\"Le Parfum\", de Patrick Süskind : une histoire d\'infâmes jolies choses

  • Initiateur de la discussion Ancien membre
  • Date de début
7 Août 2007
87
5
2 869
LA GARENNE COLOMBES
Ah, le parfum ! Ce livre est un chef d'oeuvre. Lu il y a longtemps, je l'ai relu après être allée voir l'adaptation ciné (pas mal du tout d'ailleurs car c'était un véritable challenge de traduire des "odeurs" en "images", j'ai même écrit une lettre à Ben Wishaw, l'acteur principal, pour lui dire à quel point son jeu et son physique atypique avait fait de lui un Grenouille transcendant. Il m'a envoyé une jolie carte écrite de sa main quelques temps plus tard). Dès le départ, on est littéralement emporté dans un tourbillon de sensations olfactives. Avec violence je dirais, car l'odeur de la crasse, de l'urine et de la putréfaction est aussi "respirable" à chaque page que celle de la rose et du jasmin de Grasse ou encore de la poudre de riz et du satin.
Jean-Baptiste Grenouille fascine et effraie à la fois ... tuant des jeunes filles pour leur "voler" leur odeur, cette odeur que lui n'a pas et qui fait que dès sa naissance il fut rejeté par tous comme s'il était le diable.
Je recommande vivement la lecture de ce monument de la littérature à tous et surtout à ceux qui n'ont pas froid au nez !
 

Tit

2 Juillet 2010
267
61
1 079
Le Mans
Cet article m'a comme "possédée" !! à telle point que j'ai acheté le bouquin hier :)
Déjà la bande annonce du film me faisait envie mais je ne pouvais pas le voir ce jour là... et lire le livre avant de voir le film est LA règle !!!
Merci les Madz !!!
 
A

AnonymousUser

Guest
Tit;1682956 a dit :
Cet article m'a comme "possédée" !! à telle point que j'ai acheté le bouquin hier :)
Déjà la bande annonce du film me faisait envie mais je ne pouvais pas le voir ce jour là... et lire le livre avant de voir le film est LA règle !!!
Merci les Madz !!!

Je suis heureuse d'avoir été à l'origine de ta découverte, j'espère qu'il te plaira ! ;)
 
16 Septembre 2008
1
0
2 152
nieppe
Ayant vu le film, j'ai décidé de lire le livre il y a déjà quelques mois de ça. Il est long, c'est écrit en tout petit mais le style de Suskind est tellement entrainant qu'on ne s'en lasse pas. A travers ses descriptions d'odeurs, on (res)sent vraiment tous les parfums présents dans le bouquin. Un petit bijou que je conseille à tout le monde !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes