@ChansonMuette : ben...oui et non. En France ou dans un autre pays laïc je ne me poserais même pas la question de manger ou pas manger pendant le ramadan (dont je ne connais pas les dates de toutes façon). Mais, dans un pays musulman, on n'est pas chez nous, et je trouve normal de respecter certaines coutumes locales. On peut retomber dans le débat "comment réagir à l'étranger face à une situation qui nous choque", mais là, je ne parle pas de s'interdire de manger la journée, heureusement, mais juste de pas organiser un pique-nique dans un lieu public pendant cette période comme j'ai pu voir certains occidentaux le faire. D'autant plus que le pays dont je parle est également très touristique donc des coins un peu "planqués" où boire et manger y en a toutes les deux rues, même la journée en plein ramadan. Simplement, s'ils pensent que vous êtes du coin, certains (beaucoup) refuseront de vous servir. Je précise qu'un pays c'est rarement réductible à une seule ambiance, certaines villes ou certains quartiers sont plus conservateurs que d'autres.
@Aya_
Mon commentaire peut avoir l'air négatif mais il ne l'est pas forcément. Je suis plus que très agacée par les touristes occidentaux qui reviennent en disant que tout ça est merveilleux et que les gens sont bien racistes de critiquer, qu'ici tout le monde est gentil et chaleureux et bla bla bla alors que le seul contact qu'ils ont eu avec les locaux, c'est ceux qui leur vendaient des trucs, donc forcément l'expérience est biaisée. Certes on est accueilli plus chaleureusement et familièrement que dans des commerces français mais c'est à des commerçants que vous avez affaire, c'est leur job d'être sympas.
Moi j'aime visiter ces pays, en reconnaissant qu'ils ont des défauts, pas en ayant le parcours du touriste béat qui s'imagine que tous les pauvres sont sympas (je caricature à peine...). On peut aussi faire de très belles choses et faire de belles rencontres, me faites pas dire ce que j'ai pas dit. Mais il suffit pas de traverser le détroit de Gibraltar pour se retrouver chez les Bisounours.
Genre, les femmes qui habitent dans les pays au nord de chez nous, si je vivais là-bas, je les préviendrais qu'en France, on est toujours emmerdée par des relous, surtout dans les grandes villes. Typiquement, en été à Paris, y a des allemandes partout et je constate que ça leur fait SUPER bizarre de voir des mecs revenir quinze fois à la charge voire les agresser sexuellement. Pour ne pas dire que ça les choque carrément (pareil, pour parler de nanas que je connais, les anglaises, notre code vestimentaire élégante-et-sexy-mais-pas-pute qui n'a aucun sens, elles n'y captent à juste titre que pouic, et trouvent grave et très con de tiquer sur une minijupe).
La paille, la poutre, tout ça. Je reconnais que je préfère vivre en France, mais c'est mon pays, après tout, j'y suis habituée (ouais C'EST MON PAYS Jean-Michel Raciste qui grommelle au fond, j'ai envie de le hurler, parfois, mais enfin). Bon, finalement, comme d'hab, j'ai écrit un roman mais le seul objectif de mon post est de prévenir les ennuis. À vrai dire, si vous pouvez éviter le mois du ramadan pour faire du tourisme c'est aussi bien.