Le(s) handicap(s), l'emploi... et vous — Appel à témoignages

17 Novembre 2013
4
1
1 054
Je travaille au sein de la mission handicap d'une grande entreprise et il est clair que la loi et la menace d'une pénalité financière pousse les entreprises à mettre en place des politiques de recrutement et d'intégration des personnes handicapées très actives. Mon entreprise a signé un accord avec les syndicats et agréé par la DIRECCTE pour conserver le montant de la pénalité due afin de pouvoir mener des actions en faveur de l'emploi des personnes handicapées. Dans cet accord, on s'engage par exemple à embaucher un certain nombre de travailleurs handicapés.

Le souci? Les personnes en situation de handicap sont en moyenne sous diplômées par rapport au reste de la population active. L'entreprise est en quelque sorte contrainte de pallier le manque d'intégration des personnes handicapés dans le système scolaire supérieur du fait de l'Etat qui exclut encore trop largement ce public. Par exemple, dans le cas de ma boîte, l'anglais est un pré requis pour l'essentiel des postes. Les profils de personnes handicapées maîtrisant l'anglais sont trop rares pour que l'on puisse atteindre les 6%, malgré de gros efforts de sensibilisation, de formation des recruteurs et des managers....

Clairement, je conseille aux personnes reconnues handicapées de le signaler sur leurs candidatures destinées à des boîtes qui ont mis en place une politique handicap. A profil similaire, on choisira la personne qui a une RQTH. Dans mon cas, les travailleurs handicapés bénéficient d'une attention particulière de leur recrutement à leur intégration, ainsi que dans leur déroulé de carrière. On met en place des aménagements et des accompagnements de plus en plus innovants afin de leur permettre de compenser le handicap et ce, avec la maximum de discrétion possible.

@LorelweiBackSnow, Les entreprises qui ne sont pas sous accord et qui mettent en place des actions de recrutement, de formation ou de sensibilisation peuvent déduire ces dépenses de leur taxe Agefiph.
Par ailleurs, la taxe ne concerne que les entreprises de plus de 20 salariés. Ensuite, la taxe est fonction de la taille de l'entreprise et du nombre de travailleur handicapé "manquant".
 
Dernière édition :
8 Septembre 2005
148
140
4 724
Paris
@Dee.Holly Je suis un peu effarée quand tu dis que les personnes en situation de handicap sont en moyenne moins diplômées, et que les profils maîtrisant l'anglais sont trop rares. Moi-même j'ai un "handicap invisible", je n'ai pas rempli le dossier rqth parce que justement je me demandais si ça pouvait me porter préjudice ou pas (et pour le moment je m'en sors sans). Il y a beaucoup de handicaps invisibles ou non qui n'ont empêché personne d'aller à l'école et d'avoir un apprentissage normal (surtout de l'anglais qui n'est pas inapproprié à un handicap moteur). Peut-être que tu ne trouves pas de profil maîtrisant l'anglais parce que le poste à pourvoir requiert d'autres compétences que les candidats n'ont pas ?
 
17 Novembre 2013
4
1
1 054
@Phong C'est pourtant la réalité, 80% des personnes handicapées ont un diplôme inférieur au bac... Les personnes reconnues travailleur handicapé et qui sont diplômées sont vraiment recherchées par les entreprises.

Les personnes handicapées accèdent plus difficilement aux études supérieures mais il faut également penser que 85% des handicaps apparaissent au cours de la vie (suite à une maladie professionnelle, à un accident du travail ou de la vie, à une maladie qui se déclare). Bien souvent, ce sont des personnes en deuxième partie de carrière, peu qualifiées et qui exercent des métiers physiques. Quand elles ne peuvent plus exercer leur métier du fait de restrictions médicales, il devient difficile de se reconvertir...

Par ailleurs, les personnes qui sont diplômées ne ressentent souvent pas le besoin de faire reconnaitre leur handicap (car elles n'ont pas de difficulté à trouver et garder un emploi et n'ont pas besoin d'un aménagement -comme 85% des personnes handicapées- , comme ça a l'air d'être ton cas pour le moment) donc c'est une autre explication à la faible proportion de personnes reconnues handicapées qui sont diplômées.

Je travaille en étroite collaboration avec des organismes d'insertion des personnes handicapées (type Cap Emploi), et le constat que nous faisons tous est l'inadéquation entre nos besoins et le profil des candidats RQTH.
Le levier d'action des entreprises se situe au niveau de la formation et de l'alternance. On peut ainsi proposer des remises à niveau, accueillir des personnes en contrat de professionnalisation suite à une reconversion professionnelle et par la suite, les embaucher.
 
23 Juin 2015
46
52
24
Je suis une personne handicapée, cela ne m'a pas empêché d'être diplômée et de parler correctement anglais.
Je sais que je vais devoir me "défoncer" plus qu'une autre pour me faire une place dans le milieu de l'emploi afin de prouver ma valeur.
"Je sais", car je ne vis pas dans un monde édulcoré ou les oiseaux gazouillent, mais plutôt dans un monde ou il ne fait pas bon de "ne pas être comme tout le monde". Le marché du travail c'est un peu comme "la loi de la jungle", à savoir : les plus faibles ont moins de chances de survivre alors, ils doivent se battre deux fois plus.
Je suis réaliste. Pour l'avoir vécu, le manque d'infrastructures spécialisées commence dès l'école et il y a vraiment un souci en France à ce niveau là ..

Vos opinions sont toutes très intéressantes et je me reconnais dans chacune d'elle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes