@Vagabonde le plus simple si tu débutes, c'est peut être de commencer sur de la toile Aïda (5,5 pts/cm ou 7pts/cm qui est plus fine mais complètement accessible) parce que la trame de cette toile est bien distinguable. Si tu achète un kit, tout est compris dedans (fil, toile et grille). Après pour ce qui est des explications, tu as beaucoup de chaines youtube qui peuvent te guider
Je saurais pas t'en conseiller une plus qu'une autre parce que j'ai appris avec ma mère, mais peut etre que d'autres madmoizelles auront liens à te donner?
Pour les kits, j'aurais tendance à te conseiller plus Cultura qu'Hema, parce que tu te tomber vite sur du fil de mauvaise qualité, qui peut s'effilocher, accrocher ou se casser, ça peut être décourageant. Chez Cultura, ils proposent surement des kits avec des fils de la marque DMC, qui est plutôt gage de qualité. En France je crois que c'est ce qui est le plus brodé, dans d'autres pays on trouvent d'autres marques (Anchor, par exemple qui est aussi brodé en France).
En gros, sur la grille, chaque carré correspond à un point, et chaque couleur est représentée par un symbole. Les correspondances de fils sont données à côté, parfois avec une marques, deux marque, trois marques de fils selon ce que tu brode.