Le Royaume-Uni quitte l'Union Européenne

14 Novembre 2013
303
4 356
2 324
Rennes
www.facebook.com
Comme je l'ai dit sur d'autres topics ici, ce matin je me prends une grosse claque dans la gueule.
Je me sens visée personnellement en tant qu'européenne vivant en UK.
Je ne sais pas quoi penser, avec mon copain ce matin on s'est posé la question de rester ou non.
Mes économies fondent comme neige au soleil avec la £ qui dégringole, mon homme est dans le domaine de la recherche donc ca deviendra compliqué pour lui (l'UE finance une grande partie de la recherche).
On ne comprend pas pourquoi les Britaniques veulent s'entourer de murs et de barbelés.
Bref, beaucoup de tristesse ici ce matin !
 
3 Mai 2016
104
224
204
29
Comme beaucoup ici, je suis choquée du résultat des urnes. Je pensais vraiment que remain allait l'emporter à la dernière minute. Maintenant, il y a un énorme bond dans l'inconnu tant pour l'Europe que pour la GB. :/ Avec ce vote, on a maintenant le FN qui ne cesse d'agiter la même possibilité en France et ça me désole en tant qu'europhile. Ca fait surement vieille conne ce que je dis mais l'UE, à la base, c'était pour ne plus avoir tous les cimetières de soldats comme il y en a pleins près de chez moi en se basant sur des liens autres que militaires. Et qu'on oublie ça me crispe au plus haut point. ><
 
26 Décembre 2013
82
466
4 724
Moi ce qui me parait fous c'est que TOUS les prix nobles d'économie, les analystes, les professeurs d'économie ont dit et écrits que serait une catastrophe pour le royaume uni de sortir de l'UE mais ils y ont été quand même. La bourse est en chute de 10 % ce qui est pire qu'au pire du pire de la crise de 2008, leur monnaie est en train de se faire dévaluée complètement mais ça n'a pas l'air de les inquiétés plus que ça? Je comprend pas :dunno:
Pur celle que ça intéresse je vous met en lien ici un article de Georges Soros (un économiste très reconnu) qui parle des conséquences économiques (et on est en train de se rendre compte en direct que c'est pire que ce qu'il avait prévu.....)
 
Je suis sur mon téléphone donc je ne pourrais pas trop trop developper, mais ça m'a l'air d'être un sacré bordel cette histoire. Il me semble avoir lu que le référendum n'engage à rien concretement, non ? Finalement, tout dépendra des décisions prises par l'exécutif et de l'accord trouvé avec Bruxelles. A mon avis, vu le cataclysme economique et politique rien qu'a l'intérieur du pays, il y a de grandes chances qu'on se retrouve avec une sortie de "papier" avec plus ou moins la même situation...
En tout cas, gros soutien à l'Écosse et l'Irlande du nord, c'est l'heure de demender l'indépendance !:supermad:
 
11 Février 2015
2 291
23 047
2 224
@MargoBadgam effectivement, le référendum n'oblige pas légalement le gouvernement à suivre le résultat du vote (cf ce qui s'est passé en France en 2005 avec le référendum sur la Constituion européenne : on a voté non, ça a été oui...). Pour le coup, je pense qu'ils vont quand même suivre le résultat, même s'il faut voir effectivement après quelles vont être les conséquences...
 
5 Octobre 2015
518
2 151
284
@payapapya Je te conseil cette vidéo de vulgarisation économique publié par dessine moi l'éco traitant du des conséquences du mauvaise nouvelle sur le système économique :
Il y en a aussi une qui traite de la banque centrale européenne et de la bourse et du financement des entreprises qui pourrait 't’intéresser dans ce cas.

EDIT : regarde en priorité la vidéo sur les conséquences d'une mauvaise nouvelle et celle sur le financement des entreprises pour bien comprendre :)
 
Dernière édition :
26 Décembre 2013
82
466
4 724
@payapapya En faite les traceurs spéculent en vendant ou en achetant en fonction des leurs prévisions économique de tel ou tels paramètres. L'UK sortant de l'UE, les prévisions économiques liées à l'UK (et plus généralement à l'UE) sont floues et instables (ce que détestent les marchés). Les traceurs vont avoir tendances à vouloir vendre le plus vite possible (donc le prix baisse--> baisse de la valeur-->chute générale) les actions liées à ce qui n'est pas prédictible. (Si j'ai bien compris, mais je suis sûre que quelqu'un saura t'expliquer mieux que moi):)

edit: une petite citation de Joe Rundle, analyste pour ETX CAPITAL «C'est l'un des plus gros chocs sur les marchés de tous les temps Les répercussions du vote vont se faire sentir dans le monde entier. L'ampleur des dégâts est difficile à évaluer mais il sera probablement plus important que tous les événements survenus depuis la faillite de la banque Lehman Brothers en 2008». (et on est pas encore totalement remis de la crise de 2008 hein)
 
Dernière édition :
16 Juin 2015
636
5 362
1 074
26
Quand j'ai lu la nouvelle de leur sortie de l'UE, sur le coup, j'ai été bouleversée. Et je n'ai pas compris pourquoi.
Et puis là, j'ai lu tous vos posts, tout ce que tout le monde en dit, et j'ai compris pourquoi ça m'avait donné un tel coup au moral alors qu'au fond (d'une certaine manière) ça ne nous touche pas directement, pour nous qui vivons en France. (coucou aux madz qui vivent en UK, bon courage les filles :calin:)
C'est tout ce que ça symbolise, en réalité, qui m'a donné envie de pleurer. C'est une façon de dire "chacun sa merde", et c'est terrible de dire une telle chose à une union qui était, à la base, synonyme de paix et de solidarité. "Chacun sa merde. On vaut mieux que tous ces immigrés. On vaut mieux que les réfugiés. On vaut mieux que tout, parce qu'on est des vrais anglais."
En fait, je suis terrorisée pour la suite des événements. Je suis passée sur Twitter et j'ai eu envie de vomir en voyant tous ces pauvres gens qui croient aux conneries FN dire "bah voilà, EUX ils ont compris, maintenant faut que la France les suive, allez !". Bien sûr. Enfonçons-nous tous dans la haine et le repli sur soi, ça nous a jusqu'ici tellement réussi - il suffit de se pencher sur l'Histoire pour se rendre compte que seuls face à une même menace, nous ne pouvons rien.

Voilà, il y a cette tristesse de voir le monde changer, le monde se replier et détruire tous les progrès que nous avons fait.
Il y a cette colère aussi, ce sentiment d'injustice. Pour l'Ecosse et l'Irlande, tout d'abord, qui sont réduites au silence. Mais surtout pour les jeunes anglais. Ces jeunes qui voulaient en majorité rester dans l'UE, parce que ce sont EUX qui seront là pour les années à venir, ce sont EUX qui devront construire leur vie différemment à cause du choix d'une génération précédente. Ce sont EUX qui vivront toutes les conséquences de ce choix, et qui devront faire avec dans dix, vingt, trente ans.

C'est injuste.
 
Ce qui me touche c'est de lire des inconvénients, désavantages envisageables du Brexit, leur projection. Mais pour moi, qui dit inconvénients dit aussi bénéfices, avantages. Lesquels sont-ils? Y a-t-on réfléchi un peu?
Après, selon moi, les symboles c'est important oui, mais ça ne nourrit pas les gens, ne fait pas seuls leur bonheur.
 
20 Juin 2016
2
10
4
34
Je pense qu'il faut arreter d'employer des termes comme "divorce" ou "separation". Ce n'est pas une rupture ou on quitte son partenaire quand on ne l'aime plus! Le RU ne cherche pas a s'isoler ni a construire des murs comme j'ai pu le lire plus haut. Il n'a pas non plus arnaque l'ecosse: le royaume unis a vote a majorite pour le Brexit, meme si certaines regions ont vote contre. L'ecosse va dailleurs certainement decider de refaire un referundum. Affaire a suivre mais evitez les raccourcis :)
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara et Souitic
20 Juin 2016
2
10
4
34
Nope. Je te laisse regarder les résultats, postés juste au dessus de ton poste :)

Par contre en ce qui concerne une union Irlande - Irlande du Nord, je me suis aussi posée la question, mais ça me parait peu probable vu leur histoire, mais peut-être que je me trompe ? ( je suis pas non plus une as en géo-politique il y a peut-etre quelqu'un qui pourra apporter des détails la dessus)

Pour l'union Irelande-Irelande du nord c'est tout a fait envisageable, meme si cela donnera certainement lieux a des debats houleux. Il faudra surement passer par un referundum. Les sondages les plus recents montrent que la population Nord Irlandaise est de plus en plus favorable a un raprochement avec l'Irlande. En esperant que ca ne se fasse pas trop dans la violence...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes