Le mystère du coming-out politique sur Facebook

KBi

21 Février 2012
990
746
1 284
Le Kremlin Bicêtre
emael;3182364 a dit :
- Je suis d 'accord avec le fond de cette histoire: FB permet aux gens de se lâcher et ok c'est pas toujours très intelligent.
Cependant ce qui me dérange avec cet article c'est qu'au final il reproduit à peut près le phénomène , tout ça est assez contradictoire. au final je n'ai vu qu'une critique de la droite (à travers des extraits de FB, il est vrai, assez limites et pas très intelligents), on reste dans un clivage droite gauche de base, de débat de café du commerce : les gentils de gauches, des gens cool qui font la fête à Bastille et les méchants de droite qui n'aiment pas les étrangers. Tout cela sans modération ou relativisation (oui c'est important de ne pas généraliser le propos quand on fait une analyse), alors que l'on peut aisément trouver des propos tout aussi choquant provenant de gens qui ont voté à gauche.
Enfin, et pour revenir sur le fond du sujet, ceux qui voient la politique comme un affrontement violent, haineux, n'ont juste rien compris et je suis juste choquée de voir que l'on peut dégager ses "amis" de FB parce qu'ils n'ont pas les mêmes opinions.

Je suis pas d'accord, biensur qu'il y a eu de la reproduction du phénomène mais il y eu aussi des post qui amenait plus loin l'analyse. Et si tu fais reférence au post d'Aqueuse, elle n'a jamais dit que la politique n'était qu'un affrontement violent et haineux. C'est un affrontement, qui peut être haineux et violent.
 
31 Mai 2011
636
504
3 874
PARIS
Azeban;3177714 a dit :
@Faadele : Oki, en fait je crois que j'ai compris ce que tu voulais dire cette fois :) Genre "j'affiche des opinions qui font rebelle parce que j'ai envie d'avoir l'air rebelle", quoi^^

Quant à savoir si le FdG est à l'extrême gauche, ben...
-Wikipedia définit extrême gauche comme "situé à gauche des partis socialistes et partis communistes traditionnels", ce qui ne classerait pas le FdG à l'extrême gauche mais à gauche (je rappelle que le PCF est l'un des partis qui compose le FdG).
-extrême a une connotation "au bout, le plus", c'est à dire qu'a priori, l'extrême gauche serait ce qu'il y a le plus à gauche. Donc NPA ou LO, mais pas FdG, qui s'en distingue quand même pas mal.
-les termes "gauche de la gauche" ou "gauche radicale" (qui n'a rien à voir avec les radicaux de gauche en France, d'ailleurs, qui sont plutôt au centre gauche, ô langue compliquée) existent et peuvent être utilisés. Ils décrivent plutôt bien le FdG je trouve.
Je rajouterai enfin que le terme "extrême" est loin d'être neutre, et a tout de même une connotation négative, d'excès. Il faut garder ça en tête. Qualifier un parti d'"extrême", ce n'est pas anodin, c'est le ranger parmi les extrémistes, donc parmi les partis pas vraiment fréquentables. Je sais qu'on ne pense pas toujours à ça quand on dit "extrême gauche" et qu'on peut se contenter de répéter un mot qui est parfois employé. Mais c'est pas mal d'y penser avant d'utiliser le mot. Parce qu'ensuite, une fois dans le lot des "extrémistes", c'est facile pour des gens de balayer toutes les idées qu'ils peuvent avoir en disant qu'ils sont extrêmes et en mettant tous les extrêmes dans le même sac, comme si "l'humain d'abord" ou "les français (de souche?) d'abord" c'était la même chose...
Bon, je dis pas ça pour taper sur qui que ce soit, hein, juste je fais partie des gens persuadés que les mots ont un sens, et je pense qu'il est plutôt bien de penser à ce sens avant de les utiliser, donc je donne mon avis sur ce sens ;)

oui c'est exactement ça :d
et merci pour ta réponse, c'est que ça chamboule tout ces alliances, ces revirements, etc ... je m'y perds un peu :yawn:
sinon je suis complètement d'accord pour le sens et les connotations du mot "extrême", d'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi on utilisait ce mot, c'est clair que du coup ça exclut d'emblée les partis "extrêmes", genre ce sont les pestiférés, des gens inconscients qui ne savent pas ce qu'ils disent, enfin zut ils comprennent bien que c'est impossible ce qu'ils disent, c'est bien trop exagéré !
(dixit ma grand-mère :cretin: )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes