Le Père Noël est-il vraiment une ordure (sexiste) ?

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 419
114 933
6 134
@grenouilleau sauf que Saint-Nicolas ne passe pas du tout la nuit de Noël mais du 5 au 6 décembre, si c'est un accouchement, c'est un prématuré :happy:
Dans ma région, on continue d'ailleurs à fêter Noël ET Saint-Nicolas
Double ration de friandises :frotte:
Ce n'est pas du tout pour détruire ta théorie à tout prix, qui est intéressante en soi, mais le Père Noël étant un ersatz de Saint Nicolas, il ne faut pas chercher plus loin. Ils ont simplement tout repris : pas seulement le côté barbu en rouge et blanc mais aussi la lettre, les pantoufles devant la cheminée, la nourriture à laisser sur le rebord de la cheminée pour le saint et son âne (pecket ou lait selon les parents d'ailleurs:cretin:), le fait qu'il récompense les enfants sages, ...
Par contre, normalement, il faut chanter pour appeler le Saint, ce qu'on ne fait pas pour le Père Noël.
Pour l'absence de femme, j'y vois le côté saint (les saints ne sont généralement pas mariés) et le fait que ce soit la fête des enfants et que l'aspect masculin ou féminin du saint passe donc un peu au-dessus de la tête de tout le monde.
Pour les rapports H/F, un truc qui m'a vraiment marquée à propos du Grand Saint, c'est d'apprendre qu'en plus d'être le protecteur des enfants, il est celui des étudiants et des célibataires masculins. Ca en dit tellement long sur la perception des hommes célibataires, comparé aux femmes célibataires :hesite:
 
1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
28
@Princesse Sarah 02 merci pour ton super post !! :)

Et comme tu le rappelles bien, c'est vraiment relié aux mythes et donc aux légendes qui se sont développées à travers de nombreux discours !
La figure de la fée revient souvent, notamment. En Allemagne, on a aussi Frau Gaude

La Fraü Gaude, nommée également Gaue, Gode ou Wode, est, dans le folklore du Mecklembourg, une fée qui, dans une calèche traînée par une meute de chiens, hante la nuit les rues des villages pendant la période qui va de Noël à l'épiphanie. Si elle trouve une porte ouverte, elle envoie l'un de ses chiens à l'intérieur. Le chien gémit continuellement et ne peut pas être chassé. S'il est tué, il se transforme en pierre et revient la nuit suivante. Le chien apporte la malchance au foyer pendant toute une année. Toutefois, ceux qui rendent service à la Frau Gaude sont récompensés par un apport de chance. Dans certains récits, la Frau Gaude mène la chasse sauvage.

Et je me rappelle que, petite, je ne savais pas si s'il s'agissait d'un conte à proprement parler. Ce sont des figures qui ne cessent d'évoluer, et toujours à travers des lectures sociétales. Par exemple, le conte des frères Grimm, Frau Holle, qui situe l'action dans un contexte social particulier (toujours la baston entre une soeur belle mais rendue invisible car trop gentille, et l'autre, méchante et laide, mais placée sur le devant de la scène, etc. et etc.). Ce qui fait que la place de cette divinité liée à l'hiver est bien moindre. Elle sert le récit, finalement, parce que c'est ce qu'on voudrait pouvoir raconter aux enfants à cette période (toujours pour leur faire un peu peur, parce que les Grimm c'était pas drôle, mdr).

La lecture freudienne est une des lectures possibles. Pourquoi pas. Je pense que pour les mythes en général, le structuralisme fait bien son boulot. :) Lecture freudienne ou lacanienne, le plus important c'est d'avoir trouvé le thème commun à cette grille de lecture: le manque de figures féminines (aujourd'hui) au sein de cet univers, mais surtout, le fait que l'on retrouve l'existence de mythes dans beaucoup d'autres pays. La disparition des femmes dans le discours et dans ces histoires serait chouette à analyser !

Aussi, pour en revenir au structuralisme, je conseille ce texte de Claude Lévi-Strauss, qui renvoie au paradigme païen/catholique à partir d'un événement qui a eu lieu en France dans les années cinquante.
"Le père noël supplicié"
 
Dernière édition :
17 Février 2020
154
519
744
Merci! Je connaissais Frau Graüde mais ne l'ai pas incluse car j'avais lu qu'elle est plutôt un croque mitaine. Je ne savais pas qu'elle pouvait porter chance, car selon mes lectures son chien pétrifié est censé ruiner le foyer où il se trouve jusqu'à ce que Frau Graüde ne vienne le siffler le Noël suivant. J'avais aussi entendu parler de Frau Holle, ou la Dame des neiges. Je ne la voyais pas liée à Noël mais plus à l'hiver en général, car c'est elle qui ferait tomber la neige.
 
  • Big up !
Réactions : vercoquin
1 Juillet 2018
1 372
9 323
1 554
28
Frau Gaude est pas la plus sympa, haha. Mais en fait, c'est juste une "variante" de Berchta (qui est plus citée en Autriche qu'en Allemagne, pour le coup). :)

Et Holle, comme tu dis, renvoie au solstice et surtout, est plus devenue le personnage d'un conte qu'autre chose.
Dans les deux cas, il s'agit d'histoires que l'on raconte toujours pour faire un peu peur. Mais toujours à noël. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes