Le procès pour viol qui a scandalisé l'Espagne fait évoluer la loi

J

JAK-STAT

Guest
@severuspotter bah on peut pas mettre les coupables en prison si les victimes ne portent pas plainte (c'est un constat pas un reproche aux victimes hein). Et je pense pas qu'il y ait beaucoup d'innocents en prison pour accusation de viol (je me trompe peut être) parce que c'est déjà la merde pour faire condamner un vrai coupable.

Pour l'éducation, il y a des mecs qui pensent que c'est normal de forcer, on peut au moins éclairer leur lanterne. C'est surtout en amont qu'il faut le faire (pour qu'il y ait pas de viol) mais si gudule comprend qu'il a fait de la merde, il recommencera pas.

Et pour les violences conjugales dont tu parles: quand quelqu'un essaye de tuer son/sa partenaire c'est une tentative de meurtre. Donner une seconde chance, peut être mais après une très longue peine (selon moi) :hesite:

@Kaus Australis désolé, il y a plusieurs messages après le premier dans lequel je t'ai citée
 
20 Décembre 2017
485
561
1 154
40
JAK-STAT je ne connais pas les statistiques mais pour moi un coupable en liberte est aussi choquant qu'un innocent en prison.
il y a encore plein de mec aussi qui pense que la femme ne doit pas travailler que la femme doit rester a la maison qu'un couple c'est exclusif qu'il y a un "devoir conjugale" il y a plein de chose a deconstruire.
les violences conjugales sont des tentative de meurtre quand tu donne des coup a quelqu'un tu ne veut generalement pas son bien.
 
J

JAK-STAT

Guest
@severuspotter oui mais il y a très (très) probablement plus de coupables en liberté que d'innocents en prison, déjà parce qu'il y a peu de plaintes et que peu aboutissent.

C'est pour ça qu'il faut éduquer (et un couple c'est exclusif si ça a été déterminé comme ça par les membres du couple, c'est pas un truc à déconstruire, faut juste accepter que ce ne soit pas le seul modèle)

Par contre comment tu fais pour ne pas me mentionner mais qu'il y ait comme un lien vers mon profil ? :hesite:
 
20 Décembre 2017
485
561
1 154
40
@JAK-STAT le probleme avec les fausse plaintes c'est qu'elles ridiculisent les victimes qui ont subis le viol. elle donne une mauvaise image et du coup plein s'en servent pour decredibiliser les victimes de viols.
les question que je me pose dans les couple exclusif et je suis moi meme avec mon cheri dans un couple exclusif c'est pourquoi ne sont ils pas poly? par peur de perdre l'autre?
en fait je copie colle ton pseudo et je le met ici.
 
J

JAK-STAT

Guest
@severuspotter je le vois pas trop comme ça, pas comme ridiculiser les victimes mais les insulter oui (faut un grave manque d'empathie), et insulter la personne qui a rien fait et qui risque, au moins, de se faire descendre par la suite par des rumeurs

Chacun a ses raisons, pour moi c'est que je veux pas avoir un mec qui me voit qu'une fois par semaine ou moins parce que le reste du temps il voit d'autres gens, je veux pas ne pas savoir s'il se protège ou pas avec les autres, et je veux une relation intense qui selon moi (= dans ce qui me concerne), ne peut être qu'exclusive (je veux pas me demander s'il préfère telle autre personne à moi, avec qui il est le plus heureux). C'est pas un problème, j'ai pas un problème. C'est ma vision du couple et toute personne qui voudrait une relation avec moi doit le respecter. Et je respecte les polyamours, totalement, c'est juste pas ce que je veux.
 
20 Décembre 2017
485
561
1 154
40
@JAK-STAT je pense qu'un innocent en prison sa vie est detruite un des exemple les plus connu c'est omar m'a tuer.
moi j'avoue que c'est un peu la jalousie la concurence j'aurais trop peur qu'il me quitte.
 
  • Big up !
Réactions : JAK-STAT
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
On va mettre ces mecs un certain nombre d'années en prison, que ce soit 3, 10, 15, et on va croire que l'amélioration de leur comportement sera inversement proportionnelle à la qualité de leur confort de vie en prison. Plus tu passes de temps coupé de la société dans un milieu complètement merdique où c'est la loi du plus fort qui prime, où tu te fais tabasser, violer, voire tuer mais comme t'es plus un humain on te dira que c'est bien fait pour toi, plus t'auras de chances de te réinsérer et marcher droit à la sortie.

Non je comprends pas pourquoi on veut absolument des peines longues et difficiles. À un moment de toutes façons ces mecs sortiront dans la nature et si les conditions sont réunies pour qu'ils se disent «balek je suis mort de toutes façons», gare aux récidives.

Je partage en partie ton avis, je trouve que le concept de prison serait vraiment à revoir, notamment parce qu'il ne résout pas le problème, voire empire les choses, et qu'il y a des gens qui n'ont pas grand chose à y faire. Ceci dit, le fait est que certaines personnes sont, pour des raisons x ou y qui ne relèvent pas de la psychiatrie, pas aptes à vivre en société et posent un danger, que ce soit temporairement ou non, et ça me semble logique de devoir les retirer de la société tant qu'ils posent ce danger. Mais certainement pas dans les conditions actuelles, on est d'accord. ;) Ils devraient pouvoir passer ce temps, voire leur vie si nécessaire, dans des conditions décentes, avec les soins et l'accompagnement nécessaire, le droit à une vie privée et à des occupations qui ne relèvent pas de l'exploitation, parce qu'on l'admette ou non, peu de gens sont 100% inutiles et nocifs, et s'ils posent un danger sur certains aspects, ils peuvent sans nulle doute apporter quelque chose à la société par un autre. Mais ce n'est pas demain que ça arrivera. :neutral:
Le fait est qu'aujourd'hui, on met les gens en prison, dans des conditions pourries, et on a un système de punition plutôt que de réhabilitation et de protection. Et dans ce contexte-là, merci d'appliquer la même sévérité aux violeurs qu'aux autres, quoi. :dunno: De ne pas leur chercher des excuses et un moyen de minimiser leurs actes alors qu'on accorderait même pas la même clémence à un voleur de patates. Dans le système (même naze) qu'on a, le message que ça envoie, c'est que c'est pas si grave.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
Là je pige pas en quoi voir un mec faire plus de prison, apparemment proportionnellement à la souffrance infligée (c'est hyper casse gueule comme calcul, ça pue l'arbitraire d'ici), va pour la victime être source de bonheur. Va falloir m'expliquer.
Pour moi,ce n'est pas vraiment pour la victime même si on peut penser qu'avec une peine de prison plus longue,le coupable aura vraiment eu une sentence appropriée à son crime.
Le but est de dissuader afin de protéger d'éventuelles future victimes. Il y a un sentiment d'impunité des violeurs assez dramatique. Il y a quelques années,j'ai lu sur twitter le cas d'un type américain avec des millions d'abonnés qui s'est vanté d'avoir violé une femme avec tous les détails et l'a narguée en disant qu'elle ne prouvait rien prouver,que même cet aveu sur internet ne lui servirait à rien. Ca fait pas mal de temps que je ne me suis pas renseignée là dessus mais même plusieurs années après,l'affaire judiciaire était toujours au point mort. Pour faire une comparaison,j'ai lu un article qui expliquait qu'un type qui s'était vanté d'avoir commis un cambriolage sur FB a été arrêté deux jours après. Ca en dit long je trouve.
Quand on voit que les ordures qui se sont mis à 5 pour violer cette femme ont filmé et diffusé les faits,on peut dire qu'ils ne craignaient absolument pas la justice même s'ils avaient tort heureusement puisqu'ils ont été arrêtés très rapidement.
 
Dernière édition :
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@Kaus Australis ,ce n'est pas tellement pour le violeur lui même que je parlais de peine dissuasive,plus pour les autres,ceux qui ne sont pas passés à l'acte. Il y a sûrement des tas de causes au viol,le fait de ne pas considérer les femmes comme des êtres humains effectivement,la volonté de les dominer ou les salir ainsi que le fait que les femmes portent rarement plainte mais je pense que si déjà les peines étaient moins ridicules,il y aurait peut être déjà moins ce sentiment d'impunité.
Je ne connais pas le taux de récidive des violeurs mais on peut penser que la peine de prison elle même est dissuasive en tant que telle.
A quoi tu fais allusion à des peines plus intéressantes et légales?
 
14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
33
Echirolles
C'est un débat intéressant que se demander quel est le but d'une peine de prison et est-ce que cela fonctionne. Actuellement (en france) le but est d'enfermer des individus jugés "nuisibles" à la société en espérant qu'au bout d'un certain temps ils regretterons leurs actes, se repentirons, pourons ressortir et se réintégrer. Le problème c'est que l'enfermement tel quel ne montre pas une grande efficacité en terme de réadaptation sociale et que la réinsertion ne se fait pas toujours très bien. Est-ce que la punition est une solution?
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Le problème est que dans notre culture manichéenne, l'opinion publique s'offusque quand on est «trop gentil» avec «les méchants», ç-à-d quand on ne leur enlève pas l'intégralité de ses droits. Donc bon, ce n'est pas demain la veille qu'on suivra cet exemple.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes