Désolée pour la longueur du post, mais je crois que certains points devaient être rappelés, ou alors c'est qu'on a pas joué aux même Tomb Raider les filles....
Pour rappel, il n'y avait pas de niveau entrainement dans les TB 4, 5 et 6. Personnellement j'y ai survécu (même si c'est un niveau que j'affectionne beaucoup).
Concernant le fait qu'elle a un arc (les flingues arriveront en cours d'aventure, c'est précisé par Square Enix), je rappelle là encore que les premiers TB reposaient sur de longues phases d'exploration et une fois de temps en temps, un peu de dégommage de tigres, tueurs ou créatures mystiques.
Quant au changement de style de jeu, je ne dirai qu'une chose : Lara Croft and the Guardian of Light. Ce jeu prouve qu'on peut changer les codes sans faire de la merde. Et que Lara peut évoluer sous d'autres sphères sans rien perdre de sa superbe (et accessoirement, j'ai adoré pouvoir jouer à Lara à 2).
Ils ont voulu rendre Lara plus humaine, donc oui, elle souffrira, elle saignera, etc, mais ça me semble logique vu qu'au moment où cette histoire débute, elle est encore toute jeune et toute naïve, elle sort juste de l'université. Je trouve ça très cohérent qu'elle ne soit pas d'emblée une tueuse de sang froid, mais qu'elle le devienne à force d'expérience (et quand j'entends que les inspirations pour ce jeu, c'est des Uncharted, Assassin's Creed, Half Life et autres, je bondis gaiement devant ma ps3).
Square Enix a dévoilé son intention de faire de cet opus un jeu plus ombre, plus adulte et plus difficile (j'ai envie de dire youpi, mais ça n'engage que moi).
Concernant le "survival horror", aucune information officielle ne va dans ce sens. Il s'agit juste de rumeurs (mais je vous rappelle que Lara a dégommé un paquet de bêtes mortes vivantes dans ses autres aventures, sans qu'on ne prononce les mots survival horror).
Toutes les informations officielles vont dans le sens d'un jeu d'aventure, plus sombre et plus mature, mais d'aventure tout de même.
Pour ma part, je trouve que le personnage ressemble... à Lara Croft... en plus jeune. Comme quoi, chacun voit ce qu'il a envie de voir.
Bref, avant d'hurler au scandale, attendons de voir ce que ça va donner. RIen ne prouve que le jeu va être complétement dénaturé et devenir une bouse monumentale. C'est juste des spéculations et des rumeurs, comme à chaque fois qu'un jeu veut apporter un peu de renouveau.