Le petit détail vicelard - Le dessin de Cy.

18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Je dois avoir  l’imagination un peu fainéante parce que j'aime bien avoir une description assez précise des personnages et des lieux dans un livre (enfin pas au point de savoir combien de boutons le personnage a sur la figure ou la forme exacte de on petit doigt :d) mais assez pour me faire une idée assez rapide de son apparence. Bon faut pas non plus que ça prenne 30 pages :P de toute façon si c'est trop long ou barbant mon mode lecture me fait immédiatement sauter les passages descriptifs quoique ça dépend du livre.

Je trouve qu'il n'y a rien de plus frustrant que de se faire une image du personnage est de découvrir en cours de lecture qu'on est à côté de la plaque, dans ces cas là généralement je décide de passer outre la vraie description et de continuer à voir le personnage comme je le voyais au départ, non parce que si j'essaye de m'adapter à sa nouvelle apparence à chaque fois qu'il apparaît je passe deux heures dans un combat mental entre voir le personnage comme je l'ai toujours vu ou le voir comme il doit être et alors je ne me concentre plus sur ce que je lis.

Les adaptations cinématographique il n'y a rien de pire pour son imagination! Soit on voyait les personnages pareils et là bingo! (chez moi c'est rare) soit ils diffèrent et là on est super déçu et après quand on relis le livre on hésite entre calquer le personnage tel qu'il est interprété ou continuer de le voir comme avant.
Concernant Sirius ça m'a fait comme pour Cy et comme je l'avais dit en commentaire de ce dessin mon plus gros regret de la saga Harry Potter c'est Lupin :gonk: pour qui je n'arrive pas à savoir si c'est moi qui me suis trompé d'idée sur son apparence en lisant les livres ou si c'est le cinéma qui a pris des libertés, en tout cas j'ai été super déçu par le rendu.

Par contre il y a des fois où les différences entre les films et les livres ça a du bon, je pense "A la croisée des mondes" de Philip Pullman ou le personnage au ciné de Mme Coulter (pour celles qui connaissent) est blonde (Nicole Kidman) je trouve que c'est très crédible surtout qu'en lisant les livres je la voyais toujours blonde (même que ça m'a fait drôle de voir en relisant qu'elle est brune).
 
21 Août 2014
624
2 774
3 864
Je me reconnais bien dans ce dessin tiens :P Sauf que parfois, j'ai tendance à zapper un détail bel et bien écrit dans une description au début du livre (ou de la série de livres...) parce que j'arrange le personnage à ma sauce avant de lire tout et que je ne fais pas attention, mais du coup ça me choque d'autant plus quand je relis le livre, parce que dès le début je me casse moi-même x) Surtout que ce n'est pas toujours un détail dont on reparle souvent, donc je ne me "corrige" pas...


Et j'ai exactement la même chose pour ce qui est des films. On en revient, encore et toujours, à ces FICHUS YEUX VERTS DE HARRY nom d'une pipe.  Déjà que bon, les lunettes un peu petites c'est pas d'une beauté folle, mais on ne va pas me faire croire qu'ils n'avaient aucune paire de lentilles qui trainaient...  :facepalm:
(Sinon, Eragon, on en parle ? Non, z'avez raison, vaut mieux pas. Quand on est pas fichu de faire des oreilles pointues aux Elfes et des Nains plus petits que des hommes, vaut mieux se faire oublier.)
 
  • Big up !
Réactions : Chess Fenrir
19 Juin 2014
662
2 991
3 944
Bon, moi, dans Harry Potter, c'était de ma faute, ou celle de mes parents, ou celle de la vendeuse... enfin, ayant entendu parler d'Harry Potter, comme quoi c'était la nouvelle folie chez les jeunes, ils m'emmènent à la librairie alors que j'ai 11 ans, dans le but de m'acheter le premier tome. Mais oh fatalité, il n'en reste plus. Par contre le deuxième est disponible et la vendeuse nous dit que je n'aurai pas de mal à suivre l'histoire même si je commence par le deuxième, alors soit. Effectivement, j'arrive tout de même à devenir accroc, même si, quand j'ai lu le premier, je savais déjà pourquoi Hagrid cachait une baguette dans un parapluie. Mais justement, Hagrid, il a fallu que j'attende de lire le premier livre pour réaliser que c'était un géant! Ou un demi-géant plutôt. Étant donné qu'il est un personnage apparu dès le premier tome, sa description n'était pas essentielle dans le deuxième, on mentionnait ici et là ses cheveux et sa barbe hirsutes. D'ailleurs, avant d'apprendre qu'il avait une barbe, je me disais que Hagrid pouvait bien faire un nom de femme :S... Mais, ça va, je m'en suis remise, et maintenant, l'époque ou Hagrid était un humanoïde hirsute au sexe indéterminé est loin derrière et je m'en souviens à peine.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes