Le quiz actu de janvier 2015

21 Février 2007
1 243
476
3 224
Steinseltz
15/15 - je fais ma relou mais j'aurais trouvé un "vrai" quiz un peu plus intéressant, qui ne reviendrait pas uniquement sur des sujets traités par Madmoizelle - Boko Haram, les deux otages japonais menacés de décapitation par l'EI, Kobané libérée etc, il s'est passé plein de choses ce mois-ci ;)
 
13 Octobre 2011
3 523
15 530
3 384
Amiens
15/15 ma gueule !
Et environ... 95% des réponses me venaient de ma lecture assidue de Madmoizelle :d
(Et j'ai honte parce que j'ai répondu au hasard sur le directeur de publication de Charlie Hebdo...)
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
Dans le quiz : Islamiste = extrémisme religieux
Dans l'article : Islamiste = utilisation politique de la religion.
Vous m'embrouillez là :ko:
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
15/15 - je fais ma relou mais j'aurais trouvé un "vrai" quiz un peu plus intéressant, qui ne reviendrait pas uniquement sur des sujets traités par Madmoizelle - Boko Haram, les deux otages japonais menacés de décapitation par l'EI, Kobané libérée etc, il s'est passé plein de choses ce mois-ci ;)
Une p'tite question sur Raif Badawi, peut-être ? Je dis ça, je dis rien ?
Vous êtes toujours nombreuses à nous réclamer de l'actu sur madmoiZelle, et on est toujours relativement déçues de voir le succès de ces articles (je parle un peu au nom de @Marie.Charlotte, qui y passe du temps et y met du sien, mais je pense que c'est son avis aussi).
L'un des objectifs des quiz mensuels n'est pas de reprendre l'intégralité de l'actu dans toute son exhaustivité (on n'a pas vocation à être Le Monde) mais aussi et surtout de remettre un peu en perspective l'actu du mois écoulé telle que NOUS l'avons traitée, et si l'aspect "ludique" peut permettre à quelques-unes d'entre vous de rattraper un éventuel retard sur les articles du mois, alors tant mieux ;) (parce que sinon, oui, il manque PLEIN de questions sur PLEIN de sujets, mais encore une fois, on n'est pas Le Monde)
 
Dernière édition :

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
A quoi voyez-vous le succès :
- nombre de commentaires ?
- nombre de lectures ?
- nombre de BU sur l'article ?
(une moyenne des trois ?)
Oui, plus les partages sur les réseaux sociaux et un critère un peu plus subjectif : la "qualité" des commentaires (= le débat que ça a généré).
Parfois on a l'impression de tenir un sujet que vous allez adorer et sur lequel vous allez réagir, et qui fait au final un four. C'est souvent relou, même si parfois on se dit que c'est bien que cet article existe, même s'il n'a pas marché (une sorte d'auto-consolation :d)
 
  • Big up !
Réactions : Mercutio
29 Juillet 2014
1 647
3 858
3 184
15/15 :supermad: Mais je me tiens très au courant de l'actualité aussi.
Après je trouve ça super cool qu'il y ait des articles d'actualité sur Mad pour tenir au courant celles qui ne se préoccupe pas trop de l'actualité, mais ce n'est pas le but du site (je trouve) alors ce n'est pas ma source première du coup. :shifty: (ceci n'est pas une critique bien entendu) J'avoue que je ne les commente pas souvent mais je vais certainement le faire plus souvent du coup, pour montrer à @Marie.Charlotte à quel point ses articles sont intéressants :v:
 
  • Big up !
Réactions : Modesta.

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
J'ai l'impression d'avoir ce débat si souvent... Comme Fab l'a souligné, madmoiZelle n'a pas vocation à être Le Monde, je ne peux pas faire le job de toute une rédaction à moi toute seule (et même à 2 ou 3, ça n'irait pas bien mieux). J'écris les articles actu pour les filles qui ne lisent pas Le Monde justement, et/ou pour celles qui viennent chercher des articles "d'opinion", avec une prise de position (et pas simplement un résumé des faits).

On voit très bien l'audience que font les articles grâce aux statistiques de fréquentation ; quand je vois qu'un article sur lequel j'ai passé 4 ou 6h fait environ 10% de l'audience moyenne des articles "fun" sur le site, je m'interroge sur son utilité. Quand en plus personne ne partage ni ne commente (alors que la plupart se terminent sur une question d'ouverture ou un sondage, un appel à témoignages, ou à me contredire si c'est un article d'opinion), forcément je me dis que mon temps est mieux investi autrement.

(par ailleurs dans les stats, on voit aussi le temps passé sur les articles : moins de 2 minutes en moyenne sur un article long = je sais que les gens ont cliqué, mais sont repartis).

Enfin, le truc qui me chiffonne vraiment, c'est que j'ai pas l'impression d'avoir trouvé ici un ton qui me permette de parler sereinement de certains sujets. Quand il y a des commentaires, il y a beaucoup de "ah ok, vous parlez pas de ça mais pas de ça ça ça, on voit vos priorités" ou encore des filles qui me reprennent parce que j'ai simplifié/écourté une histoire. Mais comme je viens de le dire, j'écris principalement pour celles qui ne lisent pas l'actu ailleurs. Si vous lisez le Monde, mes articles d'actu sont pauvres à côté. Si vous les trouvez trop pauvres, trop "simplifiés", c'est souvent que vous n'êtes pas ma cible.

L'idée du "quiz actu", c'est de faire une revue de presse du mois. De quoi on vous a parlé dans la rubrique actu/politique/société ce mois-ci ? De tous ces sujets. Et on vous donne les liens dans les réponses.

On est d'accord qu'on peut pas résumer janvier en 15 questions. On est d'accord que cette rubrique est bien ridicule à côté du Monde.fr. Je ne crois pas qu'on ait jamais prétendu le contraire ! :dunno:

Dans le quiz : Islamiste = extrémisme religieux
Dans l'article : Islamiste = utilisation politique de la religion.
Vous m'embrouillez là :ko:

ah bah oui j'aime bien être chafouine aussi :cretin:
Dans Le Petit Journal, Malik Chebel donne en fait la définition de l'islamiSME, qui est utilisation politique de la religion (donc un islamiste = la personne qui en fait une utilisation politique, ce qui se concrétise par une interprétation extrême des textes, l'exigence de voir tout le monde observer rigoureusement une certaine forme de pratique, etc...) :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes