Haha, j'ai envie de vous faire peur un petit coup, parce qu'en terme de lycée strict, je crois que le mien détient la palme.
Pour commencer, on avait jamais le droit de sortir si on était pas externe. Les externes et les demi-pensionnaires avaient des cartes de couleur différente donc impossible de gruger, haha. (a moins d'avoir un mot des parents). Pour sortir avant 16h (ce qui n'arrivait jamais, sauf si un cours sautait) il fallait avoir un mot signé des parents. Les internes, n'en parlons pas : à part le mercredi apres midi, ils avaient pas le droit de sortir du tout. Paye ta prison quand même... Hors de question de laisser les élèves fumer entre deux cours ou à la récré, mais même en dehors de ça, hors de question que les élèves fument devant le lycée.
On avait pas le droit non plus d' "avoir des relations de petit couple" à l'intérieur du lycée, c'était dans le règlement et tout, plusieurs fois je me suis fait embêtée par l'équivalent du CPE parce que j'étais trop proche de certains garçons (non mais la blague quoi) et que les garçons, c'était maaaaaal (en 2nde, le pion qui nous avait sous sa charge voulait même pas qu'on fasse la bise aux garçons). L'éducation religieuse était très conservatrice, donc j'ai du avoir au moins 15 conférences sur le thème "on fait pas l'amour avant le mariage c'est péché" et 15 sur "l'avortement c'est mal bouh pas bien". (j'ai même eu le droit à toute une explication sur la méthode de contraception Billings qui consiste en gros à aller trifouiller ta glaire cervicale pour savoir si tu es féconde ou pas. GLAMOUR) (j'adore le mot "féconde")
Et enfin, les règles vestimentaires : col obligatoire pour les garçons et les filles devaient "porter une tenue adaptée à leur féminité sans être vulgaire". En gros : "ma fille te fringue pas comme un mec mais pas comme une salope non plus", ce qui excluait les shorts, les t shirts sans manche (les épaules c'est tellement sexuel), les trucs trop larges ou trop serrés, et les Bensimon (j'ai jamais compris pourquoi). Si tu avais le malheur d'être mal habillée, tu étais renvoyée chez moi te changer, et ensuite il fallait passer dans le bureau du directeur pour qu'il vérifie la tenue.
Bon, à part ça, j'avais des chouettes amis, je suis quand même sortie avec des garçons malgré l'interdiction (rebelle!), et les profs étaient extraordinaires. Sans ça, je crois que j'aurais jamais tenu, hahaha. (et du coup je kiffe vraiment les études supérieures maintenant, c'est la libertééééééé)