Le mystère des materneuses

2 Mars 2012
949
1 382
4 864
Sword;3235675 a dit :
Heu oui d'accord mais "Et Dieu inventa la poussette/le landau" :shifty:
Parce que quand je vois des mamans dans le bus ou en ville avec le bébé en écharpe, j'ai mal pour elles :erf:


C'est très confortable de porter son bébé, pour peu que ce soit bien fait !
Et le landau, à échelle de vie humaine, c'est très récent dans les inventions.
De nombreuses civilisations utilisent encore le portage, il n'y a que dans les pays occidentaux que la poussette existe...

Je confirme pour l'encombrement, prendre le tram avec une poussette c'est hyper compliqué (et je pense au métro à Paris aussi !). Niveau budget aussi, il est beaucoup plus économique d'investir dans une écharpe que dans une poussette (sauf occasion).
En 15 mois presque, la poussette (poussette canne) a dû me servir une dizaine de fois, le portage correspond parfaitement à mes besoins de déplacements
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Sword;3235287 a dit :
Manger le placenta, ça ne serait pas un peu dangereux pour la santé ? Parce que ça revient plus ou moins à du cannibalisme (puisque placenta = viande humaine) avec un risque de développer des maladies à prions, non ?

Bah, si tu n'es pas malade, ton placenta n'est pas contaminant, donc pas de risque (mais bon, si j'ai des gosses, je m'en tiendrais au pâtes et au fromage pour me requinquer, tiens).
Après, bon, l'intérêt est assez limité de manger ça, je pense (quand à le laisser accroché au bébé, ça me semble quand même dangereux, et puis s'il faut imiter la nature les animaux mangent le placenta mais coupent le cordon, tout de même !)

Quant au portage, bah, 4kg sur le dos si c'est bien réparti sur les épaules et la taille (comme quand on porte un sac à dos de rando), c'est franchement rien pour le dos. Je porte régulèrement +10kg quand je ramène mes courses, et pas mal de gens (j'en fais partie^^) portent 10kg toute la journée réparti sur plusieurs jours quand ils sont en randonnée. Donc ça me choque pas, je pense qu'il y a vraiment pas de souci pour le dos tant que le gosse est petit (jusqu'à 10 à 15kg selon les parents, je dirais).
 
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
J'ai l'impression que cette tendance va de pair avec un mouvement plus général de consommation responsable et de retour à une sorte "d'ordre naturel des choses", et je ne suis pas étonnée que la naissance cristallise autant cette volonté de "retour aux fondamentaux". Accoucher chez soi, allaiter, manger le placenta... tout faire pour que la technologie interrompe le moins possible le processus de mise au monde et pour renouer avec une sorte d'animalité partagée universellement (il me semble qu'en Afrique il y a des rituels d'enterrements, voire de consommation du placenta).
Je trouve que la pratique des bébé-lotus va quand même hyper loin, il faut être un brin illuminé pour estimer qu'il est moins violent de laisser son enfant relié à un tas de chaires sanguinolentes que de couper le cordon à la naissance...:eh:

Bref, les gens font ce qu'ils veulent, mais ce qui m'agace avec ces personnes qui se targuent d'adhérer à une "mode" éducative, c'est le côté "je sais ce qu'il y a de mieux pour mon enfant" et du coup on a les parents qui détiennent la sacro-sainte vérité, et... les autres.
 
2 Mars 2012
949
1 382
4 864
Ah oui tiens, le cododo, ça empêche pas de sesker. Ca booste même la créativité ! :d
 
9 Juin 2011
136
75
704
rennes
Queen Bitch;3235308 a dit :
Le délire du culte de la figure maternelle magicienne porteuse de vie reliée à ses enfants par un lien mystique et plus puissant que tout ça me dépasse complètement.
Chaque fois que je lis un article sur ces gens en plus ça me fait de la peine pour le père qui doit avoir du mal à trouver sa place. Je trouve ça vraiment violent de se prétendre "parent le plus important".

Je crois qu'à partir du moment où tu es mère (en France et à notre époque en tout cas) tu passes nécéssairement par ce stade là. Ou beaucoup de femmes en tout cas.

cf: le film "un heureux évenement".


EDIT : je vous rassure au bout d'un moment, on redescend sur terre :)

Tardigrade;3235340 a dit :
Je ne peux pas m'empêcher de me dire que c'est horrible parce qu'elles doivent passer un temps monstrueux à faire ça. Et en passant toutes leurs journées à s'occuper de leur enfant comme ça, il me semble impossible qu'elles puissent reprendre une activité professionnelle après. Ca me donne le sentiment qu'on justifie et approuve qu'une femme puisse passer des années à s'occuper exclusivement de son enfant, et ça me met mal à l'aise. :erf:
Y a pas un moment où (quand l'enfant est scolarisé, par exemple), il finit par mal vivre ce comportement ? Il va bien avoir envie d'indépendance tôt ou tard, non ?
Et le père, il sert à quoi dans tout ça ?


Quand à l'idée de manger son placenta ... :sweatdrop:

Ca a été traité dans le livre "le conflit" de Badinter , qu'oin soit d'accord ou non, ca porrte a réfléchir et c'est très bien argumenté.
 
4 Novembre 2011
1 244
1 365
1 144
Seattle
Maman nature au rapport :supermad:

Moi aussi je pratique le baby sign language Elfy et ca marche vraiment et je suis trop trop adepte :)

Et mon placenta, non, je ne vais pas le manger, mais franchement vu que je n'accouche pas en hopital (ou il serait considere comme dechet humain et donc incinere, comme n'importe quelle jambe, orteil ou que sais-je) bah ca me fait chier de juste le mettre a la poubelle quoi. C'est a l'interieur de moi pendant 9 mois, c'est a MOI. C'est moi qui l'ai fait :d. C'est comme quand mon dentiste a voulu m'arracher mes dents de sagesse juste parce que "tout le monde le fait maintenant". Et bah c'est non (oui je suis une grande nevrosee). Bref mon placenta, je vais pas le manger, je suis peut-etre un mammifere mais bon, je suis pas dans la foret entouree de predateurs, j'ai pas besoin de ce pretendu apport nutritionnel (j'ai pas verifie) ou je ne sais quoi, mais bon, je prefere le ramener chez moi et le planter quelque part, avec ou sans arbre je m'en fous.

Par contre, dans ce placenta, il reste pas mal de sang qui appartient a mon bebe. Et ce sang, c'est le sien et je veux qu'il le recupere. Alors le premier qui coupe le cordon ombilical avant que le cordon ait cesse de battre, je lui fais bouffer mon placenta. (ca prend deux a cinq minutes, et le placenta est pas encore expulse donc en plus personne peut te voler ton bebe et ca, dans ta tete de maman, ca te calme vachement :d )

ah et sinon, l'echarpe c'est genial et toutes les mamans/ass-mat/puericultrices qui ont du s'occuper de nourrisson souffrant de reflux gastro-intestinal me comprendront. (Si toi aussi t'as failli devenir folle tape dans tes mains he!). Et la poussette, c'est pas le mal, mais c'est chiant, ca coute cher, c'est encombrant et t'es contente d'etre en mode kangourou quand tu te balade, t'as tes mains libres et tu peux marcher n'importe ou. J'ai porte un de mes loulous en echarpe puis en Ergo-baby (porte bebe physio) jusqu'a mes 3 mois de grossesse et ses 1 an :) et j'avais pas mal au dos.
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Moi il y a certaines pratiques qui me semblent plutôt pas mal, des choses que je ferai/essaierai certainement de faire quand j'aurais des enfants: les couches lavables, etc.

Par contre j'ai lu l'article de blog et sur le coup j'ai aussi lu quelques articles du blog d'une materneuse, et ce qui m'interpelle le plus c'est son idée de la scolarisation. Dans le blog elle explique que son fils est allé à l'école une journée pour essayer et qu'il a décidé qu'il n'aimait pas, alors elle ne l'a plus jamais envoyé à l'école.
Je suis sensible aux pédagogies alternatives type Montessori où c'est l'enfant qui décide d'apprendre (en gros hein) et qui est laissé en autonomie dans son apprentissage, mais par contre dans le "cadre" je trouve que dire à son enfant qu'il peut choisir ou non d'aller à l'école, c'est déjà passer à côté de l'apprentissage de la frustration, mais aussi passer à côté de son rôle de parent, c'est-à-dire de grande personne qui prend des décisions parfois contraignantes pour son enfant, mais nécessaires (par exemple: non tu ne mangeras pas de sucreries avant le repas même si tu en as envie).
Parce qu'un gamin de 3 ans qui veut pas aller à l'école, c'est courant mais c'est pas parce que le premier jour l'a traumatisé qu'il va forcer détester l'école. Parce qu'il me semble qu'une forme de scolarisation est nécessaire, qu'elle soit douce (apprentissage à la maison) ou plus traditionnelle (oui, se lever à 7h30/8h et aller à l'école avec plein d'autres enfants brailleurs - socialisation, bonjour !).

Bref, je voulais juste réagir sur ça parce que c'est le côté qui m'a le plus interpellée et je ne vois personne commenter ça.
 
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Nevez;3235848 a dit :
@Opium. Enfin y'a des nuances quand même, je suis plutôt pro-déconsommation, mais il ne me viendrait jamais à l'idée de manger le placenta de mon enfant :sick2:

Je comprends ce que tu veux dire parce qu'il y a clairement une "tendance", mais ça englobe des choses assez différentes.

Euh... ça n'est pas ce que j'ai dit...

Je me doute bien que tous les gens qui consomment et vivent de façon responsable en général ne mangent tous pas leur placenta pour autant... Cela étant, je ne serais pas surprise que les maternantes souscrivent elles-mêmes à ce type de mode de vie...

Enfin bref, sincèrement, je ne trouve pas que mon post était si ambigu et généralisateur que ça. En tout cas, je me serais mal vue y intégrer la nuance que tu as apportée, parce que pour moi elle est de toutes façons évidente.
 
2 Mars 2012
949
1 382
4 864
Tu as raison @Sword, l'argument de "ça se fait depuis des millénaires" c'est pas génial, mais c'est pourtant la vérité.

Le petit d'homme, nouveau né, est hyper "primaire", suit ses instincts les plus primitifs parce que c'est comme ça que son cerveau est programmé. Du coup, des pratiques comme le portage (et c'est adapté à notre vie moderne, ya qu'à voir la somme d'écharpes de toutes sortes et de portes bébés physiologiques - je parle pas des porte bébés classiques qui tuent le dos des parents et l'entrejambe des enfants - que l'on peut trouver en vente - le commerce, ya que ça de vrai !), ça permet de répondre à ces instincts primaires, et ça n'est pas pour rien que c'est fait partout dans le monde depuis des millénaires.

Je sais pas si je suis claire, désolée :erf:

Le portage dans mon foyer, c'est un vrai coup de coeur, ma nounou a accepté de porter ma fille, et ça a vraiment aidé à leur adaptation mutuelle, à 8 mois, en pleine angoisse de séparation d'avec les parents... Ca me sauve quand je me déplace, la nuit à 3h quand elle se réveille en hurlant, quand elle est malade ou tout simplement pour le plaisir d'un câlin :)

Et puis, pour aller au sommet du Teide à Tenerife, c'est quand même plus pratique que la poussette :cretin:

Mais après tout, chacune fait comme elle veut, et surtout, comme elle peut !


(et oui, on est vraiment allés au sommet du Teide en portant notre bébé ! :) )
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Purée j'ai compris le langage materneuse du premier coup (et pourtant j'ai pas de gamins et ne fréquente pas les forums du mamans)

Pour le coté manger le placenta, ça doit pas être super bon pour la santé car l'homme est un carnivore et non un super carnivore...
En gros un carnivore mange de la viande d'herbivore et un super carnivore peut aussi manger de la viande d'autres carnivore.
Mais si un carnivore mange un autre carnivore ça peut le rendre vraiment malade (il y a quand même quelques peuplades comme les Inuits qui se sont adaptés et mangent des carnivores) C'est pour ça qu'on ne mange pas d'ours ou de loups... Mais c'est peut être différent dans le cas du placenta...
enfin ça c'est si j'ai bien compris mes cours de préhistoires (donc ne me prenez pas trop au mot)
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
En relisant l'article mise à part le fait de manger le placenta de l'enfant, je ne trouve rien de "choquant" à ces pratiques. Même je trouve pas mal de lien avec ce qui se fait ailleurs. Le portage ça a rien de neuf hein, regarder un peu la façon dont les femmes africaines portent leur bébé. Et c'est beaucoup plus pratique que ces poussettes bolides qui prennent toute la place dans le bus (je milite pour le kangourou lol). Je trouve les réactions assez étonnantes dans l'ensemble.

Edit : Puis la façon d'éduquer son enfant est tellement personnel ! Si ces femmes veulent tester ce genre de pratique tant mieux il y a peut être des choses interessantes a voir
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes