Personnellement, moi je trouve pas que c'est "se vendre".
Je suis énormément sur Facebook (j'ai un twitter et tout le reste, mais je met jamais rien dessus, j'aime pas ces plateformes, je préfère Facebook).
Toutes, ou presque, mes photos de profil sont des photos de moi, prise par moi mème. Pourquoi? Tout simplement parce que c'est une photo de profil, et qui plus est, MON profil, et je trouve ça débile de mettre la photo d'une star (qui n'est pas nous donc), d'un paysage ou autre, pour moi la photo de profil c'est sensé montrer ta tete, donc forcément une photo de soi serait préférable. De plus, vu que c'est toi qui la prend, tu peux la refaire autant que tu veux jusqu'a temps que ça te convienne, car une photo prise par quelqu'un d'autre c'est bien, mais si tu ferme les yeux, t'as une mouche qui t'arrive dans la tete ou t'as ta frange qui te tombe d'un coup dans les yeux pck'elle est rebelle et elle veut pas rester en place, bref, tu vas pas demander a la personne de refaire la photo 50fois. (et dans le genre j'trouve ça beaucoup plus narcissique de se faire prendre en photo, quand t'es a plusieurs ok c'est normal ça fait des souvenirs, mais que tu demande qu'on te prenne en photo seule (bon sauf cas où t'es en vacance ou autre, tu veux un souvenir devant la tour eiffel, la mer, une statue etc.) là ça fait vraiment la meuf "vazi j'aime bien qu'on me prenne en photo", je sais pas moi je trouverais ça génant comme situation, jamais de ma vie j'ai demandé comme ça pour rien, au milieu d'une soirée ou en pleine journée a quelqu'un de me prendre en photo toute seule.)
De plus, quitte a se mettre soi-meme, autant que la photo soit récente je vois pas l'interet de mettre une photo de soi qui date de y'a 3ans, surtout si on change souvent de coupe etc. j'aime bien quand c'est a jour, et du coup passer genre 1 mois je commence a en avoir marre d'avoir la meme photo (j'aime bien le changement, c'est pas une question de vouloir s'afficher en excès, c'est comme mon ordi, je change de fond d'écran limite toute les semaines sinon ça me gonfle tout simplement de voir la meme image tout les jours.)
En gros, je ne change pas la photo pour les gens, pour avoir un max de j'aime ou autre (Et de toute façon, je suis pas le genre sur facebook a avoir 70 j'aime sur une photo et 40 commentaires), mais je le fais principalement pour moi, parce que j'aime bien avoir mon profil a jour etc. Tu as la possibilité de le mettre a jour quand tu veux, autant le faire.
Après perso, je prend souvent des photos de moi, sans forcément les poster, mais je les garde, sur mon ordi, ou mon téléphone. J'aime bien avoir des photos de moi pour savoir a quoi je ressemblais il y a X temps auparavant, savoir quelle coupe j'avais, si finalement j'étais mieux en blonde, ou en brune, enfin voir le changement. Je trouve ça "triste" les gens qui ne se prenne jamais en photo. C'est quand meme une trace de vous meme, meme sans les partager, je trouve que c'est assez intéressant un jour de pouvoir voir son évolution et tout ça. Car ok il y a des photos entre amis, en famille, mais bon, c'est pas pareil, et c'est pas tout les jours (pour moi en tout cas) que j'en fais, c'est limite rare surtout avec des personne qui sont en mode "han nan steuuuplait, j'aime pas les photos on en fait pas" du coup au final on fini par ne meme pas en prendre.
Enfin voilà. Moi c'est pas pour les gens que je me prend en photo, c'est pour moi avant tout, j'aime bien garder une trace, je pense que c'est légitime. Pour certains ça sera du narcissisme, peut etre, chacun son avis. Mais en aucun cas je fais ça pour me vendre ou autre.
Après par contre oui, les albums sur facebook du genre "Moi" , "Moi2" , "Moi3" (je vous jure j'ai une amie qui fait ça ce sont les titres de ses albums : je trouve ça ridicule, narcissique, égocentrique. Car là oui clairement, peu importe les raisons, c'est une envie de se montrer a outrance.