Le régime idéal pour ta santé et la planète : plus de noix, moins de viande !

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le régime idéal pour ta santé et la planète : plus de noix, moins de viande !
regime-alimentaire-ideal-sante.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : chfrgt
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Pour compléter, ce papier du Monde est super intéressant, mais réservé aux abonnés.

La consommation de viande en France recule depuis 10 ans

Deux extraits :

"Si cette baisse de la consommation de produits carnés concerne toutes les catégories sociales et toutes les générations, les jeunes de 18-24 ans semblent les moins concernés par cette évolution. « On constate chez cette génération, une consommation importante de produits carnés, par le biais de plats transformés, comme les pizzas, les hamburgers, les sandwichs », rapporte le directeur d’étude du Crédoc, qui évoque des « individus pressés, qui mangent davantage à l’extérieur et prennent moins de temps pour cuisiner »."

« Un marqueur social fort »
Autre constat, les catégories socioprofessionnelles les plus favorisées restent plus concernées par ce changement d’habitudes alimentaires. Dans le haut de l’échelle sociale, on consommait 140 grammes de viande en moyenne par jour en 2007, contre 113 grammes aujourd’hui, soit une baisse de 19 %. C’est chez les ouvriers que les quantités de viande consommées restent les plus importantes, avec 151 grammes par jour en moyenne. Mais là encore, la baisse est sensible (de 15 %).
« La consommation de viande est un marqueur social fort. On remarque chez les ouvriers que cela reste inconcevable, encore aujourd’hui, de faire un repas sans viande », souligne M. Tavoularis.




 
27 Juillet 2015
242
596
464
35
Poitiers
@Nastja : je suppose que ça dépend de quelle noix on utilise pour compenser ?
Il me semble avoir lu que la compensation en fruits et légumes devaient se faire en culture "locale" (donc pour moi adapter au climat de chaque région pour un approvisionnement en circuit court et éviter les exportations et exploitations de masse qui épuisent les ressources en eau, telle la culture de l'avocat ou de l'amande).
 
5 Avril 2016
159
1 360
2 304
30
@Nastja oui mais du coup faut adapter surtout la production... Parce que en France métropolitaine on peut cultiver des noix, noisettes, amendes mais aujourd'hui l'immense majorité de celles qu'on mange en France viennent de Turquie voir d'encore plus loin, parce qu'il y a très très peu de production ici
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
  • Big up !
Réactions : Loutrinel
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis ça n'empêche que ce qu'on trouve dans les supermarchés (parisiens et normands de ce que je connais) viennent quand même peu de France. Même dans les magasins bios d'ailleurs. Et encore les noix ça va, mais les amendes clairement pas

Oui c'est ce qu'explique le papier que j'ai linké. La France est le premier exportateur européen et dans le même temps elle importe de plus en plus des noix moins chers.
A date, les Français mangent à peine 500 grs de noix/an/personne. La production nationale est donc potentiellement suffisante pour couvrir ce besoin (38 000 tonnes).

En revanche je ne sais pas quel est le potentiel de croissance de la production locale si d'aventure les Français décidaient d'augmenter sensiblement leur consommation :)
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
Avec les nouvelles modes sur l'alimentation (granola fait maison, beurre d'amandes au petit-déj, tous ces trucs qu'on voit sur instagram et qui font joli) la demande risque de fortement augmenter.
Et surtout les gens veulent des noix de cajou, des noix de pécan ou des noix du brésil... des noix un peu exotiques face à l'amande et aux cerneaux de noix qui sont archi connus. :erf:
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Avec les nouvelles modes sur l'alimentation (granola fait maison, beurre d'amandes au petit-déj, tous ces trucs qu'on voit sur instagram et qui font joli) la demande risque de fortement augmenter.
Et surtout les gens veulent des noix de cajou, des noix de pécan ou des noix du brésil... des noix un peu exotiques face à l'amande et aux cerneaux de noix qui sont archi connus. :erf:

Oui et on ne peut pas dire que nos producteurs de noix soient très visibles sur le marché. Vous en voyez souvent vous des pubs qui poussent cet excellent produit ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes