Et j'ai oublié de rajouter, très bon article @Clemence Bodoc, abordé d'un angle qui pousse à réfléchir!
Je trouve que tu as tu as tout à fait raison, ce que j'espère c'est que ces pays en voie de développement se rende compte plus tôt que nous qu'une économie qui ne fait que croître n'est pas la meilleure solution et qu'il existe des alternatives bien plus durables et bénéfiques, notamment afin de réduire les inégalités au niveau de la population. Mais si ces pays continuent de recevoir des images 'idéalisées' des pays développés on est pas sorti de l'auberge.
Et puis c'est si difficile de se placer en tant que donneur de leçon, je veux dire c'est bien ce que les nations font en demandant aux pays en voie de développement de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre mais ils le font de manière très hypocrite (je trouve). Personnellement, je me considère comme étant chanceuse et je peux 'me permettre' de faire attention à mes habitudes et à ce que je consomme, et du coup je ne me vois pas demander aux personnes qui n'ont pas ce luxe de faire elles aussi attention. En fait je pense que les gouvernements devaient faciliter la sensibilisation à ce problème - ce qui au passage éviterait des campagnes de greenwashing - et rendre plus accessibles les moyens de lutter contre le changement climatique. Je pense par exemple aux jardins communaux, à de l'électricité renouvelable produite et distribuée au sein de communautés, au composte, aux bâtiments à basse consommation etc...
Merci pour le lien, c'était intéressant
Mais je trouve qu'il y a quand même des aspects que je ne comprends pas :
- la Terre est spacieuse, certes, mais ce n'est pas pour autant que tous les lieux sont habitables. Il faudrait les modifier, et donc modifier l'écosystème déjà en place, pour que nous, humains, puissions nous y installer. Ce n'est pas le contraire de l'écologie ?
- Toutes les terres potentiellement exploitables pour l'agriculture ne sont pas utilisées. Si nous avons encore des terres cultivables, pourquoi les écologistes crient sur tous les toits que "nous vivons au-dessus de nos moyens", que "nous avons consommé en 6 mois ce que la planète peut seulement produire en 1 an" ? Souvenez-vous, c'est ce qu'on entendait partout l'année dernière, en août si je me souviens bien. Soit j'ai loupé un truc, soit il n'y a plus de terres exploitables et ce dernier cas contredit ce qui y est expliqué dans l'article.
- La planète n'est pas un lieu fermé. Eh bien... si, justement, c'est un vaste espace fermé. Si on pouvait voyager entre différentes planètes, sur différentes galaxies, là oui j'accepterais l'idée d'espace ouvert. Mais là, non, on a qu'une seule planète, qui a ses propres climats, sa faune et sa flore qui nécessitent que certaines conditions soient remplies pour qu'elles puissent exister. Alors oui, on peut transporter les aliments là où ils sont nécessaires, ça ne signifie pas qu'ils peuvent être produits partout (sauf OGM, croisements, création de serre artificiel, etc) et encore moins en quantité suffisantes pour 7 milliards d'individus.
- Il y a plus qu'assez de nourriture pour nourrir tout le monde sur la planète. Oui mais AVEC les moyens de productions actuelles, avec OGM, croisements, serres artificiels... Moyens de productions qui sont actuellement remis en cause. Si on les modifie, est-ce qu'on aura toujours assez de nourriture pour nourrir tout le monde ? Surtout que l'agriculture biologique, si j'en crois l'article, a PARFOIS un rendement supérieur au rendement de l'agriculture intensive. Parfois.
Parce que c'est le cas, le végétalisme n'est pas adapté à tout le monde, contrairement au végétarisme et omnivorisme. Je vois mal une personne allergique aux gluten/légumineuse, ou ayant la maladie de Crohn manger vegan
Revenir à une consommation de viande plus saine c'est déjà un grand pas : en manger moins, privilégier du local, du bio, acheter sa viande à la ferme, des petites boucheries, élever soi même quelques animaux, etc. Et pareil avec tous les produits d'origine animale : miel, œufs, etc.
Parce qu'avec le veganisme, même si je respecte les gens qui suivent ce mode de vie, je vois déjà dans les magasins que les multinationales proposent de la viande sans viande, du miel a partir de glucose et tout un tas de produits "vegan" mais hyper industriel et ça me dépasse complètement...
Revenir à une consommation de viande plus saine c'est déjà un grand pas : en manger moins, privilégier du local, du bio, acheter sa viande à la ferme, des petites boucheries, élever soi même quelques animaux, etc. Et pareil avec tous les produits d'origine animale : miel, œufs, etc.
Parce qu'avec le veganisme, même si je respecte les gens qui suivent ce mode de vie, je vois déjà dans les magasins que les multinationales proposent de la viande sans viande, du miel a partir de glucose et tout un tas de produits "vegan" mais hyper industriel et ça me dépasse complètement...