Le photographe derrière #FollowMeTo dévoile les coulisses de ses clichés

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
e doute pas que tu veuilles le faire de façon respectueuse, mais il n'empêche qu'il n'y a aucune façon qui serait pas offensante.
A part peut être si l'idée vient d'un autochtone, non ? Là pour le coup s'il y a offense elle ne viendra pas de l'étranger qui accepte le "cadeau" mais de celui qui aura peut être proposé à tort, cela dit...
Mais en partant dans cette optique, on offense donc forcément quelqu'un, quelque part... de mon expérience personnelle, j'ai vu que bien souvent, on pourrait même presque en faire une généralité je pense, dès que tu as une approche respectueuse, que tu fais l'effort par exemple de saluer dans la langue, et que tu t'intéresses beaucoup, que tu poses pleins de questions sur les coutumes pour, notamment, ne pas faire d'impair, la plupart des gens accueillent ça très bien. Et la plupart sont ravis de répondre et d'expliquer. Parce que quelque part c'est une transmission d'un savoir qui tend à se perdre avec la modernité. Il y aura toujours des gens pour râler, peu importe si tu fais les choses de la bonne façon. Parce qu'il y e partout des réfractaires au changement, aux étrangers.

Je suis donc une blanche portant un vêtement qui a première vue n'est pas ma culture. Et justement ce politiquement correcte me gonfle, car qui a le droit de me juger quand je porte des vêtements que j'aime, fais spécialement pour moi au pays?
Quand bien même tu n'en aurais pas les origines : si ces vêtements ont été fait pour toi, personne ne devrais avoir à y redire. Parce que c'est un cadeau qu'une personne dont on est sûr que c'est la culture t'aura fait. Si cette personne te juge digne de porter ces vêtements, on en peut rien dire ;)
Et dans ton cas on peut facilement comprendre que ça t'énerve. Ces jugements te font fatalement penser que tu n'es pas légitime, c'est dur... :jv:
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
A part peut être si l'idée vient d'un autochtone, non ? Là pour le coup s'il y a offense elle ne viendra pas de l'étranger qui accepte le "cadeau" mais de celui qui aura peut être proposé à tort, cela dit...
Oui, mais même dans ce cas, la personne qui sait pas le contexte, va être potentiellement offensée. Ou te dire "ouais ok, mais c'est quand même pas ta culture"
 
28 Octobre 2007
2 850
984
4 964
Oui, mais même dans ce cas, la personne qui sait pas le contexte, va être potentiellement offensée. Ou te dire "ouais ok, mais c'est quand même pas ta culture"

Je vous ai lu, c'est intéressant comme débat mais je m'interroge quand même sur ton point de vue. Ca voudrait dire qu'à partir du moment ou ce n'est pas "ma" culture je n'ai pas le droit de la trouver belle/intéressante/esthétique/humaine/etc (n'importe quel adjectif mélioratif) au point de vouloir me l'approprier ne serait-ce qu'un peu parce qu'il y aura toujours qqun que ça offensera ?
 
  • Big up !
Réactions : Adybou et ~*Galaxy*~

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
Ca voudrait dire qu'à partir du moment ou ce n'est pas "ma" culture je n'ai pas le droit de la trouver belle/intéressante/esthétique/humaine/etc (n'importe quel adjectif mélioratif) au point de vouloir me l'approprier ne serait-ce qu'un peu parce qu'il y aura toujours qqun que ça offensera ?
Oui, voilà. Après je deconseilleras à personne de s'y intéresser, de participer à des events (je suis erythréenne, et on fait souvent des fêtes en rapport avec notre pays, et des érythréens ont souvent invités/amenés des personnes d'autres cultures/nationalités, mais aucun d'eux n'a porté nos tenues traditionnelles)
 
7 Octobre 2013
192
300
254
paflagirafe.tumblr.com
Moi ça me met assez mal à l'aise tout ça. Le "j'espère qu'ils ne vont pas prendre (voler?) mon appareil photo" lorsqu'ils se baladent dans la rue... Woh.
Je sais pas, j'ai toujours été dubitative par rapport à ce projet, j'aime assez l'idée, les paysages sont beaux mais... non. ça a un côté assez irrespectueux, bling-bling et un peu voyeuriste.
 
6 Décembre 2014
6
20
2 864
Je rejoins les personnes que ce projet met mal à l'aise. Autant je n'ai rien contre le fait de porter des tenues traditionnelles quand on y est invité/pour s'intégrer à une communauté car c'est la coutume et que c'est une marque de respect selon moi lorsqu'on est à l'étranger de s'adapter à la façon de vivre du pays et d'en appliquer les règles. Dans ce contexte, j'ai un peu l'impression que ce n'est pas le cas. Je trouve ça un peu déplacé de s'approprier une culture dans un but purement esthétique et non dans l'objectif d'une "relation" avec les locaux.
 
30 Octobre 2014
331
409
2 254
28
Paris
www.pinterest.com
Le problème est même pas de porter des tenues d'une autre culture avec respect ou juste par esthétisme pour moi mais clairement leur manière de se mettre en scène et d'"écraser" tout sur leur passage, presque. On voit clairement la femme porter des tenues traditionnelles, certes, mais surtout très ornées qui ont l'air archi couteuses au milieu de simples habitants en jean qui sont obligés de tous se pousser pour qu'ils puissent prendre leur parfaite petite photo avant de s'en aller ( parce que oui, elle dit qu'on leur demande de partir ). Ça fait un peu "vla que j'arrive, que je t'en met pleins la vue avec mon fric, pousse toi j'ai à faire, j'ai pas besoin de toi dans mes pattes, allez oust ! " On voit bien qu'ils font des photos à des endroits qui dérangent ( genre en plein milieu de la route, ils bloquent le trafic ) purement par esthétisme et sans aucune pensées pour les habitants. C'est surtout ça qui me met mal à l'aise, leur manière de s'immiscer dans la vie des gens sans aucune considération pour eux pour donner l'impression qu'ils ont vécu au cœur de l'action alors que bon c'est un peu fabriqué tout ça, ça manque de spontanéité ! J'ai du mal avec cette mode de la "construction du bonheur" genre tout est mis en place pour donner l'impression que leur voyage a été merveilleux. A mon avis ça serait peut-être plus intéressant d'essayer de rencontrer les locaux et profiter du pays et ses expériences que de tenter de ramener les plus belles images possibles mais bon ... Je juge peut-être trop vite aussi ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes