@Chess Fenrir
Je plussois pour Kate Daniels, très drôle et divertissant (sans parler de chef d'oeuvre non plus) et assez différents des autres bouquins d'Urban Fantasy que j'ai pu lire (un genre que je trouve souvent trop axé sur une héroïne et ses relations amoureuses clichés...).
Après, étant une très grande lectrice de Fantasy, j'avoue que autant des œuvres abordant les questions LGBT ça manque effectivement, autant je n'ai jamais eu du mal à trouver des perles mettant en scène de supers personnages féminins, riches et variés, et abordant pour certains des questionnements féministes (sans que le livre soit estampillé comme tel). Ce n'est pas la majorité mais ça ne manque pas non plus parmi les oeuvres récentes.
Dans les messages d'avant, il y en a pas mal qui ont été cités :
Quelqu'un a parlé de Nightrunner, l'auteur a également écrit Les Royaumes de Tobin qui est excellent.
Quelqu'un a également déjà cité la trilogie du Tearling (vraiment super) et les livres de Manon Fargetton (les Illusions de Sav Loar, les Rois passeurs).
Je recommande aussi particulièrement les livres de Brandon Sanderson qui, ensemble, constituent tout un univers relié, le cosmere : Elantris, la saga des Fils-des-brumes, Warbreaker, les Archives de Roshar, Légion. Cet auteur fait vraiment de très bons personnages, féminins comme masculins. Dans les derniers bouquins que j'ai lu, il met même en scène de belle manière des personnages autistes, dépressifs, schizophrène (bon, c'est pas le sujet, certes).
Autre série que j'avais littéralement dévoré avec une héroïne intelligente et ambitieuse au coeur des jeux de pouvoirs (et pas du tout une guerrière/combattante, ça change en terme de profil de "femme forte" dans ce genre) : la trilogie de l'Empire de Jany Wurst et Raymond E.Feist. Et puis le décor est original, l'intrigue prends place dans un univers à mi chemin entre le Japon médiéval et la Perse ou le monde arabe médiéval. Chaque tome a sa propre intrigue et constitue a la fois une montée en puissance de l'héroïne et une évolution du système de caste.
La tétralogie de La Passe Miroir est aussi très cool, la trilogie Le livre des anciens m'a plu également (pratiquement que des personnages féminins), des auteurs connus comme Georges Martin et Robin Hood ont également leur lot de bons persos féminins. Si j'avais ma bibliothèque sous le nez, j'en aurais pleins d'autres à citer.
En tout cas, je lirais prochainement le Prieuré de l'oranger, mais j'espère qu'avant d'être un bon livre féministe c'est avant tout un bon livre.