Ah, le parfum ! Ce livre est un chef d'oeuvre. Lu il y a longtemps, je l'ai relu après être allée voir l'adaptation ciné (pas mal du tout d'ailleurs car c'était un véritable challenge de traduire des "odeurs" en "images", j'ai même écrit une lettre à Ben Wishaw, l'acteur principal, pour lui dire à quel point son jeu et son physique atypique avait fait de lui un Grenouille transcendant. Il m'a envoyé une jolie carte écrite de sa main quelques temps plus tard). Dès le départ, on est littéralement emporté dans un tourbillon de sensations olfactives. Avec violence je dirais, car l'odeur de la crasse, de l'urine et de la putréfaction est aussi "respirable" à chaque page que celle de la rose et du jasmin de Grasse ou encore de la poudre de riz et du satin.
Jean-Baptiste Grenouille fascine et effraie à la fois ... tuant des jeunes filles pour leur "voler" leur odeur, cette odeur que lui n'a pas et qui fait que dès sa naissance il fut rejeté par tous comme s'il était le diable.
Je recommande vivement la lecture de ce monument de la littérature à tous et surtout à ceux qui n'ont pas froid au nez !
Jean-Baptiste Grenouille fascine et effraie à la fois ... tuant des jeunes filles pour leur "voler" leur odeur, cette odeur que lui n'a pas et qui fait que dès sa naissance il fut rejeté par tous comme s'il était le diable.
Je recommande vivement la lecture de ce monument de la littérature à tous et surtout à ceux qui n'ont pas froid au nez !