Le petit guide de la recherche d'appartement!

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Sedgewick;1424269 a dit :
Est-ce que l'une d'entre vous connait la "chaîne" de logement Les Estudines? Vous en pensez quoi?

Mon frère avait une chambre avec Les Estudines à Evry. Il me semble qu'ils sont assez rapaces. Les deux années précédentes il était avec une autre entreprise de logement étudiant et il n'y avait pas de problème.
Là ils ne lui ont pas rendu la caution pour des raisons totalement bidons (genre qu'il y avait encore un peu de poussière par terre). Ils ont voulu qu'il paye encore des loyers après être parti (parce qu'il n'a occupé le logement que 4-5 mois, il partait en stage au Canada après), alors qu'il avait prévenu dès le départ et qu'ils avaient dit n'y avoir aucun problème. Je me rappelle plus exactement ce qui s'est passé, mais c'était totalement illégal de leur part, ma mère a trouvé les textes de lois qui le prouvaient et ils se sont excusés la queue entre les jambes. Mais tout ça a pris des mois, ça a causé du souci à mon frère et mes parents. Ils ont aussi imposé à mon frère de trouver un locataire pour le remplacer dans son studio sinon il allait encore payer une somme en plus.
Après, je ne sais pas si c'était uniquement l'agence de Evry qui était comme ça, mais il me semble que tout ça venait de la maison-mère.
Bon, c'est une mauvaise expérience (et atypique aussi puisque mon frère n'occupait la chambre que quelques mois au lieu d'une année scolaire, c'est de là que sont venus tous les problèmes), mais il faudrait que tu ai d'autres témoignages, j'imagine que des gens sont satisfaits.
Après niveau propreté, tout ça, il me semble que c'était très bien, aux normes, pas de problèmes. Je crois que quelqu'un vient faire le ménage et changer les draps non ? Je crois que c'est compris dans le loyer. Internet aussi. Mais du coup c'est assez cher.
 
6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Pecan;1424244 a dit :
J'ai plein de question ahah.

Alors déjà est-ce qu'un propriétaire peut refuser un dossier si on met juste l'appart au nom de mon copain et pas au mien (tant que je suis étudiante mon père préfère que je reste officiellement domiciliée chez eux) ?

Et pour les apl, c'est toujours le gros flou, car on ne le déclarerai que lui dans l'appart (oui je sais c'est illégale, mais y a t'il vraiment un risque ?), et surtout on le déclare comment ?

Je précise, il vient d'arrêter ses études mais reste officiellement étudiant jusque septembre (il est non boursier). Il a deux jobs (mais pas déclarés -oui je sais on cumule mais il bosse pour l'étranger et il attend son contrat mais ça risque de pas être tout de suite vu que sa boîte paierait autant de frais que son salaire) et est auto entrepreneur (mais pour l'instant, il a encore rien touché).
Bref, je nage.

Quand j'avais emménagé avec mon copain, on avait déclaré l'appartement à son nom uniquement et ça n'avait pas posé de problème au proprio. Mais je sais pas du tout si il avait le droit de refuser. Je vois pas trop ce que ça peut lui faire en fait, du moment que ton copain a des garants.
Ensuite, on a demandé les APL uniquement pour lui, parce que c'était trop désavantageux pour mes parents et moi que je perçoivent des APL. Je sais qu'il y a un rique, notamment si les voisins balancent mais je pense que ce genre de situation est rare. Tu peux toujours dire que tu occupes l'appartement occasionnellement seulement. Du coup, il déclare l'appartement comme s'il était seul à y vivre.
 
2 Décembre 2007
2 335
162
3 064
Templeuve
accroche-coeur;1424372 a dit :
Quand j'avais emménagé avec mon copain, on avait déclaré l'appartement à son nom uniquement et ça n'avait pas posé de problème au proprio. Mais je sais pas du tout si il avait le droit de refuser. Je vois pas trop ce que ça peut lui faire en fait, du moment que ton copain a des garants.
Ensuite, on a demandé les APL uniquement pour lui, parce que c'était trop désavantageux pour mes parents et moi que je perçoivent des APL. Je sais qu'il y a un rique, notamment si les voisins balancent mais je pense que ce genre de situation est rare. Tu peux toujours dire que tu occupes l'appartement occasionnellement seulement. Du coup, il déclare l'appartement comme s'il était seul à y vivre.

Ok merci beaucoup :)
Et oui mes parents me disent que mon logement principal restera chez eux et que l'on fera comme si je vais occasionnellement chez mon copain. J'espere qu'il n'y aura juste pas de problème avec le proprio (puis les voisins, comment ils peuvent savoir comment on est déclaré ?).
 
2 Décembre 2007
2 335
162
3 064
Templeuve
Et le proprio tant qu'on paye chaque mois, je pense que ça devrait aller.
Bon, je crois qu'on va donc répondre à l'annonce qui nous fait tant envie ! :)
 
6 Janvier 2007
10 047
1 426
6 684
Pecan;1424521 a dit :
Et le proprio tant qu'on paye chaque mois, je pense que ça devrait aller.
Bon, je crois qu'on va donc répondre à l'annonce qui nous fait tant envie ! :)

Ouais, que l' argent viennent des APL ou de toi, je pense qu'il s'en fiche.
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Lavana;1424294 a dit :
Mon frère avait une chambre avec Les Estudines à Evry. Il me semble qu'ils sont assez rapaces. Les deux années précédentes il était avec une autre entreprise de logement étudiant et il n'y avait pas de problème.
Là ils ne lui ont pas rendu la caution pour des raisons totalement bidons (genre qu'il y avait encore un peu de poussière par terre). Ils ont voulu qu'il paye encore des loyers après être parti (parce qu'il n'a occupé le logement que 4-5 mois, il partait en stage au Canada après), alors qu'il avait prévenu dès le départ et qu'ils avaient dit n'y avoir aucun problème. Je me rappelle plus exactement ce qui s'est passé, mais c'était totalement illégal de leur part, ma mère a trouvé les textes de lois qui le prouvaient et ils se sont excusés la queue entre les jambes. Mais tout ça a pris des mois, ça a causé du souci à mon frère et mes parents. Ils ont aussi imposé à mon frère de trouver un locataire pour le remplacer dans son studio sinon il allait encore payer une somme en plus.
Après, je ne sais pas si c'était uniquement l'agence de Evry qui était comme ça, mais il me semble que tout ça venait de la maison-mère.
Bon, c'est une mauvaise expérience (et atypique aussi puisque mon frère n'occupait la chambre que quelques mois au lieu d'une année scolaire, c'est de là que sont venus tous les problèmes), mais il faudrait que tu ai d'autres témoignages, j'imagine que des gens sont satisfaits.
Après niveau propreté, tout ça, il me semble que c'était très bien, aux normes, pas de problèmes. Je crois que quelqu'un vient faire le ménage et changer les draps non ? Je crois que c'est compris dans le loyer. Internet aussi. Mais du coup c'est assez cher.

Merci de ta réponse. Oui pas mal de choses sont comprises, pour le ménage je ne sais pas mais on a accès à une laverie, une cafet, une salle de sport. Je regardais la résidence de République, mais c'est vrai que si c'est comme à Evry, autant me chercher quelque chose de plus indépendant.
On n'est jamais à l'abri de ce genre de choses de toutes façons... ça fait flipper, surtout pour un premier appart' sans papa-maman.
 
16 Septembre 2009
468
257
4 734
Paris
Je suis à la recherche d'un appartement et je voudrais passer directement par le proprietaire sans agence ( pas envie de payer les frais) je me demandais si il y avait des choses a savoir, des anarques a eviter, ou si voila je dois etre au courant de quelque chose pour une location entre particulier.
Mon copain a deja envoyer des mail sur pap pour avoir des renseignements sur des appartement mais on lui a demander a chaque fois de renvoyer des papiers genre photocopie des impots, fiche de paye etc dans des pays etranger avec des numéros a appeler a l'etranger et ces gens disait qu'ils vivaient a londre ou en italie ( ce qui a creer une mefiance chez moi, je me prend peu etre pour columbo mais je prefere faire attention) je me demandais si cette demande des proprietaires est normal ou si j'ai raison de trouver cela bizarre.
 
16 Septembre 2009
468
257
4 734
Paris
J'ai eu sur pap le cas de proprietaire qui repondent par mail et disent qu'ils sont a l'etranger( il y a eu le cas de proprietaire en italie et grande bretagne) et qu'ill faut leurs envoyer des papiers c'est a dire les fiches d'impots, fiche de paie, photocopie des pieces d'identité par mail. Je sais pas si c'est normal ou bizarre
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
mimichocolate;1455769 a dit :
et comment on peut etre sur qu'un proprietaire est serieux?

Tu n'envoies rien avant d'avoir visiter surtout. Et je connais peu de proprios qui accepteraient de louer sans avoir jamais rencontrer leur locataire. Fais attention, ça sent l'arnaque.
 
2 Décembre 2007
2 335
162
3 064
Templeuve
Y'a plein d'arnaque justement du genre "je suis à l'étranger, envoyez moi plein de papier et payez par western union" (ou truc du genre). Faut faire hyper gaffe.

Bon, on a trouvé notre appart :d Un petit 30m2 refait à neuf, bien agencé, proche du métro et légèrement atypique. Normalement, c'est bon du côté des proprios.

Dites, y'a une ligne téléphonique mais pas Internet. Vous pensez que ça peut prendre combien de temps pour installer Internet dans ce cas là ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes