Le permis de conduire va bientôt te coûter moins cher

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 346
8 208
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
@Ada or ardor

Je ne parle pas du code mais bien du permis. Il y a des plateformes en ligne qui mettent en relation des "enseignants de conduite" (je mets des guillemets car on ne demande pas les mêmes garanties que dans une auto-école classique) et des élèves. Pour pas cher, façon Uber et compagnies (d'ailleurs ça repose sur les mêmes mécanismes de destruction du salariat que Uber et cie). Sauf qu'il n'y a aucun contrôle de la qualité des enseignements, et surtout comme il n'y a aucune obligation à présenter ses résultats (contrairement aux auto-écoles qui ont des pourcentages de réussite à montrer. Si le pourcentage est mauvais on peut le savoir avant l'inscription et c'est aussi un soucis pour l'auto-école car le nombre de places est attribué en partie en fonction de ce pourcentage de réussite donc ils font en sorte que leurs élèves réussissent), le but des plateformes n'est pas que les élèves réussissent mais juste qu'ils prennent des heures. D'ailleurs l'epreuve est passée en candidat libre, donc à la charge de l'élève (donc la plateforme se fiche comme d'une guigne qu'il le rate plusieurs fois), et les places en candidat libre sont rares donc les plateformes vendent des heures (sans suivi puisque les enseignants peuvent changer en cours de route) mais derrière il n'y a rien donc les élèves lâchent du fric dans des heures de conduite, attendent veinement une date, le ratent (vu que la formation est lacunaire) reprennent des heures...
Mais l'heure de conduite est moins chère donc les gens se jettent dessus sans regarder plus loin (forcément il n'y a aucun local à payer et les véhicules sont fournis par les enseignants, à leur frais). Et derrière soit ils ont de la chance et ont leur permis et tant mieux pour eux, soit ils font partie des gens qui ont juste perdu de l'argent et doivent se former convenablement par la suite dans une auto-ecole traditionnelle pour réussir à avoir leur permis et à bien conduire (parce qu'une auto-école qui tient la route ne fait pas que bachoter, elle forme ses élèves à ne pas être des dangers pour eux même et les autres sur la route).
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
@Roxane E : Wow ok !... Ecoute ça ne m'attire pas du tout, j'avais déjà des relations suffisamment tendues avec les divers moniteurs de mon auto-école, je serais pas du tout en confiance avec un service "low-cost" comme ça. Je trouve même chelou qu'un truc pareil soit légal ?!
Merci des précisions :happy:


----
Pour info au bout de 40 heures de conduite en auto-école je n'ai jamais passé le permis parce que j'étais apparemment toujours pas prête et j'avais plus d'argent et plus le temps :lol:. Du coup je révise actuellement le code pour le repasser et je suis ravie de le faire solo avec mon livret payé 14,90 de ma poche et l'abonnement d'une bibliothèque à une plateforme du type ToutApprendre, et les 30 euros que ça coûte de passer l'examen solo. Je trouve que j'ai le profil parfait pour ça, et si on est motivé ça peut être un bon moyen d'économiser de l'argent ! :ninja:

Quand j'ai lu le titre de l'article j'ai cru que c'était une aide de l'Etat qui était prévue pour la réduction du prix du permis, parce que franchement je suis assez sceptique sur la réussite d'une telle "réforme" (surtout le chiffre de 30% annoncé, ça me parait énorme) et ce que tu dis sur la situation réelle des auto-écoles me rassure pas :hesite:.
J'ai vraiment pas eu de chance parce que le permis à 1 euro existait pas à l'époque où j'avais l'âge d'en profiter :gonk:.
 

Roxane E

Avatar by Patate_masquee
6 Novembre 2014
1 346
8 208
4 194
32
Coutances
www.martyn-photography.com
@Ada or ardor
Si tu me donnes la ville où tu habites je peux demander à mon père si il connaît une auto-école sympa à cet endroit qu'il peut te recommander (tu peux me donner l'endroit par mp si tu préfères ne pas l'afficher ici).

Je t'aurai bien envoyé chez lui parce que des élèves avec ton profil il en a souvent et ils réussissent tous leur permis ^^ mais il est sur Cherbourg donc il faudrait un bon gros hasard / destin pour que ce soit aussi l'endroit où tu vis. ^^

Bon courage en tous cas !

Et pour le code tant mieux si tu as une solution qui te correspond ! De toute façon clairement le code c'est du bachotage, donc le faire en auto-école c'est surtout bien pour les très jeunes qui ont du mal à se motiver sans coups de pied aux fesses ou sans l'aspect "ça me coûte cher alors il faut que j'y arrive rapidement".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes