Le procès pour viol qui a scandalisé l'Espagne fait évoluer la loi

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@LittleMyrtille : Oui, c'est certain que la loi à elle seule ne va pas résoudre le problème des agressions sexuelles. Mais elle permet déjà de déplacer le débat du "tel comportement est-il mal" à "tel comportement est-il qualifié" (le caractère répréhensible étant présupposé). C'est à la fois fort symboliquement et ça nous épargne des débats un peu stériles ^^'
Je pense que c'est surtout ça qui était défendu par l'article sur le harcèlement de rue, et c'est aussi vrai s'agissant du viol. Avoir une loi est bénéfique parce que ça permet de poser certains comportements comme répréhensibles. Après, au cas par cas, encore faut-il qu'ils soient qualifiés. Et s'agissant des agressions sexuelles, c'est assez largement une question de mentalité comme tu le dis, mais on peut travailler sur elles tout en se servant de la législation. Je pense que les deux sont nécessaires, mais ce n'est pas grave si tu n'es pas d'accord :) L'expérience nous dira ce que cela donne de toute manière!
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
C'est à la fois fort symboliquement et ça nous épargne des débats un peu stériles ^^'
J'ai pas cette impression, perso. Rien que parce que l'acceptabilité d'une loi ne fait pas toujours consensus et qu'il peut arriver qu'on la combatte plus ou moins violemment. Donc ça ne nous épargne pas les débats stériles, ça les déplace juste ailleurs.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
:facepalm::facepalm::facepalm: http://www.lemonde.fr/europe/articl...t-de-la-meute_5292086_3214.html?xtor=RSS-3208
Mais la contestation n’est pas unanime. D’autres voix se sont élevées pour appeler au respect dû aux magistrats et à leurs argumentations. « Les décisions judiciaires, même quand on ne les partage pas, méritent tout le respect », a averti samedi l’Association des procureurs, déplorant « la facilité avec laquelle on déprécie le travail des magistrats et mène des procès parallèles ».


Le tribunal a « minutieusement évalué (…) tous les éléments de preuves apportés », avait réagi dès vendredi le président du Tribunal suprême et de l’organe de direction du pouvoir judiciaire, Carlos Lesmes.

De qui on se fout là? Quand on fait suivre une victime de viol pour pouvoir la prendre en photo pour mettre en avant le fait qu'elle n'est soi disant pas traumatisée parce qu'elle sourit,comme si le fait d'être traumatisée devait être une condition nécéssaire pour être considérée victime d'un viol.
Quand on va fouiner sur sa page FG et détourner une photo de tout contexte pour nuire à sa réputation et la faire passer clairement pour une fille facile.
Quand on ne verse pas au dossier les messages où les ordures évoquaient clairement l'usage des drogues et les sédatifs lors des "viols",je ne peux pas respecter le travail de ces magistrat.e.s parce que ça baigne dans la culture du viol et le sexisme.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 399
4 664
Une loi est faite par des humains, ce n'est pas quelque chose de magique ou de surnaturel.
Ce n'est pas parce que c'est une loi que c'est une chose juste ou légitime. Et parfois, il est tout à fait sain et raisonnable de combattre une loi rétrograde.
On a eu de très nombreux exemples par le passé, et on en aura dans l'avenir.
 
20 Octobre 2017
2 292
40 724
2 564
Si ça vous intéresse, j'ai lu un bouquin récemment qui parle de la culture du viol, avec un angle judiciaire assez intéressant : "Sans consentement", de Jon Krakauer.
Il parle notamment de la façon dont sont traitées les victimes lors des procès pour viols, la façon dont on va fouiller leur passé amoureux et sexuel, dont on va interroger leur "moralité", dont on va tenter de mettre en avant un consentement qu'elles n'ont pourtant jamais donné. Ca se passe aux US, mais c'est hélas applicable à tous les pays, et c'est une lecture instructive :top:

(Bon et sinon, pas d'autre réaction que : :sick::caca:)
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@skippy01 : Je ne partage pas ton impression. Certaines lois sont combattues, évidemment, mais une fois qu'elles entrent effectivement en vigueur, j'ai l'impression que les enjeux changent et qu'il y a une tendance à l'accélération de l'acceptation ses dispositions. S'agissant du mariage des couples homosexuels par exemple, la plupart des personnes qui s'y opposaient fermement dans mon entourage l'ont finalement acceptées a posteriori ou ont fini par digérer qu'il soit passé et déploient désormais leurs efforts vers des questions connexes (l'adoption, la GPA etc :facepalm:). Après, ce ne sont que des impressions de toute manière, on n'a pas vraiment de données à disposition pour comparer nos points de vue.
 
  • Big up !
Réactions : Dhuoda
J

JAK-STAT

Guest
Non je comprends pas pourquoi on veut absolument des peines longues et difficiles. À un moment de toutes façons ces mecs sortiront dans la nature et si les conditions sont réunies pour qu'ils se disent «balek je suis mort de toutes façons», gare aux récidives.
Alors difficiles non (faut quand même que ce soit décent), mais c'est des mecs qui ont détruit des vies. On va pas leur donner le mega confort. Longues, oui. Il y a des victimes qui sont traumatisées à vie, on va pas laisser ces gars s'en tirer avec quelques mois de prison qui n'auraient aucun impact sur leur vie future. Je trouverais ça aberrant. Je ne verrais pas ça comme une sanction suffisamment forte pour la violence de leurs actes.
 
20 Décembre 2017
485
561
1 154
40
@JAK-STAT il faudrait trouver une solution qui ne mettent aucun innocent en liberte et tout les coupable en prison et pour l'instant c'est loin d'etre le cas.
peu de femmes osent deja porter plainte quand ca leur arrivent.
 
J

JAK-STAT

Guest
@severuspotter bah surtout ce qui me choquerais avec ça c'est que certaines des victimes qui portent plainte mettent beaucoup d'énergie dedans, beaucoup de temps, parce que c'est très important pour elles que les coupables soit punis. Ce serait bien se foutre de leur gueule que de ne donner que quelques mois ou quelques années (genre 2 ans) de peine. Ce serait comme dire "on s'en fout de ta souffrance, on va pas faire souffrir le coupable" (ce qu'on a vu avec le jeune américain athlète). Il y a des victimes qui ne sont sereines qu'en sachant que leur(s) violeur(s) est/sont en prison, alors quoi on va laisser les mecs se balader tranquille dans la rue ?

Et du point de vue récidive, s'ils se prennent une peine ridicule, ils vont pas se dire "on s'en tape, autant violer" ? :lol:
 
20 Décembre 2017
485
561
1 154
40
@JAK-STAT ne compte pas sur moi pour plaindre ceux qui violent. je suis d'ailleurs pour la prison pour le reste de la vie pour les personne qui commettent des actes extremement grave comme le viol ou la violence conjugales.
 
  • Big up !
Réactions : Cerna
J

JAK-STAT

Guest
@severuspotter ça n'engage que moi : j'envisagerais la prison à vie s'il y a récidive. Mais de toute façon je pense qu'il faut éduquer les violeurs pour qu'ils comprennent que ce qu'ils ont fait est dégueulasse (tout en les punissant, parce que c'est pas des gosses qui ont fait une petite bêtise et pour qui il suffit simplement d'expliquer que c'est pas bien). S'il y a des récidives après ça, c'est que les mecs n'ont rien à foutre en société.
 
20 Décembre 2017
485
561
1 154
40
@JAK-STAT mais apres comment faire pour qu'il y ait tout les coupables en prison et aucun innocent?
tu les eduque de quelle maniere? parce que beaucoup d'etre humains sont assez bornes sur eux et rejettent la faute sur les autre tout les cas sont ils recuperable? surtout que la on ne parle pas d'un petit crime sans importance on parle de violence conjugale ou de viol des actes extremement grave qui detruise une personne et qui peuvent meme aller jusqu'a sa mort. faut il donner une seconde chance a une personne qui a failli tuer son/sa compagne?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes