Le Petit Journal interpelle David Pujadas et Marine Le Pen

20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
bleue_;4692475 a dit :
Et finalement, cet argument qu'en privant de parole le FN, il se pose en victime et gagne du terrain.. Je n'y crois qu'à moitié. Ici, il n'a pas tellement droit de cité, et.. il ne gagne aucun terrain pour autant !
En fait, est-ce que ce ne serait peut-être pas tant qu'il gagnerait du terrain, mais plutôt que le militantisme déjà existant se renforcerait (donc seulement auprès des militants, partisans voire sympathisants) ?
Et aujourd'hui que le FN a déjà gagné du terrain, on ne peut plus appliquer le cordon sanitaire belge (ou apparenté) sans justement risquer que le FN se pose en victime et donc renforcer l'appartenance de ses militants et partisans au parti. Quand on sent notre idéologie en danger, on a tendance à se replier dessus. On l'a pas mal observé en France depuis les manifestations contre l'ouverture du mariage aux couples homosexuels : dès qu'un groupe sent son idéologie attaquée par les médias, il y a victimisation, on crie à la dictature, et on cire "Journalistes, collabos" ou je ne sais plus quelle formule consacrée. D'autant plus qu'il y a un vrai décalage entre les médias et les sympathisants d'extrême-droite (en tout cas, c'est ce que ces derniers ressentent). C'est d'ailleurs déjà le fond de commerce du FN : se poser comme celui qui ose dire ce que les médias gauchos et bobos nous cachent, se refusent à nous dire.
Aujourd'hui, je crois qu'en France, on ne peut plus faire marche arrière et faire en sorte que le FN redevienne une sorte de paria et soient absents des médias.
En fait, la principale différence entre la situation belge et française (d'après ce que j'ai compris), c'est que votre parti d'extrême-droite a toujours été éloigné de la sphère médiatique ; en France, le FN a obtenu, notamment depuis que Marine le Pen est à sa tête, le droit de cité et une part non négligeable de Français les suivent. Le FN est tellement bien intégré à l'appareil politique (alors qu'il y a encore 10 ans, c'était un parti marginal, honteux, dit publiquement raciste, etc., aujourd'hui, il est de plus en plus un parti "normal", au vernis républicain, et quatrième force politique) aujourd'hui, je ne crois pas que les médias puissent la jeter dehors sans justement risquer un repli.

Et concernant l'équivalent du cordon sanitaire politique, ce qu'on appelle par chez nous le Front républicain (et qu'évoquait donc @amalbergas-livingston), les dernières élections nous ont bien montré qu'il est aujourd'hui exclu, parce que le jeu politique (politicien) n'est plus le même qu'il y a quelques années. Il y a toujours une volonté de maintenir le FN dans une opposition, mais plus celle de s'allier avec les autres partis pour empêcher l'élection des candidats frontistes. Aujourd'hui, la tactique (essentiellement de la droite, la gauche m'avait paru moins frileuse à l'idée d'un Front républicain) repose, je crois, essentiellement sur la volonté de refaire le coup des présidentielles de 2002 en gros. L'UMP tente essentiellement par là de renforcer son rôle d'opposition en refusant une alliance avec le PS (d'autant plus à un moment où les différences entre le PS et l'UMP s'amenuisent mais parce que le jeu politicien se basant sur majorité vs opposition, il ne leur reste qu'à refuser toute alliance) (enfin, le jeu de l'opposition bête et méchante n'est pas nouveau ni l'apanage de l'UMP, mais j'ai l'impression que c'est assez nouveau qu'on le pousse jusqu'à refuser à l'échelle nationale le Front républicain).

Bref, les Belges doivent bien se foutre de notre gueule vu la gueule de nos climats social et politique de ces derniers temps et j'avoue que je vous rejoins volontiers :lol:
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Lucas Mais justement en fait, à mon sens, le Fn n'est même pas un parti légitime. C'est un parti qui descend d'Ordre Nouveau, ancien parti classé dans la catégorie du néo-fascisme. Déjà, il y a ça. Il y a également le fait que, étrangement, la flamme Fn ressemble à s'y méprendre à la flamme du parti de Mussolini (le Parti National Fasciste, donc. (ambiance)) et la liste est longue, si longue ! Et les paroles racistes/homophobes de ses élus ne cessent de se multiplier. Ils ne respectent rien ni personne et en plus, s'allient avec des partis limite ouvertement néo-nazis.
Je me bats volontiers pour la liberté d'expression et si le FN était seulement un petit parti ridicule que personne ne prend au sérieux, j'en aurais rien à faire des divagations putrides de cette femme et de son parti. Mais justement, les médias l'invitent tellement, mais tellement souvent (quand ce n'est pas Florian Phillipot) et vu l'exagération des résultats aux municipales ("Le raz de marée bleu marine" non mais sérieux ? Pour DIX villes ?) il est certain que les médias généralistes (que je fustige à plaisir) a-dorent le côté sensationnel du FN, un peu comme jouer avec le feu (hahaha). Ça fera de l'audience quoi qu'il en soit et c'est ça le plus horrible.



(Ho et j'ai cédé et je suis en train de regarder le DPDA. Je prends constamment des notes pour relever ses incohérences et ses évitements et diantre, y'en a déjà une tonne alors que j'en suis à vingt minutes d'émission. )

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Février 2013
321
234
444
Coucou @Marie-Charlotte et merci pour cet excellent article! Est ce que tu pourrais nous faire un article présentant le fonctionnement des institutions euuropeenes et les modes de scrutin? Comment on élit qui quivote quoi? Le rôle des ministres a Bruxelles aussi, je sais qu'ils y prennent des décisions mais c'est très très très flou dans ma tête, et je dois mal m'y prendre mais j'ai l'impression que tous les articles sur la question m'embroûmle plus qu'autres choses....
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
@madouc : je suis plutôt d'accord avec toi. Perso je pense que le problème n'est pas tant les couinements du FN (ils ont élus démocratiquement donc ils ont le droit de parole) mais plutôt la réponse apportée à ces couinements.

Grosso modo, je trouve qu'on a deux type de réponses apportées au FN par notre classe politique et nos médias:

 - le sempiternel "ah mais vous êtes d'affreux facho/nazis/moitié de débiles mentaux/catho intégristes", qui ne font franchement pas avancer le débat et qui font fonctionner la victimisation à fonds les ballons.
 - la stratégie de l'écrasement et du politiquement correct, où on laisse Marine faire le show en ne lui présentant pas d'interlocuteur assez intelligent pour la renvoyer dans ses buts de façon pragmatique et compréhensible pour le commun des mortels.

Après je pense aussi que les chaînes invitent pas mal les élus FN parce que ça permet de sortir un peu du politiquement correct et du blabla consensuel habituel, et ça, ça fait de l'audience ma bonne dame!
 
29 Septembre 2012
34
16
0
A lire certains de vos propos j'hésite entre la naiveté simplette ou l'égoisme bobo.

/MODE métaphore du berger ON
N'oubliez pas qu'en politique il n'y a que des loups et qu'à leur yeux nous restons des moutons, et parfois même des vache à lait (je pense à nos pauvres ouvriers).

Alors certes, le loup FN fait peur, mais moins que d'autre à mon sens, car ce parti assume et porte ostensiblement son costume de loup tandis que d'autres (partis politique) arborent les couleurs de nous autres moutons. Et pendant que vous vociferez en criant au "loup" ils en profitent pour pillez vos chaumières. Pensez y! Nos pires ennemis sont ceux qui se font passer pour nos amis et nous brossent dans le sens du poil à longueur de journée. Pensez également que les choix des rédactions que vous ne comprenez pas et que vous condamnez sont à chaque fois sont toujours pilotés par les partis au pouvoir, donc à qui profite tout cela?

/MODE métaphore OFF

Pour finir, 95% des remarques négatives que vous formulez à l'égard du FN s'appliquent également au PS et à l'UMP (sauf raciste) donc réfléchissez un minimum de manière global SVP. Ca m'attriste de lire autant de commentaires bas de plafond sur un site comme Madz ou généralement je croise beaucoup plus de critique réfléchie.
 
Dernière édition :
29 Septembre 2012
34
16
0
tusaistousser;4693378 a dit :
raflorette;4693063 a dit :
A lire certains de vos propos j'hésite entre la naiveté simplette ou l'égoisme bobo.
Et à lire ton commentaire, j'hésite entre la condescendance immature ou le snobisme maladroit :hesite:

Ok je reconnais que mon début de message était un peu violent, mais je reste toujours choqué des comm que je lis (pas tous comme tu le souligne, mais la majorité).
Ce que je cherche à mettre en exergue ce n'est pas l'opinion de chacunes de ces Madz (après tout tout le monde à le droit de penser ce qu'il veut) mais plutôt le schéma de pensé qu'on à tous les 5 ans en politique. Vous vous (On se) faites manipuler tous les 5 ans, car le FN ce n'est que l'épouvantail que l'on agite, à gauche comme à droite, pour réveiller la fibre émotionnelle chez le militant ou le citoyen et lui faire brandir fourche et torche pour bruler les méchants racistes. Et derrière PAF! on oublie tout le reste, notamment les problèmes actuels. Donc pendant que l'on débat ici d'un faux problème selon moi (il n'a été créé que pour attirer l'attention) on se fait enc... enfiler de l'autre côté, car le gouvernement lui continue de bosser en sous marin.
J'espère que ce que je dis est clair, car après 30 années de spectateur de la vie politique, je revois toujours, toujours, toujours (et oui j'insiste) la même chose se répéter tous les 5 ans: On fait de la merde (pour le peuple), ca gronde dans la rue, j'agite mon épouvantail de FN, la rue regarde l'épanvantail et pas celui qui le tient :'((
Donc excusez moi d'y voir ici une manipulation médiatique et donc un faux problème et un faux débat (même si les réactions sur le coup sont légitimes). Cette tribune c'est un coup de poker du gouvernement, et non le FN qui soudainement pourrait tirer les fils des médias en coulisse. Ils n'arrêtent pas de se plaindre qu'ils n'ont pas autant de visibilité que les autres partis, donc quand on les voit c'est que quelqu'un leur a entre ouvert la porte.

Et désolé pour le coup de gueule, mais ayant été naif moi même, m'étant fait manipuler même, c'est rageant de voir qu'ils refont le coup systématiquement.
 
Dernière édition :
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
solstice;4692791 a dit :
Je prends constamment des notes pour relever ses incohérences et ses évitements et diantre, y'en a déjà une tonne alors que j'en suis à vingt minutes d'émission. )
Vas-y, lâche-toi et partage tes notes :winky:
 
16 Mai 2013
30
13
1 064
Romainville
Dans tous les cas Marine Le Pen a un problème avec les débats, surtout quand elle sait qu'elle est en position d'infériorité.

De plus, ce n'est pas la 1ère fois que qu'elle fait sa difficile dans cette émission.
Le 23 février 2012, elle était invitée à débattre avec Jean-Luc Mélenchon et elle l'a refusé en direct sous prétexte que Mélenchon n'était pas un candidat sérieux et a critiqué France 2 parce le débat "ne répond pas aux attentes des Français" et que la chaîne ne faisait que de la "politique spectacle". Ce à quoi Mélenchon lui fait bien remarquer : "Quand vous tombez sur un contradicteur qui n'est pas complaisant, c'est fini, vous n'êtes plus là". Apparemment Jean-Luc Mélanchon lui avait été imposé (elle avait demandé un membre de l'UMP) et donc qu'elle aurait eu un traitement différent des autres invités. On avait également pu constater pendant toute l'émission qu'elle n'avait répondu à aucune question, que ce soit de la part des journalistes ou analystes; elle a préféré faire des digressions et se plaindre d'être une victime des médias et de la classe politique.

Donc, c'est sans doute pour éviter cette précédente situation embarrassante qu'elle a refusé de débattre avec Martin Schulz.

 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes