Il y a déjà ce genre d'engin à Nantes. Et franchement, c'est vraiment une fausse bonne idée :
- Déjà, cela sent mauvais. Le coup de "ça limite les odeurs", pour être passée plusieurs fois devant, je peux vous assurer que ce n'est pas vrai.
- C'est inefficace. Il y a toujours des traces et des odeurs et ceux, même à proximité de ces urinoirs. Un mec qui veut se soulager, ne va pas attendre pour trouver ce genre d'objet surtout s'il a bu.
- Aucun respect dans les emplacements. A Nantes, j'en ai vu à côté d'une église mais quand je dis à côté, c'est vraiment collé. Vraiment ça m'a choquée. A Paris, il y en a un proche d'une école primaire.
- Cela encourage l’exhibitionnisme dans la rue.
- Le sexisme. Pas de problème pour que les hommes se soulagent gratuitement, par contre les femmes doivent aller payer dans des toilettes sales et apprendre à se retenir.
- Quand à l'argument, des SDF qui sont en majorité hommes, il ne me satisfait pas car selon l'INSEE (
https://www.insee.fr/fr/statistiques/1281324#titre-bloc-3) il y a 60% d'hommes sans domicile contre 40% de femmes. Utiliser cet argument, c'est éclipser la situation de près de la moitié de personnes en très grandes précarité. On ne parle pas de 95% d'hommes et 5% de femmes mais bien de 60% d'hommes contre 40% de femmes. Donc pour moi, cet argument n'est pas valable pour justifier cette mise en place de leur uritrottoires
- Les gens n'ont pas forcément envie de voir des mecs pisser dans la rue ou en bas de leur balcon. Un peu de pudeur serait la bienvenue. Sans compter que certain-es peuvent avoir du mal à l'idée de voir quelqu'un faire ses besoins en public ou même voir un pénis.
La solution la plus simple serait de rendre gratuit les toilettes publiques et de les faire nettoyer très régulièrement ainsi que d'essayer de faire changer les mentalités pour conserver des toilettes potables.