t pourtant si, c'est suffisant.
Ca doit faire 3 ans que je me lave principalement à l'eau
"principalement", j'en conclue que ce n'est pas "exclusivement" ? Tu dois bien utiliser un produit de temps à autre pour ton corps et tes cheveux ?
Qu'on le veuille ou non, l'eau n'a pas les propriétés physico-chimiques permettant de tout laver. Tout ce qui est miscible à l'eau partira oui, mais tout ce qui est hydrophobe, même en frottant, laissera des traces.
Si par ton job ou une raison quelconque tu as du cambouis, du beurre, de l'huile sur toi ou dans tes cheveux (bref, un composé hydrophobe/lipophile), ce n'est pas gagné pour s'en débarrasser ou alors, il faudra frotter longtemps et fortement et, au final, ce n'est pas meilleur pour la peau.
Une personne vivant dans la rue ne sera pas un sou neuf juste par une baignade dans la rivière ou une douche sous la pluie même en frottant
Je doute qu'un cuir chevelu qui gratte redevienne nickel juste par un passage sous l'eau. L'utilisation des tensioactifs (savon, gel douche, crème, liquide vaisselle, détergent, lessive), ce n'est pas venu d'une lubie commerciale mais d'une réalité chimique.
Comme je l'ai précisé dans mon premier post, tout va dépendre de la personne: quelles sont les saletés considérées, à quelle fréquence la crasse s'accumule, est-ce que la peau est sensible aux tensioactifs, est-ce qu'elle est sensible aux frottements, est-ce que la personne se passe de l'eau suffisamment souvent pour éviter une accumulation de bactéries odorantes et de saletés, quel est le job de la personne (perso, en labo de chimie, je vais éviter de juste me laver à l'eau
) etc...
Nous sommes pas tous égaux sur ces plans-là donc la manière de se laver ne pourra pas être universelle
Perso, quand je pue le chacal ou que ma tête gratte et que je me mouille sous la douche, même en frottant... bah je pue toujours