Le Papa Noël, c\'est de la merde !

9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Autre question que je me pose, du coup, Fab : qu'est ce que tu leur dit, à tes filles, lorsque vous croisez un père noël dans la rue/dans un centre commercial, que vous passez devant des maisons avec des décos (moches) de pères noël en plastoc qui grimpent le long du mur, quand tu leur lis des contes où il apparaît (parce qu'il apparaît partout, le Père Noël, il est omniprésent (comme dieu, hein Foxey :yawn:)), quand elles rentrent de l'école où on leur a dit "le père Noël viendra la semaine prochaine", et où tous les gamins ont répondu en choeur un grand "ouaaaiiiss" plein d'enthousiasme ?

Il est absolument impossible de passer à côté du Père Noël, alors qu'est ce que tu leur dit ? Faites pas gaffe, c'est qu'un gros bobard ?
 

PetiteMénade

Tornade
8 Juin 2008
855
1 859
4 884
Liège
www.instagram.com
Dans mon coin, en Belgique, le Père-Noël qui apporte des cadeaux est assez récent, moi c'était Saint Nicolas qui m'apportait des jouets et j'en ai de bons souvenirs =D
Et j'ai pas envie de priver mes enfants de ca ! Les cadeaux, les plats de friandises, les photos avec Saint Nicolas, les jeux aux scouts à sa recherche.

C'est comme la chasse aux oeufs caché par lapin/poules et cloches de Pâques ! Ca aussi c'est trop cool ( On la fait toujours dans le Parc chez ma grand-mère avec les petits cousins :P )
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Buzzy;1914205 a dit :
Mes parents ne m'ont jamais fait croire au Père-Noël ( ni à la petite souris ou tous les mythes pour les enfants) car c'est un mensonge et c'est une chose très importante dans notre éducation le fait de ne pas mentir dons ils n'allaient pas commencer comme ça !
Mais cela n'a jamais empêché la magie de noël, au contraire ! On a toujours fêté noël en famille avec un raps mega-super bon, des sapins, des illuminations ... C'est vraiment important pour moi, c'est ma période préférée de l'année et je me réjouis dès début novembre. Et si j'avais cru au Père-Noël, j'aurais pas pu offrir des cadeaux à mes parents, à ma soeur ... alors que j'adore ça !
Et je sais que je ne ferais pas croire mes enfants au Père-Noël.

Je trouve ça un peu coincé comme phrase. Bien sûr il ne faut pas apprendre à ses enfants à mentir, m'enfin il faut aussi faire une différence entre mensonge et "mensonge". Je veux dire c'est sans doute hypocrite, ils t'ont forcément menti à un moment ou à un autre, que ce soit pour te punir (style "tu n'auras pas de cadeaux à Noël"), pour ne pas te vexer ("Il est magnifique ce collier de nouilles ma chérie"), etc ...
Mon papa m'a très tôt appris que parfois mentir permettait de ne pas faire souffrir les gens sans pour autant avoir de conséquences. Par exemple un jour il a appelé ma mamie, et pour justifier le fait qu'il n'était pas venu la voir parce que ma maman était fâchée contre elle parce qu'elle la déteste, il lui a inventé un bobard pour ne pas la vexer, ça aurait été inutile et cruel de dire la vérité, et pourtant c'est un mensonge.
 
22 Février 2010
40
15
1 079
Ma révélation a été brutale mais au bon moment, au moment ou tu commences à te dire "euh merde... y a pas de cheminée chez moi", ou encore "hum... pourquoi y a t-il ma super maison de poupée dans la cave ?". Donc ça n'a pas été un choc quand mon père a dit avec nonchalance "Quand est ce qu'on lui dit que ce foutu père Noel n'existe pas ?" tandis que j'étais juste derrière lui.

Par contre la découverte de la non existence de le petite souris m'a super tourmenté... Allez savoir pourquoi.
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
bon je suis un peu à la bourre mais je viens de lire cet article et je suis totalement d'accord avec Fab. Mes enfants ne croiront jamais au père noël d'emblée je leur dirai bien que non il n'existe pas et que oui c'est papa et maman qui font les cadeaux donc ce n'est pas un miracle s it uen veux soit vraiment gentil ahah.

non mais clairement je leur dirai la vérité. ça sert à quoi de leur mentir, ils vont se faire des illusions croire que le monde est beau et gentil mais non faut arrêter tout ça.

donc voilà gros big up à l'article :d

(par contre les chats c'est bien)
 
14 Mars 2011
58
34
684
Paris
Mes parents ne m'ont jamais dit l'un ni l'autre. Le Père Noel, ce sont les autres enfants qui voulaient que j'y crois, mais je m'en foutais.
J'ai toujours cru mes parents, ils ne m'ont jamais menti et bizarrement, j'étais la seule parmi mes ami-e-s et mon entourage scolaire à avoir toujours entretenu de bonnes relations avec eux. Car j'avais confiance en eux.

Après, ile Père Noel est issu de la culture capitaliste, il existe autant de pays, de sociétés et de religion qui ne fêtent pas Noel ou du moins, pas avec le père Noel, alors dire que croire au Père Noel est presque essentiel pour nos enfants pour leur imagination bla bla bla, c'est quand même bien la pensée de ce qui me débecte le plus dans notre société occidentale matérialiste.

Il y a tant d'autres moyens d'avoir de l'imagination et de rêver sans qu'on vous raconte des bobards.

Par ailleurs, ce genre d'hitoires et ainsi que les contes de fées ont une morale chrétienne et sexiste qui m'écoeure.
Une nouvelle littéraure non sexiste se crée. Même des histoires de Père Noel, ne pas y croire n'emêche nullement le développement de l'imagination.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes