Le réseau Facebook peut-il nous déprimer ?

28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
J'aime bien facebook pour être au courant des actualités de mes marques de fringues/cosmétiques favorites, c'est idiot hein mais grâce à facebook j'ai pu découvrir en avant première une collection hiver 2012, j'ai participé à des concours (genre celui de l'occitane!), j'ai découvert les collections et rien que pour ça, je kiffe facebook.

Je poste de moins en moins, je ne mets plus trop de trucs personnels (avec la timeline je suis remontée à mes 17 ans environ où je postais des trucs genre "va mal" euh ouais osef?! X) ) à part quand je réussi mon semestre (c'est si rare) ou que j'ai envie de dire où je vais en voyage, les gros événements. Bien évidemment je poste des statuts débiles aussi, à propos d'une situation que j'ai vécue ou quoi que ce soit, mais très rarement sur mon humeur ou quelque chose de trop personnel. J'ai rencontré des gens via facebook (eh ouais !), c'est un outil que je trouve vraiment cool. Par contre faudrait que j'arrête de poster des photos, c'est vrai que j'ai tendance à changer """souvent""" de photo de profil, que j'aime montrer mes voyages ou ce genre de choses, j'essaye de me raisonner et tout est (normalement) bien "protégé", mon profil est relativement restreint.
 
28 Décembre 2007
5 227
2 607
3 644
32
Lille
www.facebook.com
Le gros problème de Facebook c'est que beaucoup de personnes ne se rendent pas compte que sur notre page Facebook, on marque, on montre ce que l'on veut montrer de nous et pas l'inverse.
J'ai eu droit à des commentaires du style que j'étais superficiel, que je ne pensais qu'à moi car cela se reflète sur mon facebook, mais finalement je suis tout le contraire.
Donc bien entendu, il faut vraiment faire attention à l'image que l'on donne sur ce réseau.
 
12 Avril 2009
242
290
4 724
Montréal
J"ai deux profils facebook, un personnel et un pour mon profil photographe disons.
J'ai vu un cours un sujet intéressant sur les capitaux de Bourdieu (oh non pas lui) et facebook, en gros mon prof soutenait qu'en montrant les photos de voyages, de soirées, en montrant qu'on aime ou qu'on fait quelque chose on dit à l'autre "j'ai une vie".

Je me sens comme bloquée par facebook, dans un sens j'ai pleinement conscience que cela me déprime, que j'aimerai m'en détacher, en même temps je poste aussi mes photos de vacances dessus, j'aime quand quelqu'un commente mes statuts...
Je me rappelle d'avoir vécu un peu la même chose avec myspace, à l'époque je m'y connectais plusieurs fois par jour.

Ce qui est triste, c'est que j'ai une amie qui a essayé de se désinscrire de facebook pour un mois. Résultat : elle n'était pas au courant des soirées, ni de rien.
Je pense qu'on a tous conscience qu'on ne communique plus, en tout cas comme avant, je parle de communication de qualité.
Mais en même temps j'ai peur que ça devienne de pire en pire, non?
 
28 Avril 2011
8
643
0
cernay la ville
Personnellement, je suis phobique sociale et j'ai la phobie du téléphone. Donc sans facebook, je n'aurai plus aucun amis et plus personne ne se souviendrait de mon existence.

J'ai tout à fait conscience d'utiliser facebook pour faire "croire" aux autres que j'ai une vie. Ou plutôt pour le leur rappeler. Ainsi je poste régulièrement des photos de mes voyages mais je fais également attention à ne pas poster de choses trop personnelles (je m'en tiens a quelques photos bien choisies) et surtout à ne pas poster trop souvent! (j'ai tendance à penser que les gens qui postent tous les jours sont justement ceux qui n'ont aucune vie. D'ailleurs, les jours où je suis très occupée, je ne pense absolument pas à consulter facebook).
Bref, il est vrai que je peaufine mon profil afin qu'il donne une bonne image de moi.

Récemment je me suis également mise à utiliser facebook comme un outil d'information. Je suis ainsi les actions du mouvement anonymous, de certaines associations végétariennes ou écologique et je poste des articles afin d'essayer d'ouvrir les yeux de mes contacts. C'est une façon aussi de se sentir utile.


edit: je rajoute également un point: je crois que facebook nous façonne.

J'ai appris ces dernières années les grossesses de plusieurs filles rencontrées lors de ma scolarité. Moi qui n'avait jamais pensé à devenir maman, j'ai commencé à y réfléchir et J'ai soudain pris conscience que j'avais l'âge et que je n'était plus une enfant.
J'ai le sentiment que cette prise de conscience serait venue bien plus tard sans facebook.
 
11 Octobre 2005
439
228
4 774
34
(Désolée pour le pavé, en fait.)

Personnellement, facebook me fatigue un peu. C'est vrai que c'est pratique pour organiser des évènements mais à part ça je pourrais très bien m'en passer. Je suis hyper méfiante par rapport à tout ça, en fait je mets un point d'honneur à protéger ma vie privée du coup je ne poste jamais de statuts personnels, je commente rarement chez mes potes et je n'ajoute jamais de photos. Même les photos où je suis taguée il n'y a que moi qui peut les voir.

C'est vrai que parfois je me dis que les gens doivent penser que ma vie est morne et triste et ça me donne envie de publier mes photos; parce que des beaux voyages j'en fais aussi et ça doit être bien jouissif d'étaler ça à la gueule de tout le monde mais ça fait pas le poids face au privilège de garder tout ça pour moi. J'imagine que quelque part j'ai une assez haute estime de moi que pour ne pas m'enliser là-dedans. Ce qui me dépasse le plus ce sont les gens qui font des albums où ils publient les photos de leur we en amoureux... Je crois que si je faisais ça mon mec ferait à peu près cette tête ci: :eh:... haha

Pour ce qui est du malheur des gens, en grandissant on se rend de plus en plus compte qu'il y a un décalage énorme entre ce que les gens disent, montrent et ce qu'ils ressentent ou la réalité de leur vie. Je ne pense pas que ce soit blâmable parce qu'on le fait tous. L'exemple typique est la question "ça va?" que l'on pose quasi automatiquement quand on dit bonjour à quelqu'un. Même si ça va pas, on répondra "oui" parce que de un on n'a pas envie d'étaler sa vie à n'importe qui et que de deux il y a de fortes chances pour que l'autre s'en fiche, c'est juste une amorce de conversation... Pour moi facebook c'est pareil, c'est une façade publique où tout le monde veut se montrer sous son meilleur jour. Ca n'a rien de sincère et c'est certainement pas par le biais de la page facebook de quelqu'un qu'on pourra juger son degré de bonheur.

Ce qui est incroyable sur facebook c'est la mise en scène... D'ailleurs ça ne va qu'en grandissant, l'exemple typique en est la nouvelle version "journal" qui permet d'agencer sa page comme on le souhaite en mettant en avant certaines choses et en occultant d'autres. Je connais vraiment des filles, jolies certes mais, qui passent des heures à se prendre en photo de façon enscénée pour avoir de jolis photos d'elles qu'elles affichent ensuite sur leur profil. Je trouve pas ça blâmable non plus, il y a des pages facebook que je trouve très "jolies" qui respirent l'harmonie haha mais personnellement j'ai pas envie de passer du temps à mettre en scène ma vie sur internet alors je préfère ne rien mettre du tout.
 
9 Octobre 2011
24
10
664
Paris
En soi la seule chose qui me chagrine sur Facebook, c'est les personnes qui postent des photos en bikini, à moitié nus.
Je ne comprend pas pourquoi. Ok c'est pour montrer sa magnifique plastique et rendre envieux ceux qui sont moins "bons" ou bien conquérir le coeur de machin, machine. Mais je ne peux m'empêcher d'imaginer que untel a enregistré cette photo sur son disque dur et .. fait des trucs peu catholiques avec:pedo:.

Et je sais pas si vous connaissez certains groupes/ pages qui recensent ces photos et en font des albums "jeunes vierges en chaleur", etc. mais je trouve ça craignos.
 
18 Septembre 2011
1 479
1 986
2 144
Metz
Alexielle;2962832 a dit :
Eh bien franchement, moi c'est la lecture de cet article qui m'a déprimée!

Je trouve quand même que les gens aiment bien cracher dans la soupe, je ne comprendrai jamais que tout le monde critique Facebook mais y passe néanmoins des heures, à un moment faut être cohérent.

Je n'ai pas honte de le dire, j'aime m'y connecter et y trouver:
des nouvelles de potes que je ne vois pas irl/ des infos sur les artistes que j'aime/ des news des marques ou blogs que je suis/ des anecdotes marrantes racontées dans les statuts de mes contacts/ les photos de voyage de mes amis/ des vidéos sympa de musique ou autre.... etc etc etc....

Alors après, oui certaines nanas se la jouent ego trip et postes 42 photos d'elles par jour... Bientôt on va accuser Facebook d'avoir créé le narcissisme! Avant, c'était sur les (sky)blogs, sites genre Misscara ou autre, rien de neuf là-dedans!

Tout le monde dit "avant je postais, là je ne mets presque plus rien", eh ben super, bonjour les sous-marins... personnellement j'ai énormément de contacts comme ça, qui viennnent régulièrement sur FB, qui matent, qui stalkent, mais qui surtout ne commentent ni ne postent rien. Je trouve ça nul! A partir du moment où on y vient souvent, je trouve dommage de ne pas jouer un peu le jeu et de "se nourrir" comme ça des autres, ça fait un peu vampire!

Dernière chose, l'éternel débat du "ah mais moi j'ai peur d'étaler ma vie sur FB", et celles qui trouvent qu'annoncer une nouvelle sur FB c'est comme l'annoncer à la terre entière.... EEUUH....... vous êtes en profil ouvert, ou bien?.....

Il faut apprendre à utiliser Facebook, régler ses paramètres de confidentialité, et faire des groupes de contacts!
Dans la champ où l'on écrit les statuts, on peut cocher quels contacts ou groupes de contacts pourront/ne pourront pas voir ce qu'on poste... Si vous voulez annoncer que vous êtes enceinte, mais uniquement à votre famille et amis proches, c'est possible, ça se règle, c'est tout!

Bref, désolée pour le râlage, mais le discours de dénigrement systématique de Facebook m'énerve.....

On a le droit de critiquer Facebook même si on l'utilise tous les jours. C'est d'ailleurs plus cohérent de le critiquer en l'utilisant que de le critiquer sans l'avoir jamais essayé. C'est comme les gens qui critiquent les transports en commun, ils le font précisément parce que, les utilisant tous les jours, ils trouvent qu'il y a des choses que ne vont pas.
De plus je trouve cela plutôt sain d'avoir un peu de recul sur les choses; il faut reconnaître que Facebook a un côté malsain. On a quand même le droit d'en discuter.

Après, ce que tu dis sur les gens qui ne postent jamais reflète ce qui se passe IRL: il y a des gens timides, d'autres qui sont expansifs. Certains aiment raconter leurs vies, d'autres non. Certaines personnes aiment Facebook parce qu'elles peuvent y lire des nouvelles de leurs amis, mais n'ont rien à dire sur elles-mêmes, c'est comme ça. Il n'y aucune clause d'utilisation dans Facebook qui oblige les gens à poster.

Après, puisque je suis une des personnes qui parlé du fait qu'annoncer des nouvelles sur Facebook revient à l'annoncer à la terre entière, je vais préciser mes pensées: non, mon profil n'est pas ouvert, je ne suis même pas "recherchable" dans la barre de recherche, mais je n'ai pas envie d'utiliser Facebook comme un journal de petites annonces. Quel que soient mes paramètres de sécurité il y a toujours des gens à qui je n'ai pas envie d'annoncer des nouvelles personnelles.
Je trouve qu'annoncer les grandes nouvelles de ma vie sur Facebook est très impersonnel et relève un peu du voyeurisme. Je trouve cela bien meilleur de le dire aux gens IRL parce que ça englobe tout: leur réaction, une discussion, etc.
Après il y a aussi les nouvelles que je n'ai pas envie d'annoncer sur Facebook parce que je considère que c'est très personnel et que ça ne regarde que moi, ce sont le genre de nouvelles que je dirai pas non plus à tout le monde IRL. Le jour où je serai enceinte par exemple je ne me vois pas l'annoncer sur Facebook en ajoutant une question du type "dois-je le garder ?" "des idées de prénoms ?" ou autres choses intimes que j'ai vues sur le profil de certains contacts.
 
Finalement on a beau peaufiner son profil sur Facebook (photos, publications, infos personnelles), il y aura toujours des gens pour le critiquer. C'est peine perdue.

En ce qui me concerne: j'enviais au début mes contacts qui comptaient plus de 300 amis. Je pensais que ceux qui postaient de magnifiques photos d'eux et de leurs soirées avaient des vies géniales.

Maintenant? C'est la désillusion. Je ne regarde plus le décompte de mes amis, et papote de temps en temps dessus, m'éclate à commenter et découvrir de nouveaux memes. Je ne perd plus mon temps avec inutilement, car il s'agit d'une prise de tête supplémentaire sur l'apparence qu'on a, sur le regard des autres. Facebook ne me sert qu'à garder contact et glander dessus en bonne compagnie ^^

... sinon vous avez déjà essayé de faire un break de Fb?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes