode "je veux le meilleur pour mon enfant" puissance un million).

Par contre le bébé lotus, c'est quoi la justification naturelle ? Parce que les animaux coupent le cordon à la naissance, dans la nature.

J'avais lu quelque part que l'intérêt du bébé lotus c'est que comme il y a le placenta de relié à lui, c'est difficile de le manipuler, donc il passe moins de bras en bras : moins de sollicitations et de stress pour le nouveau-né.

Tardigrade;3235340 a dit :
Je ne peux pas m'empêcher de me dire que c'est horrible parce qu'elles doivent passer un temps monstrueux à faire ça. Et en passant toutes leurs journées à s'occuper de leur enfant comme ça, il me semble impossible qu'elles puissent reprendre une activité professionnelle après. Ca me donne le sentiment qu'on justifie et approuve qu'une femme puisse passer des années à s'occuper exclusivement de son enfant, et ça me met mal à l'aise. :erf:
Y a pas un moment où (quand l'enfant est scolarisé, par exemple), il finit par mal vivre ce comportement ? Il va bien avoir envie d'indépendance tôt ou tard, non ?
Et le père, il sert à quoi dans tout ça ?


Quand à l'idée de manger son placenta ... :sweatdrop:

Pourquoi un temps fou ? Je pense que ça ne prend pas plus de temps qu'autre chose, ça demande certainement plus d'organisation. Et puis du moment que c'est un choix, peu importe, non ?

Le but ce n'est pas de priver de toute indépendance l'enfant, au contraire, c'est d'éviter de le "traumatiser" en le coupant du contact de ses parents trop tôt. C'est l'enfant qui entre en sevrage tout seul, en fait.
Et le père a autant sa place que dans un cas plus "traditionnel", porter à l'écharpe ça s'apprend, pour l'allaitement le lait se tire et peut se donner au biberon, le cododo le père dort bien dans le même lit que son enfant, etc.
 
2 Mars 2012
949
1 382
4 864
Yehudi;3235452 a dit :
@Elfy: Pour moi être maternante proximale comme toi et être materneuse comme celles dont parle l'article c'est pas pareil, on peut ne pas être d'accord avec tes pratiques mais pour moi c'est pas déviant ni dangereux tandis que le truc du placenta oui... Enfin je te mets pas du tout au même niveau !

Shield;3235454 a dit :
Personnellement j'ai surtout été dégoûté par le coup du bébé lotus, ça me semble tellement pas hygiénique/pratique/sain.

Pour l'allaitement, je n'ai pas eu l'impression que les filles disaient ça? Je ne comprends pas pourquoi les gens sont excessifs sur la question de l'allaitement en fait, que chacun fasse comme il le veut/peut, non? Ma mère ne pouvait pas allaiter, et je trouve ça désagréable d'entendre qu'elle n'a pas un lien aussi fort avec moi qu'une femme qui allaite. Je pense que ce qui rapproche une mère et son enfant, c'est avant tout l'amour qu'elle lui porte. Je comprends qu'on veuille allaiter, je comprends qu'on ne puisse/veuille pas allaiter, peu importe, elles font ce qu'elles veulent. Personnellement je ne veux pas avoir d'enfant et je ne vois pas pourquoi cette pratique (ou l'absence de cette pratique) rend les gens intolérants.

J'ai commencé une formation pour faire du soutien à l'allaitement maternel dans une asso dans mon département, et s'il y a bien un sujet où je prône la tolérance en matière de maternité, c'est bien celui là !

J'ai dix couples d'amis qui vont ou ont eu des bébés en 2012, dans le lot certaines allaitent, d'autres ne savent, d'autres pas du tout. Moi, je suis leur amie, là pour les soutenir et les conseiller si elles le souhaitent. Et je ne considère absolument pas que pour être une bonne maman, il faille absolument allaiter, bien sûr que non !

Sword;3235466 a dit :
Quand on en arrive à être "changée" au point de balader un bout de barbaque pourrie avec son enfant ou de faire un smoothie avec son placenta, je pense qu'il faut consulter. Il ne me semble pas que tu sois arrivée à de telles extrêmités.

Fab;3235471 a dit :
Mais Eve parle d'extrémistes, hein, c'est tout de même bizarre que tu te sentes agressée (je dis pas ça avec agressivité, hein, c'est juste que ça m'interpelle)

On est d'accord que je ne suis pas comme ça, mon placenta il est resté à la maternité et j'ai même aucune idée de ce qu'ils en font...

