Le rap français : qu'en pensez vous ?

Quelle opinion avez vous sur le rap ?

  • Positive

    Votes : 48 69,6%
  • Négative

    Votes : 5 7,2%
  • Ni l'une ni l'autre

    Votes : 16 23,2%

  • Nombre total de votes
    69
  • Sondage fermé .
Moi, j'ai répondu ni l'une ni l'autre pourtant j'aDOOore le hip hop (j'suis même danseuse urbaine:ko:). Mais je trouve qu'il y a dans le rap français et son évolution, des bonnes choses et des moins bonnes, ou plutôt des choses qui me plaisent et d'autres moins.
Pas mal de rappeurs aujourd'hui se calent sur les tendances trap ricaines, du coup, comme cela a été dit plus haut, on se retrouve avec beaucoup de sons "d'ambiançage". Niveau musique je trouve ça cool, parce c'est souvent dansant et plutôt musical, mais les textes sont aussi souvent relégués au second plan ou alors, quand ils sont plus élaborés, parfois amenés de façon trop old school à mon goût...
Bref, j'ai quelques sons de rap français que je fais tourner, mais sinon je suis plutôt branchée us !
 
J'ai jamais vraiment baigné dans le rap mais j'écoute quelques artistes, surtout français. Si je me souvient bien j'ai découvert le rap début collège avec du Diams, et très sincèrement en réécoutant y a des morceaux pas mal du tout je trouve. Sinon j'étout Keny Arkana, Orelsan, Nekfeu... Et si j'peux au passage vous conseiller des artistes, beh allez écouter VII ! C'est du rap assez gore, un peu film d'horreur disons mais j'adore. Et pour celles et ceux qui aiment aussi le metal je vous conseil Smash Hit Combo, qui mélange rap et metal justement !
 
  • Big up !
Reactions : La Rapophile
@Kamisky Bah Rammstein leur but c'est quand même souvent de dénoncer des choses affreuses (d'où le fait qu'on les a souvent pris au sérieux et assimilés à des nazi ce qui -il me semble- était la raison d'explications et du "mon cœur est à gauche"). J'avais pas capté que Liebe is für alle da parles de viol (mon niveau d'allemand est daté et je ne regarde la traduction que pour certaines). Après faut se méfier, j'ai entendu pleiiiin de gens dire que Mutter dénonçait l'avortement (il a pas de maman, bla bla) alors qu'il précise bien dans le texte qu'il n'a pas de nombril et n'a jamais eu de maman -> ça parle de clonage ! :rire:
Tu as d'autres artistes de metal indus du même genre (j'aime d'amour Rammstein) ? A part Oomph! et quelques autres j'ai pas beaucoup retrouvé de metal indus pas d’extrême droite au chant clair (et si possible allemand) :cretin:
 
Personnellement, j'en ai avais une très mauvaise image enfant à cause de tout les clichés autour qui sont encore diffusé à la télé ! J'ai commencé à écouté Bigflo&Oli en terminale et peu après j'ai découvert Nekfeu (et donc 1995 et le Screw), les Casseur Flowteur, ils m'ont tous un peu redonné une meilleure image du rap français! :)
Depuis j'en écoute régulièrement et j'essaie de me forger une petite culture parce que le rap c'est aussi une histoire intéressante ! :top:
 
Ma vision du rap fr, ça a été l'amour, puis le déni et l'oubli, et re l'amour aujourd'hui ! Mais je l'écoute de façon très périodique.
J'ai grandi en squattant dans la chambre de ma soeur, qui a 6 ans de plus que moi, en la regardant jouer à des jeux avec des musiques de r'n'b et de rap des années 90-2000. C'est à dire du Matt Houston, du Sully Sefil (mon dieu la chanson j'voulais qui me faisait des frissons à chaque fois), du Mc Solaar, Disiz la peste (surtout j'pète les plombs).
Le premier ep que j'ai acheté fin primaire, c'est docteur hannibal (clip que j'avais jamais vu avant cette année, et dont je suis vraiment pas pan) de Don Choa, dont j'avais appris les paroles par coeur, et que je connais presque toujours aujourd'hui !
Après au college j'écoutais du rap par période, mais j'ai écouté (en ne citant que les groupes français) du NTM, du Booba (avant l'autotune dégueu partout) du Diam's, du Sniper surtout, du Psy4, du TTC, Kenny Arkana, et d'autres dont je me souviens pas trop. (j'achetais les cd skyrock à l'époque haha)

J'ai arrêté d'en écouter en dénigrant un peu le rap pour le rock, le metal, et aujourd'hui, après l'electro, je suis revenue aux racines il y a peu.

En me renseignant un peu, je me suis rendu compte que ce que j'appréciais surtout, c'était le rap storytelling, le rap d'humour, le rap avec son propre univers et surtout ceux qui abusent pas d'autotunes. Et j'ai plus de mal avec le rap moralisateur ou trop aggressif. Je suis impressionnée du flow, de l'écriture, de l'intelligence de certains rappeurs, le son des 90' me manque un peu, mais j'ai fini par trouver quelques groupes actuels que j'aime bien.
Hippocampe Fou, Stupeflip, Set&Match (que je n'aimais pas du tout à la base) Lucio Bukowski, Kacem Wapalek (lui je viens de le decouvrir et j'aime vraiment sa façon de jouer avec les sons et sens, comme sur son freestyle) et Odezenne même si ils considèrent pas faire du rap. J'aime bien les prod de l'animalerie et je donne un encouragement à Bigflo & Oli, parce qu'ils sont jeunes et nouveaux dans le game, ils ont des sons sympas mais sont un peu maladroits je trouve, et ils doivent faire attention de pas prendre la grosse tête, et un encouragement aussi à Demi Portion.
(pour le rap non français j'écoute surtout du trap et/ou du rap décalé, comme la plupart des prods de OFWGKTA, Die Antwoord ... ou humoristique comme avec Lil Dicky ou les Epic Rap Battle of History)

Pour conclure, j'attends du rap français qu'il me surprenne par ses lyrics, par son flow, par ses instrus, je veux qu'il me fasse rire, trembler, bouger la tête, et surtout, que j'ai envie d'apprendre le texte pour essayer de le debiter moi aussi en l'écoutant, souvent difficilement haha, c'est ma marque de réussite d'un morceau de rap que j'aime. Et je suis curieuse de lire les petites pépites que vous pouvez me faire découvrir. :)
 
  • Big up !
Reactions : Elyden and VeganFox
j'ai toujours écouté du rap, d'aussi loin que je me souvienne, ma maman avait les CD et les albums de Mc Solaar, NTM et IAM...Pour ma part, j'écoute surtout du rap US, de Nas à Drake que j'aime d'amour, en essayant de trouver des nanas aussi (à ce propos je vous recommande Madame Rap, un super tumblr pour faire des découvertes rap et il y aussi des françaises/francophones !) car je trouve ça plus mélodieux et j'aime bien apprendre des expressions slang ou spanglish), toutes générations confondues même si je ne suis pas une spécialiste ! Et côté FR, j'ai beaucoup écouté Orelsan à ses débuts, Nekfeu, 1995, Deen Burbigo, l'Entourage et Disiz.

Ces temps-ci j'écoute beaucoup moins de rap français en fait mais j'ai découvert Vald qui m'intrigue et PNL mais je n'aime pas des masses leur façon d'utiliser l'autotune!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes