Le selfie, un phénomène qui prend de l'ampleur

Pour ma part je suis ultra-réseau-connectée, facebook, twitter et ce phénomène selfie m'agace.

Je m'explique, soit la meuf est supra jolie, supra bonne, elle le sait et je suis donc supra jalouse et agacée.

Soit la meuf est supra jolie/ou moins/ou pas, et elle emmerde le monde avec ses "Chui moche, mais je te montre quand meme ma frange, mes eins, mes cuisses" ou "sale tronche le matin, vite un café, lol".
Se dévaloriser pour être valorisée par le nombre de like et autre fav/RT, c'est vraiment agaçant.

Ayant moi même, comme la quasi-unanimité d'humains- des problèmes avec mon image, j'évite de mettre des photos. Cependant, ça m'arrive ponctuellement. J'aime pouvoir mettre un visage sur les internets inconnus sur Twitter ou Mad et j'aime la réciprocité.

Bon weekend l'internet
 
12 Août 2011
383
282
794
Eh bien, je réalise que je peux renvoyer une image très négative de moi (narcissique, pas confiance en elle, imbue d'elle-même...) JUSTE parce que je n'ai personne pour me prendre en photos (véridique) ! :sweatdrop:

Oui, je suis sur Facebook et oui, quasiment toutes mes photos de profil ont été prises par moi-même... Pas parce que je m'adore ou que je veux être vénérée, loin de là ! Simplement, quitte à s'afficher sur une photo de profil, j'aime autant qu'elle soit récente et ne date pas d'il y a X années. Et je revendique une petite fibre narcissique, oui... Mais ce n'est pas un crime si ça ne vire pas à l'individualisme et l'égocentrisme, l'arrogance, la perte d'empathie, ce genre de choses. Le but des réseaux sociaux reste l'échange, et je ne pense pas que publier des selfies et récolter des éloges soit le but premier de la majorité des utilisateurs, même ceux qui postent 100000 photos d'eux.

C'est quand même dommage, cette propension à juger autrui... Certains dénoncent les excès des réseaux sociaux et je suis tout à fait d'accord, mais l'excès inverse est tout aussi nocif : le rejet, le jugement hâtif, la globalisation, le "on met tout le monde dans le même panier". Penser que les filles (car ce sont souvent des filles) qui se prennent en photo elles-mêmes sont juste des moutons en mal de valorisation, c'est un raccourci rapide que beaucoup franchissent allégrement. Je parle en général, je ne vise personne ici...

Oui, il y a des tonnes d'ados ou d'adultes qui se prennent en photos sous toutes les coutures, qu'ils diffusent sur le Net... Mais bon, je persiste à penser que rares sont ceux pour qui obtenir des commentaires élogieux et susciter la jalousie ou l'envie des autres doit être une fin en soit. Oui, c'est une démarche un peu superficielle, mais un peu de superficialité ne nuit pas tant qu'on reste intègre, ouvert aux autres, etc, dans la vraie vie. C'est là le plus important, alors je trouve ça dommage de juger les gens uniquement d'après leurs "vitrines" virtuelles.

Bref, du coup ça me donne limite envie de supprimer toutes mes photos ou de n'en laisser qu'une où je ne suis pas à mon avantage, histoire de ne pas être taxée de narcissique, superficielle, creuse, ou que sais-je. :facepalm:
 
30 Janvier 2012
285
192
1 654
Novillars
lenicosmetics.canalblog.com
C'est marrant parce que le selfie moi, je le trouve totalement has been !
Je m'explique : du selfie, j'en ai fais PLEIN de l'année 2010 à 2012 sur Facebook et Twitter. Je devais être un peu en avance sur la mode :shifty:
A l'époque, on voyait peu ce phénomène, ou alors très ponctuellement. La plupart des photos que je postais était des auto-portraits. C'était facile, rapide, et efficace.
Je pouvais me mettre en scène, montrer ce que je voulais de moi. Je me rend compte que je manquais surtout beaucoup de confiance en moi et que je souffrais de façon irrationnelle de mon image.
Ces photos me rassuraient et les commentaires associés encore plus.
Et puis certains évènements de la vie aidant, j'ai délaissé mes comptes FB et Twitter. Aujourd'hui, je ne ressens plus ce besoin de m'afficher. Je sais qui je suis, je m'assume, je n'ai plus besoin de prouver quoi que ce soit. J'aime mon physique, ma vie un peu moins, mais j'y travaille.
Alors je pense que ton analyse est plutôt bonne dans cet article.
Tant que cela reste passager, ce n'est pas malsain, à mon humble avis.
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
Je "pratique" pas mal de selfie mais je ne le poste jamais. Soit par flemme (bah oui j'ai qu'un portable basique donc je dois transférer sur l'ordi, puis sur fb... j'ai 1 000 fois le temps de réaliser que ça intéresse personne :yawn:), soit parce que j'ai juste pas envie de partager ça. Mais je veux garder une trace quand même de ces "trucs". Du coup j'ai que des photos inutiles sur mon portable et dès fois je les regarde et je suis "contente". je pense que c'est pas juste une question de narcissisme mais aussi un rapport à la photographie en général.
 
30 Mai 2013
171
117
254
Les seules personnes dans mes amis qui ont un album "moi" (ou "Moi lol XD" c'est selon) sur Facebook sont des gens que je n'aime pas beaucoup déjà, à l'origine, c'est peut-être la raison pour laquelle j'ai un peu de mal avec ça.

Mais après tout, ça peut parfois être drôle et puis, sans ça, Plaquette de beurre n'existerait pas et ma vie serait triste.

En tant qu'ex-skyblogeuse (Avoir 15 ans et tenir un journal extime = plaie pour notre vaste monde (enfin surtout en ce qui me concerne)), je ne peux pas me permettre de critiquer qui que ce soit de narcissique ! :yawn:
 
17 Juin 2011
1 145
919
3 334
Personnellement, moi je trouve pas que c'est "se vendre".
Je suis énormément sur Facebook (j'ai un twitter et tout le reste, mais je met jamais rien dessus, j'aime pas ces plateformes, je préfère Facebook).
Toutes, ou presque, mes photos de profil sont des photos de moi, prise par moi mème. Pourquoi? Tout simplement parce que c'est une photo de profil, et qui plus est, MON profil, et je trouve ça débile de mettre la photo d'une star (qui n'est pas nous donc), d'un paysage ou autre, pour moi la photo de profil c'est sensé montrer ta tete, donc forcément une photo de soi serait préférable. De plus, vu que c'est toi qui la prend, tu peux la refaire autant que tu veux jusqu'a temps que ça te convienne, car une photo prise par quelqu'un d'autre c'est bien, mais si tu ferme les yeux, t'as une mouche qui t'arrive dans la tete ou t'as ta frange qui te tombe d'un coup dans les yeux pck'elle est rebelle et elle veut pas rester en place, bref, tu vas pas demander a la personne de refaire la photo 50fois. (et dans le genre j'trouve ça beaucoup plus narcissique de se faire prendre en photo, quand t'es a plusieurs ok c'est normal ça fait des souvenirs, mais que tu demande qu'on te prenne en photo seule (bon sauf cas où t'es en vacance ou autre, tu veux un souvenir devant la tour eiffel, la mer, une statue etc.) là ça fait vraiment la meuf "vazi j'aime bien qu'on me prenne en photo", je sais pas moi je trouverais ça génant comme situation, jamais de ma vie j'ai demandé comme ça pour rien, au milieu d'une soirée ou en pleine journée a quelqu'un de me prendre en photo toute seule.)

De plus, quitte a se mettre soi-meme, autant que la photo soit récente je vois pas l'interet de mettre une photo de soi qui date de y'a 3ans, surtout si on change souvent de coupe etc. j'aime bien quand c'est a jour, et du coup passer genre 1 mois je commence a en avoir marre d'avoir la meme photo (j'aime bien le changement, c'est pas une question de vouloir s'afficher en excès, c'est comme mon ordi, je change de fond d'écran limite toute les semaines sinon ça me gonfle tout simplement de voir la meme image tout les jours.)
En gros, je ne change pas la photo pour les gens, pour avoir un max de j'aime ou autre (Et de toute façon, je suis pas le genre sur facebook a avoir 70 j'aime sur une photo et 40 commentaires), mais je le fais principalement pour moi, parce que j'aime bien avoir mon profil a jour etc. Tu as la possibilité de le mettre a jour quand tu veux, autant le faire.

Après perso, je prend souvent des photos de moi, sans forcément les poster, mais je les garde, sur mon ordi, ou mon téléphone. J'aime bien avoir des photos de moi pour savoir a quoi je ressemblais il y a X temps auparavant, savoir quelle coupe j'avais, si finalement j'étais mieux en blonde, ou en brune, enfin voir le changement. Je trouve ça "triste" les gens qui ne se prenne jamais en photo. C'est quand meme une trace de vous meme, meme sans les partager, je trouve que c'est assez intéressant un jour de pouvoir voir son évolution et tout ça. Car ok il y a des photos entre amis, en famille, mais bon, c'est pas pareil, et c'est pas tout les jours (pour moi en tout cas) que j'en fais, c'est limite rare surtout avec des personne qui sont en mode "han nan steuuuplait, j'aime pas les photos on en fait pas" du coup au final on fini par ne meme pas en prendre.
Enfin voilà. Moi c'est pas pour les gens que je me prend en photo, c'est pour moi avant tout, j'aime bien garder une trace, je pense que c'est légitime. Pour certains ça sera du narcissisme, peut etre, chacun son avis. Mais en aucun cas je fais ça pour me vendre ou autre.

Après par contre oui, les albums sur facebook du genre "Moi" , "Moi2" , "Moi3" (je vous jure j'ai une amie qui fait ça ce sont les titres de ses albums :XD:) je trouve ça ridicule, narcissique, égocentrique. Car là oui clairement, peu importe les raisons, c'est une envie de se montrer a outrance. 
 
14 Mai 2013
207
335
454
Moi qui supporte pas ma tronche en photo, j'ai dû faire 2 "selfies" dans ma vie. Et je les ai pas diffusé. Du coup, j'ai beaucoup de mal à comprendre les gens qui postent leurs tronches sur tous les réseaux sociaux. Faut vraiment s'aimer quoi.

Je suis une enragée de la photo pourtant, j'en prends tout le temps, partout, je me trimballe rarement sans mes 678512554 appareils. Je crois d'ailleurs que je me suis mise à la photo en partie histoire de maîtriser ça : En étant celle dernière l'appareil, je ne me retrouvais pas sur les photos. Il y a quelques temps, j'ai essayé de faire des auto-portraits, je connais beaucoup de photographes qui arrivent à vraiment faire ressortir le meilleur d'eux-mêmes en photo, alors je me suis dit "pourquoi pas". Bah pas moyen, je trouvais toutes les photos immondes.

J'ai eu une relation à distance avec un mec qui me demandait régulièrement de lui envoyer des photos de moi. J'ai refusé pleins de fois. J'ai essayé de prendre sur moi, de faire des photos de moi dans le miroir, et bah rien à faire, ça m'a vraiment fait chier.

marine77;4372860 a dit :
Après par contre oui, les albums sur facebook du genre "Moi" , "Moi2" , "Moi3" (je vous jure j'ai une amie qui fait ça ce sont les titres de ses albums :XD:) je trouve ça ridicule, narcissique, égocentrique. Car là oui clairement, peu importe les raisons, c'est une envie de se montrer a outrance.

Haha oui, malheureusement ça existe, je trouve ça terrible. J'ai même vu sur le Facebook d'une connaissance de l'école primaire (fille qui n'était absolument pas modèle ni même jolie) un album Facebook rempli de photos floues, quasi noires prises à la webcam sobrement intitulé "Mon book". Aaaah les dérives d'internet.
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Moi j'aime beaucoup depuis longtemps prendre une photo de moi, avec un appareil photo, dans les endroits que je visite ou qui sont important pour moi. Par contre, je ne les diffuse pas du tout (bon, à l'occaz pour une photo de profil, mais je la change peut-être... 1 fois tous les deux ans lol...). Je pense qu'un jour je ferais un "projet" avec, mais juste pour moi, pour ma famille, pour mes enfants si j'en ai un jour... Je suis toujours super impressionnée quand je vois des sites qui reprennent des photos des gens pendant genre vingt ans, voir l'évolution du visage et tout...
 
10 Octobre 2014
73
127
584
Paris
georgettemag.com
adine;4370603 a dit :
@amelie Ton analyse est très intéressante! Par contre j'airai une petite question, je me permets parce que tu nous as partagé tes selfies. Pourquoi tu en fais toi?

L'analyse globale est très intéressante mais j'aurai voulu aussi entendre un avis plus personnel :)


J'avoue que le concept du selfie est un truc qui me dépasse complètement, je m'imagine très mal me prendre en photo moi même. Ça m'est arrivé 2 fois je pense, quand je voulais partager avec ma sœur la tête avec un œil au beurre noir ou ma tête gonflée par les corticoïdes (des trucs très glamours donc). De là à partager ça à des inconnus ou à mes amis facebook... non.

Quand je vois des gens qui postent des tas de selfies j'ai toujours cette réaction: "Mais... pourquoi?"
Le côté "Je prends tout seule des tas de photos de moi" je trouve que ça dessert toujours plus les personnes que ça ne les mets en valeurs.

Après je comprends l'envie de se montrer, perso quand je suis taguée sur une photo facebook où je suis bien, je suis un peu comme ça:
:danse:

En ce qui concerne Facebook je prend des selfies pour qu'on me reconnaisse, autant que je ne ressemble pas à un crapaud mal en point sur le bord de l'autoroute :goth:

En ce qui concerne IG, je pense que je suis souvent bien trop complexées par les autres personnes qui ont l'air bien plus belles/intéressantes que moi (ce qui est complètement con, j'insiste). Je dois avoir des "moments où je me sens comme un étron" alors ça fait du bien de se remonter le moral en se disant que nous aussi on peu faire une jolie photo avec un filtre. 

J'envie souvent les filles de mon entourage, j'en fait parfois des genre de déités et je deviens très jalouse, je fais une fixette. Souvent le selfie c'est un moyen pour tenter de me "mesurer" avec ces/cette fille. Par exemple, en ce moment ça va et il y a beaucoup moins de photos de mon faciès sur mon compte. 
C'est nul mais je pense que c'est l'explication la plus plausible. :erf:

En ce qui concerne le reste de mes selfies c'est plus un moyen de documenter ma vie pour moi même et les gens que ça intéresse : montrer mes goûts en image, s'exprimer (un peu à la manière de Twitter), de faire découvrir/découvrir des trucs, etc. 

J'espère que ça répond à ta question, au final je me suis beaucoup inspiré de ma propre expérience pour écrire cet article. 

Wala ! :taquin:
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 379
32 433
5 894
amelie;4374903 a dit :
J'envie souvent les filles de mon entourage, j'en fait parfois des genre de déités et je deviens très jalouse, je fais une fixette. Souvent le selfie c'est un moyen pour tenter de me "mesurer" avec ces/cette fille. Par exemple, en ce moment ça va et il y a beaucoup moins de photos de mon faciès sur mon compte.
C'est nul mais je pense que c'est l'explication la plus plausible. :erf:

Merci de ta réponse!
J'ai une autre question du coup, quand tu dis que tu envies des filles de ton entourage, tu les envies IRL ou tu envies l'image qu'elles renvoient sur le net?

Si c'est IRL, ça me semble super bizarre comme façon de se mesurer à elles! (Je dis bizarre parce que c'est un truc auquel je ne suis pas du tout familière, les selfies sur Internet) sinon oui je comprends bien!
 
10 Octobre 2014
73
127
584
Paris
georgettemag.com
adine;4378838 a dit :
amelie;4374903 a dit :
J'envie souvent les filles de mon entourage, j'en fait parfois des genre de déités et je deviens très jalouse, je fais une fixette. Souvent le selfie c'est un moyen pour tenter de me "mesurer" avec ces/cette fille. Par exemple, en ce moment ça va et il y a beaucoup moins de photos de mon faciès sur mon compte.
C'est nul mais je pense que c'est l'explication la plus plausible. :erf:

Merci de ta réponse!
J'ai une autre question du coup, quand tu dis que tu envies des filles de ton entourage, tu les envies IRL ou tu envies l'image qu'elles renvoient sur le net?

Si c'est IRL, ça me semble super bizarre comme façon de se mesurer à elles! (Je dis bizarre parce que c'est un truc auquel je ne suis pas du tout familière, les selfies sur Internet) sinon oui je comprends bien!

Un peu des deux en fait. 
C'est justement son image sur Internet qui fonde son image IRL on dirait. Pour moi en tout cas. Du coup elle me semble plus sure d'elle, plus jolie, mieux. 
Le genre de fille qui mise tout sur le physique et qui du coup est très entourée et remarquée (pas forcément par des garçons, dans la vie en générale). C'est surement le personnage qu'elle a créé que j'envie, mais j'ai l'impression qu'il prend presque le pas sur son soi IRL. 

C'est un peu triste d'ailleurs.:erf:

Là je parle d'une personne en particulier (qui hante mon esprit et mon âme :goth:). 

Je pense qu'en général j'envie la version Internet de ces gens. Car je suis très contente de ma vie et que je n'envie personne réellement. :unicorn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes