Le point de croix... CONSEILS!

Hop je dépoussière un peu par ici =)

J'ai une question-sondage pour celles et ceux qui font du point de croix, demi-point, etc. : comment faites-vous vos départs de points ?

J'ai toujours fais mes départs de manière très "simple" : un nœud fin sur une extrémité, départ par l'arrière et ensuite jusqu'à la fin de mon fils où je le termine par un nœud si je peux (sinon je le coince dans mes autres fils). Sauf que je viens d'apprendre que ce que je fais est un sacrilège pour le monde de la tapisserie/du point de croix. :eek: Selon la personne qui m'en parlait, il ne faut pas faire de nœud, jamais jamais. Il faut partir de l'avant, sans nœud, avancer sur quelques "cases" sur la droite et revenir vers le fil de départ et le bloquer avec les points.
(J'espère avoir été claire, parce que c'est chaud d'expliquer ça sans le montrer :hesite:)

Je comprends que selon l'autre méthode, on garde un bel arrière sans pleins de nœuds et de fils qui se croisent. Par contre je trouve qu'avec ma technique, on perds moins de fils pour les départs. Il est logique qu'il y ai des techniques, qu'il faut les suivre pour pouvoir faire toujours plus complexe, mais je me questionne quand même sur l’utilité d'avoir un beau dos. Pourquoi ? Est-ce une question de tension du fil, de côté moins brouillon ? Perso sur mon ouvrage, on voit clairement pas que c'est un champs à nœuds ...
 
@foliana comme j'utilise deux brins pour broder, je plie mon fil en deux avant de l'enfiler sur l'aiguille. J'ai donc un côté avec une boucle et un côté avec les deux extrémités. En partant de devant je fais glisser mon fil jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que la boucle qui dépasse sur le devant puis je reglisse mon aiguille dans la boucle pour faire un point d'ancrage. Et enfin je repique dans le premier trou pour que la boucle passe sur l'envers du travail. Ca a l'air compliqué comme ca mais en fait ca prend trois secondes. Tu devrais trouver plein de tutos sur youtube.
 

Blurp.

"There's no place for truth on the Internet"
@foliana Je fais la méthode qu'on t'a expliqué. Enfin je glisse sous des croix existantes dès que l'ouvrage est un peu commencé. J'ai l'impression que ça n'utilise pas plus de fil que nœud + fil qui dépasse un peu parce que c'est impossible de faire totalement au bord.
Ça permet d'avoir un ouvrage totalement plat pour quand tu lui donnera un coup de fer et en fera autre chose. Eviter de déformer la toile par les sur-épaisseurs des nœuds. Pour moi ça fait partie de "l'éthique" des travaux manuels d'avoir un envers aussi beau que l'endroit donc je ne me pose pas la question. Il faut que ça ait ce côté magique de "on ne voit pas comment ça a été fait".
J'utilise la méthode de @La Dame Grise pour coudre les boutons sur des tissus épais / de la laine par contre :cretin: Mais ça marche nickel aussi pour être bien à plat.
 
@foliana je fais aussi la technique où je coince mon fil sous les points.
En fait il ne faut pas faire de noeuds parce que quand tu encadres ton travail ou qu'il faut mettre ton ouvrage bien à plat, les noeuds peuvent faire des reliefs qui se voient et qui font moche. Après sur du point de croix comme les fils sont très fin ça se voit pas vraiment, mais sur une tapisserie faite avec des fils de laine par exemple ça devient tout de suite plus problématique.
 
Merci pour vos réponses :jv:
Je tenterai le fil coincé pour mon prochain ouvrage. J'ai continué et terminé celui que j'avais en mains avec ma technique puisque bon, je me voyais vraiment pas tout défaire alors qu'il ne me restait que des détails :lalala:

Je vous présente donc "Femmes au jardin" d'après Monet, entrepris par ma maman il y a 25 ans et terminé par mes soins. J'ai galéré car les couleurs sont passées et donc certaines couleurs se ressemblaient un peu trop. Mais je reste contente de moi, pour un premier ouvrage de tapisserie.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai déjà des vues sur la prochaine tapisserie, je reviendrai vous montrer mes folies :lalala:
 
J'ai reçu mon cadeau d'anniversaire (bon aussi celui de Noël et probablement de Pâques :yawn:) et je suis joie :gnih:

J'ai pris les trois premiers et ma mère, dans un élan de motivation, a pris le quatrième. Nous sommes folles mais ils sont tellement beau ! Ils sont grand, du 29x70. Plus long que grand en fait, mais très bien détaillés. Je sens que je vais passer de longues heures dessus :ko: :puppyeyes: :d

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes