Parce qu'on a souvent des articles sur le carême hein.
ça coûte rien de faire un pauvre article là dessus, non ? Bon ce sera pour l'année prochaine du coup, je crois là
Madz est un site qui vit pas mal sur les témoignages, ça pourrait être chouette d'en envoyer un pour l'année prochaine
Même si comme tu le dis
@AFRO INSOLENTE il est très très peu pratiqué en France... et c'est en ça que je trouve la comparaison de
@adita pertinente: en France, environ les deux-tiers / trois-quart des musulmans font le Ramadan, concernant les Chrétiens, combien font le Carême? Sachant qu'il y a environ 4% de messalisants en France, je ne pense pas qu'on puisse vraiment comparer ces deux jeûnes religieux.... surtout que l'aspect "jeûne" du Carême catholique en France, faut parfois (souvent?) un peu le chercher loin (pour en avoir été témoin): ne pas manger de sucreries / ne pas grignoter, jeûner un seul jour jusqu'au repas du soir (je me souviens plus duquel, vers la fin en tout cas
edit: ah si doit y avoir le Mercredi des Cendres au début en plus
) et regarder moins la télé / se déconnecter, c'est pas comparable je trouve avec le jeûne du Ramadan (pas d'eau et pas de nourriture avant la tombée de la nuit, et ce pendant environ un mois).
Ça l'est dans l'idée je dirais (réfléchir sur soi, sa foi, partager, pensez aux plus démunis, etc), mais concrètement je comprends que ce soit le jeûne du ramadan qui "marque" et "questionne" plus (et donc a plus de présence médiatique que le Carême, rajouté à ce que j'ai dis sur le nombre de personnes qui font le Carême en France...).
Surtout que si le Ramadan est quand même très suivi dans le monde par les musulmans, le Carême est loin d'être fait par tous les chrétiens (par exemple par les protestants qui représentent quand même une bonne partie des chrétiens).
Et pour avoir été témoin du Carême (orthodoxe, donc là un peu de jeûne, beaucoup d'interdits alimentaires en mode végé et végan, etc) et du Ramadan à l'étranger je trouve qu'on ne peut pas les mettre sur le même plan en mode jeûne d'un côté (Carême et Ramadan), cadeaux de l'autre (Noël/Aïd El Fitr)
Je trouve que clairement le Ramadan a plus d'importance pour les musulmans dans le sens notamment de plus d'impact sur la vie de tous les jours (dans certains pays ce sont les horaires de travail qui changent, la vie nocturne qui se transforme énormément, bref tout le rythme de vie qui s'en trouve profondément modifié, le tout soutenu par l’État) que le Carême pour les Chrétiens (que je distingue de Pâques même si c'est lié, là oui bien sûr c'est la fête la plus importante de l'année pour la grande majorité des chrétiens).
Bref pour moi ton parallèle n'est pas très pertinent.
Et je rajouterais que, "sans rentrer dans la concurrence communautaire", vouloir rendre le christianisme plus "visible" en France mais systématiquement en soufflant qu'on accorde trop de place à l'islam ça brouille un peu le message (parler du christianisme ou plutôt se plaindre de la visibilité de l'islam?). Sérieusement les seules fois où j'ai entendu parler de Carême de la part de madz c'était
uniquement en réaction (négative) à des posts / articles sur le Ramadan...