Je me sens agressée en fait, parce que je trouves les réactions disproportionnées, oui en effet c'est plutôt pas courant par chez nous de planter son placenta, mais je ne vois pas où est le mal. Moi aussi je trouve ça bizarre de le manger, de le laisser accrocher à son bébé tout autant, c'est l'intolérance que je ne supporte pas. Grand bien leur fasse, du moment qu'on me force pas à faire pareil, voyez ?

Dear.Prudence;3235464 a dit :
Cette phrase m'intrigue vraiment, je connais la langue des signes, mais en quoi est-ce que ça consiste avec un bébé ? (si tu veux bien expliquer bien sûr)

Je te réponds en MP ? ;)
 
7 Septembre 2009
480
478
2 314
Bruxelles
Jézabel;3235526 a dit :
J'avais lu quelque part que l'intérêt du bébé lotus c'est que comme il y a le placenta de relié à lui, c'est difficile de le manipuler, donc il passe moins de bras en bras : moins de sollicitations et de stress pour le nouveau-né.

Tu peux aussi demander aux gens de pas le manipuler... Quand j'ai pas envie qu'on me fasse la bise je me fous pas du placenta sur la joue. BREF.


Non mais sérieusement. Il y a des choses que je trouve très chouettes dans les nouvelles pratiques en hôpital, l'exemple le plus frappant étant qu'on arrête de laver le bébé dès l'accouchement (ben ouais, 9 mois dans de l'eau, c'est sympa de laisser un peu la peau respirer et s'habituer à son nouvel environnement plutôt que de l'attaquer avec du savon).
Et c'est une future médecin qui se faich' pour ses exam qui parle.

MAIS PAR CONTRE. MANGER DU PLACENTA. Alors du placenta, c'est plein de cellules qui sont sans intérêt avec plein de lacunes sanguines. C'est un peu comme si vous alliez boire vos règles (y a aussi des cellules tiens). Sauf que bon, y a pas d'histoire de bébé dans les règles, alors j'imagine que les placenta-lovers se font pas de milkshake de règles. Pourtant elles pourraient HEIN, c'est +- aussi nutritif.

Et pour ce qui est de la phrase "les chats le font" comme de "on est des êtres de raison". Mais putain on est des animaux, mais TOUS LES ANIMAUX SONT DIFFERENTS. Vous avez, votre oesophage n'a pas d'épithélium pluristrat épidermique comme le castor. Par contre votre foie se ressemble à s'y méprendre à celui d'un porc.
C'est pas parce qu'un animal fait quelque chose qu'on doit ou ne doit pas l'imiter... Ca n'a juste rien à voir.
Le lapin mange certains de ses excréments oui, quand mon chat passe à côté il se dit pas "heheyyy ! je suis un animal donc je dois le faire / je suis pas un lapin donc je le fais pas". S'il le fait pas, c'est qu'il en a pas besoin et il va pas plus loin...

ENFIN BREF. J'ai énormément de mal avec la maternité mise sur un piédestal. Je me demande bien comment elles voient les femmes qui avortent ou qui font un déni de grossesse tiens !
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Sword;3235379 a dit :
Et l'écharpe, c'est un coup à se péter le dos non ? Parce que personnellement je faisais déjà presque 4 kilos à la naissance... Déjà que la grossesse de ce côté là, c'est moyen.

Porter un bébé en écharpe coûte moins à ton dos qu'un bébé porté à bras, les charges sont réparties par le nouage.

D'ailleurs le portage est fortement conseillé pour limiter la plagiocéphalie (qui n'est pas que quelque chose d'inesthétique), je remets ici la plaquette d'information que j'avais posté sur le forum des grossesses.

@Mona Lise. : Demander à ne pas le manipuler, c'est un coup à se prendre le bec avec la famille, je pense.
 
22 Juillet 2008
225
107
2 224
Tours
Mais, mais... :eek: le truc du placenta relié au bébé jusqu'à ce que ça tombe tout seul, les médecins en France autorisent ça ????!
D'après l'article, ça n'apporte aucun bénéfice et c'est terrible niveau hygiène, les médecins peuvent vraiment dire "oh vous voulez le garder, oui oui, pas de problème, youpi" ???
Immonde.

Pour le placentarbre, ça me dérange moins, mais en fait ce qui me plait c'est de planter un arbre pour la naissance d'un enfant, je trouve ça fort comme symbole, je me dis que peut-être ça élèvera l'enfant dans le respect de la nature (oui enfin si on en parle quand même).
Je me souviens au primaire, avec ma classe on avait planté un arbre commémorant le bicentenaire de la Révolution, et c'est moi qui avait lancé la première pelletée :cretin: eh bien maintenant, je suis toute émue quand je passe devant mon école et voit "mon" arbre de la Liberté, qui était tout riquiqui et maintenant se déploie. J'imagine alors qu'un arbre pour la naissance ça doit être très fort de "grandir" avec. Bon je pense qu'enfant, on s'en foutrait un peu de l'arbre en lui même, sauf peut-être un peu de fierté, mais adulte ça nous ramènerait à plein de souvenirs.
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Sword;3235675 a dit :
Heu oui d'accord mais "Et Dieu inventa la poussette/le landau" :shifty:
Parce que quand je vois des mamans dans le bus ou en ville avec le bébé en écharpe, j'ai mal pour elles :erf:

Une poussette, c'est encombrant, et pour un peu que tu vives en ville, bonjour gaz d'échappement pile poil à la bonne hauteur ! :d
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
manger le placenta c'est pas mon trip (j'ai enormement de mal à tout ce qui touche aux organes et au corps humain de maniere generale), mais je vois pas le probleme. c'est pas juste un delire, les meres qui font ça ne sont pas specialement plus illuminées que celles qui ne le font pas

moi, je leche le crane de mes enfants qd je les sors. bouhouhou attention j'avale du vernix... (vernix qui de toute façon serait nettoyer à coup de serviette par la SF alors bon...)

sinon moi je comprends pas les meres qui reprennent le travail au bout de 2 mois, qui adorent leur episiotomie, qui demandent la péri à 2cm de dillatation, qui preferent laisser dormir leur gosse qui hurle 2h à l'autre bout de l'appart, le trimballer dans un tank, lui mettre des godasses de merde à 3 mois "pour bien muscler les chevilles", qui donnent de la merde en poudre enfarinée et qui ont pour dieux Naouri, Rufo ou Badinter, faut vraiment etre tordue quoi, vraiment

hein ? ha, dans mon oreille on me souffle que non.

non sincerement, les meres qui se devouent à leur gosse, qui sont proches de la nature et qui preferent bouffer leur placenta plutot que le filer à l'hosto qui va le cramer, il est où le probleme ? ça tue des bébés ours polaires ?

non.
j'ai bien envie de vous conseiller quelques lectures qui expliquent que les materneuses ne sont pas plus folles que les autres et que les bébés maternés ne deviennent pas des adultes flingués du bulbe mais apres on va me traiter de connasse-extremiste-culpabilisatrice-vilaine

et la place du pere. ha ha mais ouiiiiiiiiiiiiii c'est vrai un père c'est INCAPABLE de lever son cul, lever les bras et faire un calin à son gosse qui vient de bouffer chez sa mere...

ici : je materne.
le pere fait le reste : la bouffe, le bain des deux filles + l'habillage qui va avec, il change les couches de temps en temps qd j'en ai pas envie (alors oui ok apres c pas lui qui les jette mais moi qui les lave. mon dieu ça prend 10 secondes au lieu de 10 secondes)

le pere a la place qu'il veut bien prendre, s'il veut s'investir, qu'il s'investisse, c pas à la mere de le pousser "bon tu viens un peu là pour faire ça ou ça steuplé"
si le pere a zero place faut se poser des questions sur le couple


edit : ha et j'ai oublié le cordon de puce2 qui est emballé et rangé dans son lit.
oui oui, à la mater personne n'a touché à la pince alors tout est tombé d'un coup (en 1 semaine, et non, ça ne moisit pas. donc le bébé lotus ça moisi pas plus parcequ'evidemment on emballe pas le truc "tel quel" hein, les huiles essentielles c pas fait pour les putes), et du coup j'ai gardé le lot, et tout va tres bien dans ma tete et en plus ça pue meme pas
apres, c pas pour ça que tous les jours je regarde le truc "holala que c'est beau j'adore t'as vu ma chérie un peeeeeeeeeeeeu cette merveille de la nature ?" (ceci dit d'ici quelques années je pourrais tres bien lui montrer "et tu te rends compte, c'est avec ça que tu te nourrissais dans mon ventre, dis donc" )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes