« Le Prieuré de l’Oranger », le roman de fantasy féministe qui manquait à votre vie

31 Août 2016
70
506
1 124
28
@PotPourri trop cool ! merci des conseils je vais voir ça tout de suite !
Après je voulais juste rajouter un truc que j'avais oublié de dire c'est que quand on va sur les sites de fanfiction, on voit bien que les gens n'ont pas du tout les mêmes attentes que celles de l'oeuvre de base et que souvent ils rajoutent plein de trucs queer, donnent des bien meilleurs rôles aux femmes et tout donc je trouve ça vraiment positif ! Il manque plus que ces auteurs là publient leurs livres ^^
 
27 Juin 2017
160
1 549
1 704
@Chess Fenrir
Je plussois pour Kate Daniels, très drôle et divertissant (sans parler de chef d'oeuvre non plus) et assez différents des autres bouquins d'Urban Fantasy que j'ai pu lire (un genre que je trouve souvent trop axé sur une héroïne et ses relations amoureuses clichés...).

Après, étant une très grande lectrice de Fantasy, j'avoue que autant des œuvres abordant les questions LGBT ça manque effectivement, autant je n'ai jamais eu du mal à trouver des perles mettant en scène de supers personnages féminins, riches et variés, et abordant pour certains des questionnements féministes (sans que le livre soit estampillé comme tel). Ce n'est pas la majorité mais ça ne manque pas non plus parmi les oeuvres récentes.

Dans les messages d'avant, il y en a pas mal qui ont été cités :
Quelqu'un a parlé de Nightrunner, l'auteur a également écrit Les Royaumes de Tobin qui est excellent.
Quelqu'un a également déjà cité la trilogie du Tearling (vraiment super) et les livres de Manon Fargetton (les Illusions de Sav Loar, les Rois passeurs).

Je recommande aussi particulièrement les livres de Brandon Sanderson qui, ensemble, constituent tout un univers relié, le cosmere : Elantris, la saga des Fils-des-brumes, Warbreaker, les Archives de Roshar, Légion. Cet auteur fait vraiment de très bons personnages, féminins comme masculins. Dans les derniers bouquins que j'ai lu, il met même en scène de belle manière des personnages autistes, dépressifs, schizophrène (bon, c'est pas le sujet, certes).

Autre série que j'avais littéralement dévoré avec une héroïne intelligente et ambitieuse au coeur des jeux de pouvoirs (et pas du tout une guerrière/combattante, ça change en terme de profil de "femme forte" dans ce genre) : la trilogie de l'Empire de Jany Wurst et Raymond E.Feist. Et puis le décor est original, l'intrigue prends place dans un univers à mi chemin entre le Japon médiéval et la Perse ou le monde arabe médiéval. Chaque tome a sa propre intrigue et constitue a la fois une montée en puissance de l'héroïne et une évolution du système de caste.

La tétralogie de La Passe Miroir est aussi très cool, la trilogie Le livre des anciens m'a plu également (pratiquement que des personnages féminins), des auteurs connus comme Georges Martin et Robin Hood ont également leur lot de bons persos féminins. Si j'avais ma bibliothèque sous le nez, j'en aurais pleins d'autres à citer.

En tout cas, je lirais prochainement le Prieuré de l'oranger, mais j'espère qu'avant d'être un bon livre féministe c'est avant tout un bon livre.
 
10 Juillet 2020
48
280
99
Hello à toutes ! Je me permets de rebondir sur vos conseils de lecture pour vous préciser que 10 exemplaires du Prieuré de l'Oranger sont à gagner sur le compte instagram de Madmoizelle, si vous voulez tenter votre chance :)
Vous avez jusqu'à demain vendredi ! >> http://instagr.am/p/CK00ooeoHsy/
 
K

Kurmad

Guest
Y'a eu un topic sur le forum de Rockie pour des auteurs masculins qui écrivent de bon personnages féminins. C'est un bon endroit pour trouver des suggestions de lectures.
Je recommande aussi particulièrement les livres de Brandon Sanderson (...) il met même en scène de belle manière des personnages autistes, dépressifs, schizophrène
Je l'ai fini hier <3. C'est vraiment une excellente série pour ça je trouve. Et pour tellement d'autres raisons aussi !
 
27 Juin 2017
160
1 549
1 704
@PotPourri
Je n'ai pas dit que j'étais d'accord avec la vision présentée dans le bouquin, mais j'ai trouvée intéressant justement les questions un peu à l'envers qu'il soulève par rapport à des œuvres qui traitent de la relation homme/femme de façon plus classique et moins dérangeante.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Maintenant je ne suis pas souvent à chercher très loin quel message ça renvoie par rapport à notre société réelle quand je lis des fictions, j'avoue. J'aime simplement qu'on me présente des sociétés cohérentes en injectant des caractéristiques un peu inédites qui redistribuent les cartes de l'organisation et des relations sociales.

Pour la violence, tu as peut être raison, je ne m'en souviens pas... Ça fait trop longtemps que je l'ai lu, ma mémoire fuit.
Je me souviens avoir été mitigée sur pleins de choses (sauf que je saurais plus dire lesquelles aujourd'hui ^^'). Dans l'ensemble j'avais bien accroché, mais pas au point de le relire par contre.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Unefougère

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes