Le Nutella : bientôt taxé ?

E

Emel-

Guest
Ça me gêne vraiment, ces taxes sur les produits qui ne changeront strictement rien et qui se répercutent sur les ménages. Si on considère que l'huile de palme est nocive, pourquoi ne pas l'interdire ?

Je ne sais pas, ça me laisse perplexe toute cette agitation autour de certains produits. C'est un peu comme les clopes, le gouvernement taxe parce que c'est mauvais, l'augmentation est progressive donc l'objectif qui est de dissuader les personnes, moyen (les paquets sont passés de 4.50 à 6.50 je crois, en quelques années mais avec des hausses de vingt centimes par vingt centimes, on ne s'en rend pas forcément compte). J'trouve ça limite "vicieux"... puis je ne sais pas, vu tous les ingrédients nocifs que contiennent nos aliments, bof quoi (même quand on essaie de choisir des aliments pas trop dégueulasses, ils sont quand même présents). Alors l'argument "c'est au consommateur de faire attention", il ne tient pas (et encore plus quand on voit le prix des produits bios). Franchement, j'achète des biscuits, il y a de fortes chances pour qu'ils contiennent des OGM, que sais-je, alors le Nutella et l'huile de palme, voilà quoi, ça me fait une belle jambe.
 
2 Décembre 2011
31
19
384
Alfortville
Nevez;3694806 a dit :
Avec tout mon respect, j'ai l'impression que tu vas un peu vite. On parle de 6 cts par pot. Ca fait 6€ de plus pour 100 pots. 100 pots. Même pour des familles aux revenus très modestes, je ne pense pas que l'augmentation soit dissuasive dans le cadre d'une utilisation plaisir (puisque les supermarchés n'ont aucune raison d'augmenter leur marge à cause de cette taxe en particulier).

Quant aux sous-marques, ce sont précisément elles qui utilisent le plus de l'huile de palme. Ce sont donc ces prix-là qui vont augmenter en priorité - ceux des produits qui évitent l'huile de palme vont au contraire stagner. Avec ce raisonnement, on peut se dire que les alternatives deviennent plus accessibles, par comparaison.

Après on peut tout à fait être contre l'interventionnisme de l'Etat, le principe du "nanny state" comme disait Epidaure mais c'est autre chose - je respecte tout à fait cette opinion, sans la partager.

Oui mais y'a pas que Nutella. Et quelques centimes sur plusieurs produits, sur une famille de 4, 5, 6 personnes, ça fait 10 euros à la fin du mois.
Oui, les sous marques vont augmenter, mais ça restera toujours moins cher. Y'a plein de gâteaux parfaitement immondes à 1 euro le paquet chez Liddle quoi.

Mais que l'état intervienne mais pas en taxes ! Exemple : supprimer les distributeurs de trucs sucrés dans les écoles, c'était une bonne idée.

Sinon, les pauvres, leur santé à long terme, leur empreinte écologique, les additifs alimentaires, franchement, ils s'en foutent pour la plupart, et je les comprend bien.

Regardez le contenu des caddies dans un magasin discount... c'est édifiant. Ils achètent de la merde.

Je mange jamais de trucs industriels et je je fais mes courses en bio, hein. Mais franchement en matière de santé y'a beaucoup plus urgent et surtout beaucoup moins tiré par les cheveux que d'aller taxer un composant de produits hyper consommés qui dissuadera rien du tout.
Y'a bien assez d'additifs dangereux, de pesticides et d'OGM avant d'aller s'attaquer à l'huile de palme.
 
2 Décembre 2011
31
19
384
Alfortville
Emel-;3694868 a dit :
Ça me gêne vraiment, ces taxes sur les produits qui ne changeront strictement rien et qui se répercutent sur les ménages. Si on considère que l'huile de palme est nocive, pourquoi ne pas l'interdire ?

Ou TAXER LES INDUSTRIELS. Eux, y'a moyen qu'ils réagissent bien aux taxes : ils changent de formule, pour surtout pas réduire leur marge / perdre des consommateurs à cause d'une augmentation.
Emel-;3694868 a dit :
Je ne sais pas, ça me laisse perplexe toute cette agitation autour de certains produits. C'est un peu comme les clopes

C'est la même oui. Et quand on est pauvre et fumeur, c'est encore plus dur d'arrêter de fumer. On a pas les moyens de se payer des patchs et des médecins. On a une dépendance exacerbée par le stress. Et puis quoi ? Même en passant aux roulées, ça fait mal. Résultat : le même, sauf que ça creuse le découvert à la fin du mois.
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Epidaure;3694895 a dit :
La différence est que les enfants n'ont pas conscience des risques.
En revanche, un adulte lambda a conscience des risques. S'il fait le choix de passer outre, c'est une question de liberté individuelle, de libre arbitre ( je crois que le mot "liberté" est la clef...)


Ben non, justement, déjà la plupart des gens n'ont pas conscience de l'étendue des risques, c'est justement ce à quoi je faisais allusion dans mon message, sinon on en serait pas la..
De plus, ce n'est pas qu'une question de liberté individuelle, puisqu'en agissant ainsi on ne se met pas que soi même dans la merde, mais le reste du vivant aussi.

La liberté dont tu parles risque d'être bien éphémère si on bousille tout hein, dans 100 ans nos petits enfants seront libres de profiter de.. heu ben de quoi au fait??

Ceci dit je suis d'accord avec toi dans le fond hein, ce n'est pas à l'état de décider pour nous, surtout quand il est aussi corrompu par les lobbys que la police mexicaine (j'ai rien contre la police mexicaine, c'est le premier truc qui m'est venu ^^)
Avec ce genre de mesure, l'état se fait passer pour le gentil qui veut notre bien, mais comme ça a déjà été dit, si on voulait vraiment faire les choses correctement on supprimerait ces produits ;)
Sauf que, le paradigme actuel ne le permet pas.


Edit : après ça je vous laisse tranquilles avec mes revendications écolos, mais si vous ne l'avez pas vu regardez ce zapping, il vaut vraiment le coup il reprend plein plein d'infos importantes :)
http://www.youtube.com/watch?v=KHlOXoT3Gm8
 
E

Emel-

Guest
Duchesse Utérus;3694913 a dit :
Ou TAXER LES INDUSTRIELS. Eux, y'a moyen qu'ils réagissent bien aux taxes : ils changent de formule, pour surtout pas réduire leur marge / perdre des consommateurs à cause d'une augmentation.
En fait, je ne sais pas parce qu'on peut les taxer, mais s'ils augmentent leurs produits de quelques centimes pour rentrer dans leurs frais (vu le nombre de personnes qui en consomment, l'augmentation ne se fera pas trop sentir puis c'est même pas dit qu'ils chercheront à remplacer l'huile de palme, surtout si on est les seuls à les taxer), ça ne changera rien, les gens continueront quand même d'acheter. Après, j'avoue ne pas comprendre pourquoi on laisse les entreprises utiliser certains ingrédients si ces derniers sont jugés nocifs. J'ai vraiment du mal avec l'idée de faire du fric sous couvert de prévention (je crois que c'est ce qui m'énerve le plus dans cette histoire).

Puis surtout, le gouvernement est bien mignon de dire que cela servira à financer la sécurité sociale et tout, alors qu'à côté, l'hypertension artérielle n'est plus remboursée intégralement depuis peu (et qui dit hypertension artérielle dit risques cardiovasculaires... m'enfin, le gouvernement n'est plus à quelques contradictions près).
 
20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Trigger;3695043 a dit :
Je crois que la reponse est dans ta question :) Toute la difference est dans le choix.

Mon agacement est cause par le gouvernement qui se considere comme nos parents ("ne mange pas, c'est mauvais pour toi") alors que si j'ai envie de me goinfrer de gras ca ne regarde que moi.

L'enjeu environnemental est different, evidemment.

Je suis bien d'accord avec toi, mais j'ai pas mis les guillemets pour rien^^
Le manque d'informations dans les grands médias est important, et tout le monde n'a pas la volonté de se renseigner sur tout...
Bref, j'ai dit que jme faisais l'avocat du diable hein, pour moi c'est tjs un choix, celui de faire l'autruche ou pas ;)
Me goinfrer de gras ça ne regarde que moi, je suis entièrement d'accord, me goinfrer d'huile de palme, ça ne regarde pas QUE moi, c'est là ou je voulais en venir.
 
11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
Au delà des considérations environnementales et de santé publique,ça ne pose pas tellement de problème (et pourtant je suis une grande consommatrice) parce qu'on peut tout de même considérer que le Nutella est un produit alimentaire de luxe,comme le coca ou les kinder tout ce genre de conneries ( dont je rafffolle et j'abuse) qui quand on les achète on a bien conscience que c'est quelque chose de "superflu" , un petit plaisir quoi.

Après je doute que ça soit efficace,on bien ce qui se passe avec tout les autres produits surtaxés: la cigarette,le coca etc, tout le monde continuera à en acheter tant que cela n'atteint pas un certain seuil.
 
30 Avril 2010
815
1 290
3 854
trois-palis
Nevez;3694304 a dit :
Oui, mais est-elle aussi bonne ? Je veux bien me dévouer pour le test :winky:

Bin moi j'l'ai trouvé très bonne mais en même temps, comme je disais avant, je mange jamais de Nutella.

Mais un ami m'a dit à l'instant "c'est pas le gout du Nutella mais ça a un peu gout de Ferrero Rocher et c'est très bon".

Voilà :)
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
Sword;3695144 a dit :
Dans l'absolu oui, mais si on remet les choses dans leur contexte (= un système de santé dont le financement est collectivisé) il est impossible de raisonner comme ça.

Sword vient de toucher brillamment le coeur du sujet.

Puisque tout le monde vit aux dépens de tout le monde, chacun étant à son tour assistant et assisté, TOUT regarde l'État.


Z'en faites pas les copines, Maman-État va gentiment s'occuper de vous en vous sensibilisant aux questions d'avenir dans l'intérêt général d'une société fidèle aux valeurs républicaines en vue d'un monde durable et égalitaire. Z'allez en bouffer du collectivisme de masse pendant 5 ans, c'est moi qui vous l'dis !



Edit : faute d'ortho
 
13 Mai 2012
369
334
3 714
J’ai trouvé un article du Cirad remettant quelques idées en place.
(le Cirad est un EPIC, peu suspect de connivence avec les grandes et méchantes industries agroalimentaires du capitalisme financier néolibéral mangeur d’enfants et d’orang-outangs)

Huile de palme : les idées reçues ont la peau dure

Peu importe ses positions, faut être honnête dans la vie :
- Cette taxe Nutella n’a d’autre but et n’aura d’autre résultat que les recettes fiscales.
- Le développement démographique et technologique de l’espèce humaine est incompatible avec le niveau actuel de diversité animale et végétale.

Edit : choisis ton camp camarade.
 
27 Décembre 2010
712
673
3 874
Paris
gelle.co
Perso j'ai jamais été fan du Nutella, et encore moins après avoir vu cette vidéo :


Voilà. Et je suis d'accord pour les 6cts, c'est trop peu (même en temps de crise).
Et beaucoup de gens s'en contre balancent de la présence ou non d'huile de palme et préféreront toujours acheter un produit labellisé "Fererro" que "Carrefour" ou "Casino". Y a qu'à voir les commentaires sous la vidéo pour comprendre que les consommateurs s'en fichent. C'est triste, mais c'est vrai.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes