Le procès du « viol du 36 », la culture du viol à la barre

27 Septembre 2013
7
20
1 054
Le Havre
Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'article.
Je répugne la culture du viol. Cependant, dans le cadre d'un procès les accusés doivent être défendus ! Hors, l'acte sexuel a été prouvé ! Donc la seule manière de défendre les accuser c'est de dire que la relation était consentie. Pour ce faire, il est normal d'énumérer les actions qui vont dans le sens d'un consentement (bisous, attitude de les suivres, tenue de séduction...).
L'accusation doit alors rappeler, comme elle l'a fait, que ça n'indique en aucun cas un consentement !! Il faut saluer que cette parole est de plus en plus acquise et c'est ce qui fait que les coupables ont été condamné. Chose qui n'aurait peut-être pas eu lieu 30 ans auparavant.
Malheureusement, ces échanges défenses-accusations dans n'importe quel sorte d'affaire (vol, meurtre, assassinat) sont toujours difficile pour tout le monde...
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 201
4 834
Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'article.
Je répugne la culture du viol. Cependant, dans le cadre d'un procès les accusés doivent être défendus ! Hors, l'acte sexuel a été prouvé ! Donc la seule manière de défendre les accuser c'est de dire que la relation était consentie. Pour ce faire, il est normal d'énumérer les actions qui vont dans le sens d'un consentement (bisous, attitude de les suivres, tenue de séduction...).
L'accusation doit alors rappeler, comme elle l'a fait, que ça n'indique en aucun cas un consentement !!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
23 Mai 2016
49
75
1 594
25
Avignon
@grenouilleau merci. C'est pas parce qu'on est traitées un peu près décemment en France par rapport à d'autres pays qu'on "a de la chance". On devrait pas avoir besoin de ""chance"", on devrait être traitées aussi bien que les hommes. On aurait du l'être dès le début de l'humanité.
J'en demeure d'accord et c'est tout à fait anormal que l'on ne soit pas traitées également. On a de la "chance", entre guillemets, dans le sens où beaucoup d'autres femmes se battent pour leurs droits dans le monde mais que peu de leurs revendications sont entendues, (quand elles ont la parole) alors qu'en France nos libertés sont mieux protégées qu'ailleurs et nos revendications ont plus de chance d'être entendues de ce fait.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Si la culture du viol est importante dans la société, c'est normal que cela se reflette dans les arguments de la défense. En particulier aux assises où on est face à un jury et à des assesseurs non professionnels, qui sont potentiellement plus sensibles à la persuasion, aux arguments tirés de l'émotionnel. Les avocat.e.s ont fait ce qu'iels pouvaient avec ce qu'iels avaient, en sachant que les arguments emprunts de slut shaming ont déjà pu porter leurs fruits auparavant. Je ne pense pas qu'on ait tellement évolué en 2018 pour s'étonner que des personnes puissent considérer que le consentement est acquis quand on a une certaine attitude voire qu'on porte certains vêtements. La bonne surprise, c'est que ces arguments semblent fonctionner de moins en moins, et cette affaire en est une illustration (même s'il y avait d'autres choses à reprocher à la défense). Personnellement, je m'en réjouis plus qu'autre chose.

Par contre, j'avoue que je trouve 7 ans peu au vu des circonstances aggravantes, mais ce n'est pas comme si allonger la peine allait faire de ces personnes des hommes meilleurs, alors je reste satisfaite de cette première décision.
 
23 Mai 2016
49
75
1 594
25
Avignon
@CaraNougat
Il n'y a pas une histoire de déduction de temps passé en prison avant le procès :hesite: ?
La peine, je la trouve humainement trop petite (c'est compliqué de définir les justes peines) mais pour un viol, c'est plutôt mieux qu'avant :hesite: Ou alors la peine a été alourdie parce que viol commis par personne dépositaire de l'autorité :hesite: ?
Je me demande où on peut avoir ces infos.
C'est vrai que pour un viol la peine n'est pas énorme. après ils sont pas récidiviste et il n'a pas été indiqué qu'ils aient un casier judiciaire. Du coup le procureur a requis une peine plutôt "légère" pour ce genre de cas.
A ma connaissance seule la pratique peut te permettre de juger si une peine est lourde ou légère x)
Et oui le temps passé en prison avant le procès est déduit de la condamnation finale :)
 
9 Mars 2014
4 047
33 800
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je n'ai pas trop suivi l'affaire mais les rares fois ou j'ai lu des articles dessus (notamment sur LeMonde et 20 minutes), j'ai été surprise de voir beaucoup de commentaires soutenant la victime (je ne sais pas si c'est toujours le cas maintenant).

EDIT: il y a certains commentaires qui m'ont aussi troublé et qui disaient que ces policiers agressaient les femmes de cette façon depuis des années et que c'était couvert par leur hiérarchie. Je ne sais pas si ça a été établi lors du procès ?
 
  • Big up !
Réactions : BulleColoree
23 Mai 2016
49
75
1 594
25
Avignon
Je n'ai pas trop suivi l'affaire mais les rares fois ou j'ai lu des articles dessus (notamment sur LeMonde et 20 minutes), j'ai été surprise de voir beaucoup de commentaires soutenant la victime (je ne sais pas si c'est toujours le cas maintenant).

EDIT: il y a certains commentaires qui m'ont aussi troublé et qui disaient que ces policiers agressaient les femmes de cette façon depuis des années et que c'était couvert par leur hiérarchie. Je ne sais pas si ça a été établi lors du procès ?

Cela n'a pas été établi formellement à ma connaissance lors du procès. L'ouverture d'un enquête de la DGSE n'a pas non plus été mentionnée à ce titre
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
C'est vrai que pour un viol la peine n'est pas énorme. après ils sont pas récidiviste et il n'a pas été indiqué qu'ils aient un casier judiciaire. Du coup le procureur a requis une peine plutôt "légère" pour ce genre de cas.

C'est vrai, mais ils cumulaient des circonstances aggravantes (autorité+réunion). Or, près de 59% des adultes sans antécédent condamnés pour viol avec circonstances aggravantes, font entre 10 et 20 ans de prison ferme (source). Avec leurs 7 ans, ils ne s'en sortent pas mal...

Edit : @Cépamoi Comme l'a écrit @Gwenyl il y a une déduction du temps passé en prison avant le procès, mais en l'occurrence ils n'avaient pas encore passé de temps en prison... Du coup, c'est lors de l'appel que cette disposition jouera vraiment, dans leur cas.
 
Dernière édition :

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
J'ai jeté un œil sur le blog de Maître Eolas, et apparemment, c'est assez fréquent que des avocats sont contraint de dire des choses qui heurtent leurs propres valeurs. J'espère vraiment que c'est le cas de ceux dont il est question ici.
 
  • Big up !
Réactions : Delah et grenouilleau
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
Je me demande pourquoi je me fais du mal à lire les articles judiciaires sur Madz, à chaque fois j'ai envie de sacrifier un chaton. Il y a beaucoup à dire sur le sexisme judiciaire (exemple: dans ce procès, le petit mot du Proc dans ses réquisitions, qui dit qu'Emily S. a été "victime d'elle-même en s'alcoolisant"). Mais non, on se contente une fois encore de faire porter à la justice la responsabilité de la culture du viol, comme si cette institution était la clé qui permettrait de tout changer... Ca me dépasse.

S'insurger du fait qu'ils ont scrutés sa vie et en conclure que c'est de la culture du viol: beh non, en fait. Dans n'importe quel procès d'assises, on scrute la vie de la victime (et de l'accusé), quelle que soit l'infraction. On interprète et on donne le sens que l'on veut, selon qu'on soit le Parquet ou la défense, à ce qu'on trouve de la victime. On dissèque, on met en avant. On dit qu'on trouve que ça justifie ou que ça aggrave le crime. Parce que ça permet de comprendre ce qu'il s'est passé dans la tête de l'accusé, la conscience qu'il a de son crime, voir même s'il y a crime.

Oui, c'est ultra violent. Oui, la justice est ultra violente. C'est pas une découverte. Peut-être que c'est un problème qu'on peut résoudre, ou peut-être pas.

Il y a plein de procès où la culture du viol influence l'issue du procès. Mais ici, pour une fois, le problème de culture du viol ne se trouve pas dans le procès en lui-même, il se trouve directement dans les faits. Ca serait bien de faire la différence.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes