« Le Prieuré de l’Oranger », le roman de fantasy féministe qui manquait à votre vie

Sophie Castelain-Youssouf

Membre du Staff
20 Janvier 2021
270
217
194
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : « Le Prieuré de l’Oranger », le roman de fantasy féministe qui manquait à votre vie
prieure-oranger-660x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Membre supprimé 86842
7 Juin 2015
474
3 410
3 014
Merciiii j'ai plus rien à lire - enfin, sauf The Wandering Inn, que je recommande pour son point de vue féministe aussi - et ça me donne trop envie !!!
Je vais passer faire un petit coucou à ma libraire demain :d
 
  • Big up !
Réactions : uefuef
15 Janvier 2018
3 581
53 680
3 314
27
Ravie de voir Madmoizelle parler de ce roman ! C'est une vraie avancée dans l'univers encore malheureusement bien masculin et viril de la littérature de fantasy (et ne parlons pas de celui de la SF...) mais avec des autrices comme Samantha Shannon qui ont à cœur de développer des personnages riches dans des mondes inclusifs, on va clairement vers du mieux ! Dans la même veine je ne peux que recommander les romans d'Estelle Faye, une autrice française qui met également en scène des personnages féminins, LGBT ou de couleurs dans ses intrigues, et sans sexualiser ses héroïnes. Je me permets également de citer cet article qui développe très bien le soucis du sexisme dans la fantasy.

Je suis particulièrement contente de voir Madmoizelle recommencer à parler de bouquins, ça fait quelques articles qui sortent depuis le début de l'année, je trouve que c'est un super élan :fleur:
 
30 Avril 2019
71
412
704
32
Trop cool, allez hop dans la pile à lire! La fantaisie féministe ça fait tellement de bien au genre (oh le jeu de mots ;) )! Jusqu'ici je n'avais lu que Manon Fargetton, avec L'héritage des rois passeurs et les illusions de Sav-Loar que je recommande vivement ! Merci beaucoup pour cet article :top:
 
12 Février 2020
277
2 154
804
36
@Clematis: allez, citons carrément le nom de l'auteur pour lui donner plus de visibilité: Ursula K. Le Guin.
Elle a d'ailleurs aussi écrit La Main Gauche de la Nuit, qui, s'il est relativement maladroit dans certaines observations, marquaient quand même pour son époque une certaine audace en présentant une culture d'individus asexués (la plupart du temps).
Perso j'ai pas accroché car le livre (il fait partie d'un cycle) est relativement court mais passe le plus clair de son temps à décrire une situation politique dont je n'avais rien à faire, et la dernière partie décrit...de la neige, de la glace, encore de la neige et toujours de la neige.
Bref, j'ai réalisé depuis un certain temps que je ne suis en fait plus le public pour la fantasy (la concision, c'est mon grand dada, et c'est rarement un élément de la fantasy, qui passe beaucoup trop de temps pour moi à m'expliquer comment son univers divisé en monde nord, sud, est et ouest fonctionne et tous ses ressorts politiques) mais si ça vous intéresse de lire une autrice, malgré les maladresses dans le traitement du sujet, allez-y!

Concernant Le Prieuré de l'Oranger, pour des avis assez variés, et qui apportent un autre son de cloche que l'avis dans l'article, il avait été choisi dans le club de lecture cet été - si vous n'avez pas peur des spoilers, ça peut donner une meilleure vision d'ensemble du livre.
 
Dernière édition :
12 Février 2020
277
2 154
804
36
@Color Full: même si c'est effectivement ambigu dans l'article, J'ai Lu l'édite en poche, alors que cet été la seule version dispo était la version brochée je suppose.
 
  • Big up !
Réactions : Bellone
3 Novembre 2007
271
522
4 764
Velaris
Tout comme @pliploup, j'allais dire un gros coucou au club de lecture puisque certain.e.s madz ont déjà eu la chance de lire ce livre cet été.
Et du coup, j'ai une question sur le début de l'article qui dit "J’ai lu n’a donc pas hésité une seule seconde à publier le nouveau projet de la romancière, Le Prieuré de l’Oranger, paru ce 3 février 2021 ! ", pourtant le roman est sorti en 2019, non ? En tout cas, la traduction française ne date pas de 2021, sinon on aurait pas pu le découvrir cet été avec notre super club de lecture. Du coup, est-ce que ça signifie qu'il est paru dans plusieurs maisons d'édition ?

Edit: D'ailleurs, il y a une petite coquille ici: Nous finirons sur cet adage : « les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être »,

J'ajouterais même qu'il a été publié dans la magnifique édition de De Saxus, une maison d'édition qui sort un peu des sentiers battus et publie pas mal de SFFF de qualité avec des couvertures incroyables :bave:
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
Personnellement je suis un peu sceptique vis-à-vis d'un livre qu'on me vends comme de la "fantasy féministe". Je comprends que ce genre a besoin d'un peu plus de figures féminines, mais ce qui peut me fait "peur" en soit, c'est surtout l'idée qu'on me le vende sur ça. Je m'explique surement très mal, mais lire un livre juste parce qu'il met en avant des femmes, ça ne va pas me convaincre des masses en fait...

Je pense que ça s'explique notamment parce que de base, je suis déjà très difficile avec ce genre littéraire. Si le principal argument de lecture qu'on me cite pour ce bouquin est "c'est de la fantasy féministe", je vais être franche : ça ne me donne pas plus envie.
 
31 Août 2016
70
506
1 124
28
ça donne très envie de le lire, après pour moi il n'est pas nécéssaire de le vendre comme féministe ce qui le rend à part alors qu'en soit l'ambition première est que ce type de livres soit considéré comme de la fantasy "normale", sur la litterature peut être plus jeunesse en plus je trouve qu'il y a certes pas assez mais de super livres Ellana Ewilan qui ont des personnages feminins super forts volontaires, libres etc, je me souviens aussi de Peggy Sue. Même Game Of Thrones présente bcp de perso feminins qui sortent de la mère/femme/vierge... Après pour moi ça manque vachement de perso queer. A chaque fois il y a un ou deux perso qui ont une sexualité non hétéronormée mais souvent montrés en mode "débauchés" ...
 
28 Février 2018
263
3 542
1 714
@Jeroboam tout à fait d'accord. J'ai lu récemment The Nightrunners, une saga fantasy avec un couple d'hommes en persos principaux. L'intrigue est top, c'est bien écrit, et j'ai trouvé ça teeellement rafraichissant d'avoir une histoire d'amour non hétéro pour une fois! Il y a aussi la Cité des Anciens avec des couples gay (mais pas en personnages principaux).

Et est-ce que quelqu'un a des suggestions de livres fantasy dont les personnages ne font pas partie de la royauté/la noblesse? J'en ai marre de toujours lire des histoires de riches :cretin: ou de pauvre qui finit par apprendre qu'elle est la princesses perdue du royaume des elfes ou que sais-je...
 
23 Janvier 2016
659
2 061
3 094
34
Gentilly
chezlechatducheshire.blogspot.fr
@PotPourri Qu'ouï-je ? Une demande de conseils lectures ? N'EN DITES PAS PLUS :d

Alors, en matière de fantasy, dernièrement, j'ai bien aimé :
- La Guerre du Pavot, de R.F. Kuang. C'est un premier tome d'une trilogie, dont le tome 2 et 3 sont sortis en anglais mais pas encore en français. Ca commence presque comme du YA, et ça devient vachement plus sombre vers la moitié.
- The Dead House, de Dawn Kurtagich. One-shot. Une alternance entre passé/présent, élucidation de plusieurs morts, une disparition, et une jeune fille qui a deux personnalité en elle (l'une sort la nuit, l'autre le jour).
- Kate Daniels, de Ilona Andrews. Série de 10 tomes + plusieurs spin-off. MEILLEURE série d'Urban Fantasy ! Série un peu post-Apo, un monde où il y a des vagues d'alternance entre magie et technologie, et où on suit une jeune femme mercenaire, un peu grande gueule, très badass, il y a vampires, changeformes, et PLEINS de mythes peu connu.
- Dread Nation, de Justina Ireland. Deux tomes, en anglais uniquement. Intrigue se déroulant après la guerre de sécession en Amérique et où des zombies sont apparus. Personnages principaux afro-américain, queer, UN GROS COUP DE COEUR !
- Lady Trent, de Marie Brennan. Série de 5 tomes. Monde à influence victorienne, une jeune femme qui veut devenir naturaliste et aller étudier des dragons.
- Le porteur de mort, de Angel Arekin. Série en 6 tomes. On va suivre Seïs (souvent un petit con arrogant) et Naïs (une jeune femme très intéressante), dans un monde différent du nôtre, avec des conflits, des guerres, etc.
- Tearling, de Erika Johansen. Trilogie. On commence dans un tout autre monde, et grâce à certaines visions du passé, on va voir également notre monde. Royauté, combat, magie. Un autre coup de cœur !

Voilà ce que j'ai à conseillé pour le moment, je pense que c'est déjà pas mal :rire:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes