Le procès du « viol du 36 », la culture du viol à la barre

27 Juillet 2011
523
662
3 124
LILLE
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le procès du « viol du 36 », la culture du viol à la barre
viol-36-quai-des-orfevres.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : BastetAmidala
23 Mai 2016
49
75
1 594
25
Avignon
Justice de merde. Je ne m'étonne plus que la société fonctionne si mal quand je vois à quel point les avocats sont les amis du crime.
Après justement, le souci ce n'est pas les avocats en eux mêmes mas la raison pour laquelle ces derniers sont obligés d'utiliser ce genre d'arguments : parce que la culture du viol est telle que ce genre d'arguments ont une efficacité accrue sur les jurys auprès desquels ils tentent de faire valoir la version de leur client (qui en l'espèce se disent innocents). C'est donc contre la culture du viol qu'il faut s'insurger et non pas contre les avocats qui ne sont pas totalement responsables de tels arguments.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Pour une fois qu'une plainte pour viol aboutit à une condamnation, dans un procès aussi médiatisé, c'est plutôt positif.

Par contre je voudrais rebondir sur un élément de l'article, que j'ai trouvé intéressant par ailleurs.
Je parle de l'idée selon laquelle les femmes françaises auraient de la chance.

Je cite : "Nous, femmes françaises, avons de la « chance ». Oui, nous avons de la chance que nos revendications soient reconnues et nos contestations parfois acceptées".

D'abord est-ce que les femmes françaises ont de la chance ? Non. Je ne vais pas dresser le tableau de la situation des femmes en France (entre les femmes qui sont assassinées parce que femme, et toutes les femmes qui sont franchement moins payées que les hommes, en passant entre autres, par le déséquilibre des tâches domestiques, c'est un puits sans fond malheureusement). Mais ce n'est pas parce qu'il y a pire ailleurs que ça rend ma souffrance, celles des femmes dans leur ensemble, moins valable, et que ça doit la rendre moins audible. Je n'aime pas l'idée de donner ce qui me semble être des "gages de bonne volonté" aux ennemis des droits des femmes.

Surtout, par ailleurs, je trouve cette manière d'envisager les choses assez stérile. Si on a des droits, c'est parce qu'on s'est battu pour. Nous ou nos devancières, hein.
Pas parce qu'on a été "entendues" par ceux qui ont le pouvoir ("acceptées"). C'est parce qu'on les a obligé à nous entendre. Les femmes qui se sont battues pour cela en ont bavé, et pas seulement moralement. Refaire ici l'histoire du féminisme, de la lutte pour ces droits, pourraient peut-être rappeler certaines choses.

Bref, merci pour l'article, c'est du boulot, mais pas d'accord avec les précautions d'entrée, inutiles voire néfastes si le but est de défendre nos droits.
 
4 Décembre 2016
124
945
754
Si je peux me permettre... "femme souffrant de « troubles psychotraumatiques évocateurs d’un état de stress aigu », ça ne veut pas dire que cette femme est une psychopathe.. au contraire ça veut dire qu'elle a des symptômes traumatiques liées à l'agression sexuelle, ça va dans son sens !

Donc je ne sais pas si vous vous basez seulement sur cette phrase pour dire qu'ils la prennent pour une malade psy, mais si c'est le cas c'est mal interprété..
 
23 Mai 2016
49
75
1 594
25
Avignon
Si je peux me permettre... "femme souffrant de « troubles psychotraumatiques évocateurs d’un état de stress aigu », ça ne veut pas dire que cette femme est une psychopathe.. au contraire ça veut dire qu'elle a des symptômes traumatiques liées à l'agression sexuelle, ça va dans son sens !

Donc je ne sais pas si vous vous basez seulement sur cette phrase pour dire qu'ils la prennent pour une malade psy, mais si c'est le cas c'est mal interprété..

Merci pour ton rectificatif ! Effectivement j'ai fait un contresens malheureux mais ce n'est pas le seul élément sur lequel le constat est basé ! :)
 
23 Mai 2016
49
75
1 594
25
Avignon
Pour une fois qu'une plainte pour viol aboutit à une condamnation, dans un procès aussi médiatisé, c'est plutôt positif.

Par contre je voudrais rebondir sur un élément de l'article, que j'ai trouvé intéressant par ailleurs.
Je parle de l'idée selon laquelle les femmes françaises auraient de la chance.

Je cite : "Nous, femmes françaises, avons de la « chance ». Oui, nous avons de la chance que nos revendications soient reconnues et nos contestations parfois acceptées".

D'abord est-ce que les femmes françaises ont de la chance ? Non. Je ne vais pas dresser le tableau de la situation des femmes en France (entre les femmes qui sont assassinées parce que femme, et toutes les femmes qui sont franchement moins payées que les hommes, en passant entre autres, par le déséquilibre des tâches domestiques, c'est un puits sans fond malheureusement). Mais ce n'est pas parce qu'il y a pire ailleurs que ça rend ma souffrance, celles des femmes dans leur ensemble, moins valable, et que ça doit la rendre moins audible. Je n'aime pas l'idée de donner ce qui me semble être des "gages de bonne volonté" aux ennemis des droits des femmes.

Surtout, par ailleurs, je trouve cette manière d'envisager les choses assez stérile. Si on a des droits, c'est parce qu'on s'est battu pour. Nous ou nos devancières, hein.
Pas parce qu'on a été "entendues" par ceux qui ont le pouvoir ("acceptées"). C'est parce qu'on les a obligé à nous entendre. Les femmes qui se sont battues pour cela en ont bavé, et pas seulement moralement. Refaire ici l'histoire du féminisme, de la lutte pour ces droits, pourraient peut-être rappeler certaines choses.

Bref, merci pour l'article, c'est du boulot, mais pas d'accord avec les précautions d'entrée, inutiles voire néfastes si le but est de défendre nos droits.


Je suis tout à fait d'accord avec toi : l'accroche est maladroite et bien évidemment que la "chance" qu'on a n'en est pas une et les droits conquis sont le fruit de combats incessants et que c'est afin de continuer à en conquérir qu'il faut continuer à nous battre !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes