Le point de croix... CONSEILS!

28 Septembre 2008
152
297
4 754
Barcelone
www.melarise.com
Moi je revois Friends en entier en ce moment et Phoebe m'inspire grandement :happy:

11011180_791414840979719_6712696482087270960_n.png
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson. et Njut
16 Novembre 2011
119
114
2 924
Asnières sur seine
Salut les brodeuses!

J'ai commencé le point de croix en primaire et j'ai tout de suite aimé! :)
Par contre je n'ai rien fait depuis quelque années car les cadres du commerce ne m'intéressent pas, je recherche donc sur internet et sur ce forum l'inspiration

Je découvre avec joie l'existence de la toile soluble! C'est dingue! Je vais en commander rapidement, c'est sûr!! Merci pour la découverte!
 
  • Big up !
Réactions : framboisine
28 Septembre 2008
152
297
4 754
Barcelone
www.melarise.com
Hello et bienvenue @Chunk!
Alors pas de panique. On peut t'aider :)

Tout d'abord, quel motif penses-tu broder?
Si tu as déjà les couleurs, cherches quelquechose qui puisse se faire avec tes fils. Sinon, imprimes un pattern que tu aimes, et à la mercerie tu demandes direct le nuancier, et tu choisis les couleurs.

Le cadre: ça s'apelle un tambour à broder. C'est pour broder plus confortablement (la toile est étirée). Ce n'est pas obligatoire, d'ailleurs certaines personnes préferent sans. Moi je l'utilise si le travail est grand, sinon, je fais sans.

La toile
: pour commencer, demande de la toile Aïda 5.5. C'est la plus facile pour débuter (moins de trous par centimetre). Demandes si ils ont des coupons. Moi je l'achète au mètre mais j'en utilise beaucoup alors je ne sais pas trop quel est le minimum à la coupe.

Aiguille: utilise n'importe quelle aiguille qui n'agrandisse pas les trous de la toile pour l'instant, plus tard tu pourras tester plusieurs types et choisir.

N'aies pas peur de demander, les vendeurs sont là pour ça :)
Sinon, tu peux aussi commencer avec un kit. Il y en a sur internet et dans les merceries aussi, même si elles sont un peu old school.

Pour les explications, c'est super bien expliqué sur DMC: Tuto point de croix DMC
Sinon il y a mille videos :)

N'hésites surtout pas à nous poser des questions! Ça pourrait en aider d'autres.
Besos!
 
28 Septembre 2008
152
297
4 754
Barcelone
www.melarise.com
De rien @Chunk

Pour broder sur un sac par exemple, il y a soit la toile aïda soluble (elle est un peu transparente, tu la places sur le tissu, brodes, et après elle fond dans l'eau. Je n'ai jamais testé mais il y a des expertes dans ce forum :)
Sinon il y a aussi la toile à tirer. Tu brodes et tu défais ensuite la toile fil par fil. Jamais testé non plus désolée!

Sinon pour faire des patterns de jeux videos, rien de plus facile, il suffit de suivre les pixels!

Par exemple:

il_570xN.776108522_eh5f.jpg


Ou encore:

il_570xN.776095668_k9v1.jpg
 
15 Mai 2009
435
528
4 764
Paris
Salut à toutes ! J'ai aussi envie de me mettre à la broderie, surtout pour broder des petits trucs marrants sur des tee-shirt et je me demandais si on pouvait broder directement sur le tissus ou s'il fallait mettre une toile derrière ou le papier hydrosoluble (ou autre ? )

Pour ma première fois (enfin, j'ai déjà fait des kit DMC dans ma jeunesse) je me lancerais bien dans une tete de stormtrooper dans ce genre http://www.undiz.com/fr/homewear/lolitiz-lolatiz-top.html
 
18 Mai 2015
413
1 038
3 044
Villetaneuse
@Demezia faut mettre une toile ou quelque chose qui te permette de savoir où piquer et d'avoir des points réguliers. Si tu mets rien c'est un peu comme aller se balader dans les catacombes sans lampe torche !
Après tu peux toujours commencer avec des petits motifs sur des vieux T-shirts ou autre pour te faire la main puis passer à un motif un peu plus difficile sur un vêtement que tu porteras.

Mais je te conseille vraiment de mettre une toile ou du papier.
 
15 Mai 2009
435
528
4 764
Paris
@marinelsr Merci pour ta réponse, je ne l'avais pas vue... Mais c'est vrai que je n'avais pas du tout pensé à ce point (la régularité des points)

et @framboisine je ne me suis pas encore lancée car on m'a offert un cercle mais beaucoup trop large et je n'ai pas trop eu le temps d'aller en acheter un plus petit (ils n'en avaient plus chez loisir et créations quand j'y suis allée)
 
28 Septembre 2008
152
297
4 754
Barcelone
www.melarise.com
@Demezia mince! Moi je les achète online. J'ai été en France ce mois-ci et je me suis rendue compte du peux de merceries que vous aviez :sad: Dans ma ville (espagnole) il y en a au moins 7!
Bref, tu peux commencer sans cercle, juste pour te faire la main. Moi je fais sans cercle quand le tissu est petit.
Bonne chance!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes