Le savais-tu ? Il existe des gens qui ne se lavent jamais les jambes

20 Octobre 2017
2 343
41 690
3 164
"principalement", j'en conclue que ce n'est pas "exclusivement" ? Tu dois bien utiliser un produit de temps à autre pour ton corps et tes cheveux ?

Qu'on le veuille ou non, l'eau n'a pas les propriétés physico-chimiques permettant de tout laver. Tout ce qui est miscible à l'eau partira oui, mais tout ce qui est hydrophobe, même en frottant, laissera des traces.
Si par ton job ou une raison quelconque tu as du cambouis, du beurre, de l'huile sur toi ou dans tes cheveux (bref, un composé hydrophobe/lipophile), ce n'est pas gagné pour s'en débarrasser ou alors, il faudra frotter longtemps et fortement et, au final, ce n'est pas meilleur pour la peau.
Une personne vivant dans la rue ne sera pas un sou neuf juste par une baignade dans la rivière ou une douche sous la pluie même en frottant :dunno: Je doute qu'un cuir chevelu qui gratte redevienne nickel juste par un passage sous l'eau. L'utilisation des tensioactifs (savon, gel douche, crème, liquide vaisselle, détergent, lessive), ce n'est pas venu d'une lubie commerciale mais d'une réalité chimique.

Comme je l'ai précisé dans mon premier post, tout va dépendre de la personne: quelles sont les saletés considérées, à quelle fréquence la crasse s'accumule, est-ce que la peau est sensible aux tensioactifs, est-ce qu'elle est sensible aux frottements, est-ce que la personne se passe de l'eau suffisamment souvent pour éviter une accumulation de bactéries odorantes et de saletés, quel est le job de la personne (perso, en labo de chimie, je vais éviter de juste me laver à l'eau :cretin: ) etc...

Nous sommes pas tous égaux sur ces plans-là donc la manière de se laver ne pourra pas être universelle :happy:
Perso, quand je pue le chacal ou que ma tête gratte et que je me mouille sous la douche, même en frottant... bah je pue toujours :lunette:

Oui enfin là tu prends des exemples extrêmes : quelqu'un qui aurait de l'huile ou du beurre sur le corps ( :hesite:), quelqu'un qui vit dans la rue, quelqu'un qui fait un métier ultra salissant...
Je pense qu'assez peu de membres du forum travaillent à la mine ou dorment sous les ponts, donc un lavage à l'eau, dans la plupart des cas, ça suffit largement. Puis bon, en principe on le sait quand on pue vraiment (a priori, ça reste rare avec nos modes de vie actuels) et qu'on a besoin d'un peu plus qu'une douche rapide :cretin:
Et "se laver à l'eau" ne signifie pas "se laver LES CHEVEUX à l'eau"... Je ne veux pas parler à la place de la Mad que tu as citée, mais il faut faire le distinguo entre corps et cheveux.
La plupart du temps je me lave juste à l'eau, mais pour les cheveux j'utilise du shampooing.
Et je suis fière de vous dire que je n'ai aucun problème de peau, que je ne pue pas et que tout va très bien :drama:

Franchement faut arrêter avec cette obsession presque malsaine de l'hygiène, la plupart des gens ont des modes de vie sédentaires (ils/elles n'ont pas un métier qui implique de se rouler dans la vase au quotidien, quoi) et au-delà de ça, c'est pas parce qu'on transpire un peu qu'on est dégueulasse et qu'il faut vite décaper ça avec une bouteille de gel douche plein de produits chimiques.

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Rose-Lhippocampe T'inquiètes, je ne me sens pas mise en danger par les gens qui se contentent d'eau pour laver leurs jambes :rire:

@LaurenAuder J'ai failli évoqué le prix aussi... C'est vraiment dommage, parce que c'est une bonne alternative au savon! Je pense que pas mal de gens pourraient en profiter, si c'était plus connu et surtout plus accessible. J'ai acheté de l'huile lavante cette semaine, et mon porte monnaie d'étudiante régulièrement fauchée pleure encore XD

@Yoonishan Il y a des gens qui se frottent régulièrement le dos :ninja:
Il y a encore quelques heures je pensais d'ailleurs que tout le monde le faisait... Mais je suis d'accord avec @TheMadTink ! :nod:
De toute façon ce n'est pas comme si on pouvait déterminer qui se lave ou pas les jambes en société ... C'est vraiment juste une histoire de curiosité. A part ça, je ne vois pas de raison de se mêler de ce détail de la vie d'inconnu.e.s.

• Big up !
Réactions : Bellone et Yooni

J_Serpentine

Allez, ouste, va away petit bird !
17 Décembre 2015
5 853
41 312
4 084
33
@Chat-au-Chocolat
Tu mélanges mes propos. Quand je parle d'huile ou de beurre, je pense à un artisan, un mécano, un boulanger, un cuistot (etc) qui en aurait sur les mains/ les avant-bras et dire "passer à l'eau, ça suffit, ça lave", c'est tout simplement faux :dunno: Quelqu'un bossant en laboratoire ou en hôpital va probablement trimballer des produits sur son corps; dire que c'est éliminé à l'eau ne sera pas forcément vrai suivant les composants. C'est tout.
Après, ce n'est pas forcément visible, ce n'est pas forcément odorant et considérer que c'est gênant ou sale, ça ne concerne que la personne en question !
Est-ce que j'ai dis que la plupart des gens débarquaient sous leur douche enduis d'huile comme une bonne frite à faire frire ? Je ne crois pas XD Et je ne me suis pas uniquement focalisée sur les cheveux non plus.

J'ai terminé mon post sans faire de généralités, en disant bien que tout dépend de multiples facteurs et des personnes mais si tu veux considérer que "pour la plupart des gens le lavage à l'eau suffit", libre à toi :lunette:
Ce n'est pas parce qu'on a un mode de vie sédentaire qu'on ne peut pas avoir une sudation forte/acide/odorante qui ne disparaît pas sous la magie de l'eau (hélas).
En fait, j'ai juste apporté un point scientifique, je n'ai même pas pris part au débat "crade ou pas si on se lave avec du savon moins de X par Temps ?" :rire:

10 Février 2012
124
768
5 124
@JAK-STAT Regarde peut-être du côté de la crème Akileine Nok. J'ai beaucoup de connaissances qui l'ont hautement recommandée :)

Et, sinon, il y a des gens comme moi qui, même en se savonnant méticuleusement tout le corps, finissent très rapidement par sentir la transpiration, alors je m'efforce de bien faire mousser partout. C'est un talent nul XD

Dernière édition :
13 Juillet 2014
140
473
1 154
Je fais aussi parti des gens qui ne se lavent pas les jambes (sauf après le sport ou quand j'ai eu chaud) et vous savez quoi : mes jambes s'en portent très bien ! Je n'apprécie pas non plus le ton condescendant de l'article surtout si c'est pour dire "Mais après tout faites ce que vous voulez je m'en fiche" .. le ton de l'article nous montre le contraire j'ai l'impression ..
Et oui tout comme je ne me lave pas mes longueurs et pointes de cheveux, je pars du principe que l'eau savonneuse des racines les nettoie lorsque je rince. A une période je les lavait aussi et mon dieu qu'ils étaient secs ! Depuis que j'ai arrêté de m'occuper des longueur + pointes ils s'en portent bien mieux. Je fais un shampoing par exemple le dimanche soir, pas besoin de les relaver avant le mercredi soir parce qu'ils auront été gras cette journée mais pas les deux d'avant).
Bref, team je me lave pas les jambes et j'invite chaleureusement ceux que ça embête à aller se faire cuire un œuf =)

8 Juillet 2014
7
129
2 179
Franchement le petit rajout de QueenCamille me donne encore plus l'impression d'être prise de haut, genre en plus d'être crade je ne comprendrais pas l'humour :sweatdrop: et visiblement je ne suis pas la seule. L'article n'avait rien d'HILARANT (pour reprendre ses termes), s'il y avait eu des touches d'humour et des exemples absurdes type :
"Sondage de demain : vous lavez-vous uniquement avec votre salive ? A: Non B: Je suis un chat"

Ben j'aurais compris le second degré.

Madmoizelle est pour moi un magazine qui nous incite à suivre des principes basés sur l'ouverture d'esprit, à faire ce que l'ont veut niveau poils, cheveux, corps, vêtements etc. Et là cet article semble pas du tout en rapport avec ce qu'on peut lire habituellement... Enfin bon ça ne changera pas mes habitudes !

M

Membre supprimé 128106

Guest
J'avoue que j'ai aussi mal compris l'article et j'ai été rassurée de voir que je n'étais pas la seule :hesite:
Surtout que je me lave pas les jambes non plus, juste les pieds. Je trouve que les jambes, ce n'est pas crade (pas de plis...). C'est plus une sorte de membre de transition inintéressant entre le haut et les pieds (quoique ce soit important pour se mouvoir évidemment^^, mais pour le lavage...).

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@Breizher Schnitzel
De mon côté j'ai découvert que des gens ne se lavait pas les jambes, et vu le nombre que vous avez l'air d'être, je comprends pas comment j'ai pu passer à côté XD

Et pour la peau sèche, je sais pas, j'ai pas spécialement la peau sèche, même si c'est vrai que parfois si et la douche n'aide pas (en vrai, j'ai l'impression d'avoir moins de pb de démangeaison/peau sèche depuis que je laisse mes jambes tranquille niveau épilation :hesite: Ou peut-être que ça a rien à voir :lunette:
En tout cas, réduire la fréquence de lavage de mes jambes se réfléchit, c'est vrai que c'est pas un endroit trop sale et trop de lavage fait plus de mal qu'autre chose :hesite:

(Mouhaha, l'article qui se veut "anti-paslavagedesjambes" et qui y convertie malgré lui des gens :coiffe: )

M

Membre supprimé 317845

Guest
Humour, humour... N'empêche que je me sens salement (huhu) jugée sur le passage de la gravité, dans l'article
"Pardon, mais si je suis cette logique, j’ai qu’à poser un savon sur ma tête et attendre sous le jet.
Et puis, tiens je vais aussi guetter qu’il pleuve pour saupoudrer de lessive mes habits et les étaler par terre. Et laisser tremper ma vaisselle jusqu’à ce que les restes de bouffe se désintègrent.
Et puis si ma bagnole est sale, j’attendrais qu’il y ait du vent et j’ouvrirai les portières…".
J'ai l'impression d'être une gogole alors que, bon, ce blabla sur la gravité est le même sorti pour les cheveux (lavez les racines, pas les pointes, le shampoing coule sur les cheveux c'est suffisant blablabla).
Quant à l'édit, il me met encore plus mal à l'aise et me donne encore plus l'impression d'être jugée (non je ne me frotte pas les jambes tous les jours au savon à cause de "motifs hasardeux" ou par "flemme de se baisser", je le fais quand j'en ressens le besoin, comme tout le reste.
Je peux comprendre que ce soit surprenant mais bon, vu le nombre de messages, je crois qu'on a eu suffisamment d'explications "rationnelles" pour un bail.
Et de toute façon, comme souvent en société, l'important c'est de ne pas faire de vagues, ici de sentir rien/bon ! :egyptian:
washlegs.JPG

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes