J'ai l'impression d'avoir ce débat si souvent... Comme Fab l'a souligné, madmoiZelle n'a pas vocation à être Le Monde, je ne peux pas faire le job de toute une rédaction à moi toute seule (et même à 2 ou 3, ça n'irait pas bien mieux).
J'écris les articles actu pour les filles qui ne lisent pas Le Monde justement, et/ou pour celles qui viennent chercher des articles "d'opinion", avec une prise de position (et pas simplement un résumé des faits).
On voit très bien l'audience que font les articles grâce
aux statistiques de fréquentation ; quand je vois qu'un article sur lequel j'ai passé 4 ou 6h fait environ 10% de l'audience moyenne des articles "fun" sur le site, je m'interroge sur son utilité. Quand en plus personne ne partage ni ne commente (alors que la plupart se terminent sur une question d'ouverture ou un sondage, un appel à témoignages, ou à me contredire si c'est un article d'opinion), forcément je me dis que mon temps est mieux investi autrement.
(par ailleurs dans les stats, on voit aussi le temps passé sur les articles : moins de 2 minutes en moyenne sur un article long = je sais que les gens ont cliqué, mais sont repartis).
Enfin, le truc qui me chiffonne vraiment, c'est que j'ai pas l'impression d'avoir trouvé ici un ton qui me permette de parler sereinement de certains sujets. Quand il y a des commentaires, il y a beaucoup de "ah ok, vous parlez pas de ça mais pas de ça ça ça, on voit vos priorités" ou encore des filles qui me reprennent parce que j'ai simplifié/écourté une histoire. Mais comme je viens de le dire, j'écris principalement pour celles qui ne lisent pas l'actu ailleurs. Si vous lisez le Monde, mes articles d'actu sont pauvres à côté. Si vous les trouvez trop pauvres, trop "simplifiés", c'est souvent que vous n'êtes pas ma cible.
L'idée du "quiz actu", c'est de faire une revue de presse du mois. De quoi on vous a parlé dans la rubrique actu/politique/société ce mois-ci ? De tous ces sujets. Et on vous donne les liens dans les réponses.
On est d'accord qu'on peut pas résumer janvier en 15 questions. On est d'accord que cette rubrique est bien ridicule à côté du Monde.fr. Je ne crois pas qu'on ait jamais prétendu le contraire !
Dans le quiz : Islamiste = extrémisme religieux
Dans l'article : Islamiste = utilisation politique de la religion.
Vous m'embrouillez là
ah bah oui j'aime bien être chafouine aussi
Dans Le Petit Journal, Malik Chebel donne en fait la définition de l'islamiSME, qui est utilisation politique de la religion (donc un islamiste = la personne qui en fait une utilisation politique, ce qui se concrétise par une interprétation extrême des textes, l'exigence de voir tout le monde observer rigoureusement une certaine forme de pratique, etc...)