Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le Père Noël est-il vraiment une ordure (sexiste) ?
pere-noel-symbole-sexiste-patriarcat-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition par un modérateur :
  • Big up !
Reactions : ben quoi ?

Mijou

Pouet Pouet
Article intéressant !
Et la pub M&S... ça se termine par une séquence où elle lit "50 nuances de Grey", elle est très apprêtée et classe, et semble tout droit sortir d'une pub pour une crème anti-ride ou un magasine pour séniors - elle est censée être une grand-mère mais attention, une grand-mère qui reste "bonne" n'est-ce pas - et conclut par la phrase "ce ne serait pas drôle si tu connaissais tous mes secrets"... Paye ton cliché de la femme présentée comme "moderne" tout en restant bien dans un schéma sexiste... :mur: Je suis badass mais je reste bien à ma place, en donnant un coup de main à mon mari de temps en temps sans récolter le fruit de mon labeur, et je lis du "mommy porn" hihi :facepalm: Peut largement mieux faire M&S, là ils se mouillent pas trop quand même.
 
Et la befana ? Ce serait intéressant d'en parler puisqu'on sort de l'image de la mamie Noël classique. Je ne connais pas bien l'histoire (je vais me renseigner du coup) mais c'est une sorcière à l'image type de la vieille sorcière très laide et pourtant elle est gentille (elle a le rôle du père Noël).
 
Dernière édition :
Et la befana ? Ce serait intéressant d'en parler puisqu'on sort de l'image de la mamie Noël classique. Je ne connais pas bien l'histoire (je vais me renseigner du coup) mais c'est une sorcière à l'image type de la vieille sorcière très laide et pourtant elle est gentille (elle a le rôle du père Noël).
Merci pour la reco. Perso, je connais pas ce personnage mais je vais regarder !
 
  • Big up !
Reactions : DianeSeleneHecate
Pour être plus précise, c'est la mythologie de Noël actuelle, et dans certains pays dont la France, qui manque de figures féminines en dehors de la Mère Noël. Le Père Noël est un homme car inspiré de figures masculines telles qu'Odin et Saint Nicolas. Mais avant son apparition (XIXème siècle), des figures plus anciennes (notamment des saints) ont fait office de donateurs de Noël.

-Autrefois, dans les pays germanophones, la fée Berchta (inspirée paraît il de la déesse Freya) , accompagnée d'une cohorte d'âmes perdues, punissait les méchants et récompensait les bons à Noël.
berchtaencyclofees.jpg


-Tante Arié est une fée qui apportait jadis les cadeaux de Noël en Franche-Comté.



-En Russie, la Babushka est une vieille dame qui aurait refusé de suivre les rois mages, et depuis cherche à se rattraper en distribuant des cadeaux à Noël.

russia-baboushka.jpg


Elle est parfois aidée de la fée de l'hiver Kolyada.

18b97a55a393fcc1d8620b37d08da834.jpg


-Certaines saintes fêtées en novembre et décembre apportaient des cadeaux le jour de leur fête, dans quelques régions. Catherine d'Alexandrie était une princesse qui fut à la fois martyre, vierge et docteur de l'église, et la seule dans ce cas. Bien badass, mais son existence est remise en cause faute de preuves historiques. Elle est fêtée le 25 novembre.
sainte-catherine-d-alexandrie.11.jpg


Sainte Barbe ou Barbara est fêtée le 4 décembre (existence également discutée).
sainte-barbe.jpg

Enfermée par son père, qui voulait éviter sa conversion, dans une tour, elle aurait inspiré le conte de Raiponce. Mais se serait enfuie toute seule (en nouant des draps?). Son père la rattrapa et la décapita de ses propres mains. La foudre tomba et tua ensuite l'infanticide, faisant de Barbe la patronne des métiers liés au feu (pompiers et mineurs).

Lucie de Syracuse est fêtée le 13 décembre.

125451149.jpg


En Suède, ce jour-là, une fille de chaque famille se déguise en Lucie (avec une couronne de bougies) et apporte du café et des brioches à ses parents.
resize


-Après la réforme protestante, les pays devenus protestants donc (notamment l'Allemagne) n'avaient plus le culte des saints et voulurent une figure religieuse pour remplacer les saints comme Nicolas. On dit aux enfants que le Petit Jésus apportait les cadeaux de Noël. Mais comme on voyait mal un nourrisson traîner un sac de jouets, "Christkindel"("Enfant Jésus") fut inventée. Elle ressemble soit à un ange de sexe féminin,
christkindel-alsace-L-Cldo14.jpeg


soit à une dame de Noël (son autre nom).
christhantz.jpg


-En Italie, les enfants reçoivent leur cadeaux à l'Epiphanie, distribués par une sorcière, la Befana. (edit: d'accord avec le précédent message donc).
befana-5.jpg


-Dans la catégorie "croque-mitaine", l'ogresse Gryla, en Islande, était réputée attraper et manger les enfants dissipés à Noël.
gryla.JPG


Vous me direz: c'est bien joli, mais aujourd'hui si personne ne les situe, ça fait une belle jambe? C'est vrai, mais c'est pourquoi je me suis dit qu'une histoire rassemblant ces personnages, en plus du Père Noël, serait intéréssante. Ou/et un récit dans lequel le personnage du Père Noël est héréditaire comme dans Super Noël, et où ça finirait par tomber sur une femme. C'est d'ailleurs le propos du téléfilm Noëlle, où contre toute attente c'est la fille, et non le fils, du Père Noël qui reprend le flambeau.

0534463.jpg
 
Dernière édition :
Merci, c'est très intéressant.

Je connaissais seulement la Befana (connue grâce à un livre lu enfant "la sorcière de Venise", que je conseille).

J'aime le fait que ton post mette en avant toutes ces figures féminines. Le Père Noël, on en parle déjà assez, je trouve que c'est mieux de consacrer un article aux figures féminines, plutôt qu'un énième article, fut-il critique, sur le Père Noël...
 
Cet article a vraiment raisonné avec les stories instagram de Cy d'hier : elle y abordait la question de la charge mentale de Noël. Parce qu'au final, on se rend rapidement compte que dans une grande partie des foyers, ce sont les femmes qui s'occupent des cadeaux (réflexion, achat, emballage, ...) sans pour autant être créditées pour cela.
Alors ça me fait doucement rire de voir que tout ce travail n'est pas reconnu par les enfants qui finiront par penser que, de toute manière, une femme ne pourrait pas faire le job...
 
Après, y a un truc quand même qu'il faut pas oublier, c'est que le père Noël descend par la cheminée...est-ce qu'il y a besoin d'un dessin pour voir le symbole ?
Perso j'ai l'impression qu'on est quand même sur le truc de la naissance d'un gamin (un gros jouflu qui descend par un conduit et qui apporte de la joie ?), plus que sur une représentation d'homme.

Ok les dernières représentations du Père Noël insistent sur le rapport H/F, mais moi je vois plus ça comme un symbole de l'arrivée d'un bébé (en plus ça correspond avec l'histoire catholique de la naissance de Jésus.)
 

Victoria Grace

Capitaine Greluche
@grenouilleau ton analyse est intéressante mais selon la légende, Saint-Nicolas essayait de rester anonyme dans ses aides et dans beaucoup d'habitations où il intervenait, les seules ouvertures étaient la porte (pas discret) et la cheminée. Il distribuait donc des aides (nourritures, or, etc) en passant par le trou du toit qui servait de cheminée. Sachant que le Père Noël est une adaptation de Saint-Nicolas, le concept a simplement été repris.
Je me demande si ce n'est pas aussi pour ça que la figure d'une "Mère Noël" a émergé si tard :hesite: a la base, Saint-Nicolas est un évêque avec voeu de chasteté, donc pas de femme et le Père Noël étant une reprise. :hesite:
 
Intéressante interprétation freudienne, à laquelle je n'avais jamais songé...Mais il est vrai que le motif de la cheminée vient au départ des figures ayant inspiré le Père Noël, Saint Nicolas et Odin. Effectivement, Saint Nicolas aurait distribué ses premiers cadeaux (des bourses d'or) en les laissant tomber dans la cheminée d'un homme couvert de dettes, et qui avait trois filles. Soit elles ne pouvaient être dotées, donc mariées (version pour âmes sensibles), soit elles devaient être vendues en esclavage ou même à un lupanar pour renflouer leur père, pénible destin dont l'or les a sauvées.
Quant à Odin, on disait qu'il avait l'habitude de s'asseoir sur les toits, et d'écouter les conversations en espionnant par la cheminée. Il connaissait ainsi bien la moralité de chacun et récompensait ou punissait en conséquence.
 
@Victoria Grace sans être convaincue à 100% par la symbolique de l'accouchement, c'est vrai que les femmes accouchent depuis la nuit des temps, donc c'est quand même possible que la légende ait été construite sur ça à la base :)

@Princesse Sarah 02 merci pour toutes les info sur le sujet, ça donne envie d'aller chercher un livre de mythologie nordique pour finir l'année tout ça :snowman:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes