Le sept milliardième être humain est né !

30 Décembre 2005
946
189
4 874
Paris
Andrinople;2664248 a dit :
Il m'est arrivé d'en parler avec des gens "concernés" justement. Et ils étaient les premiers à dire que c'était sûrement "une envie égoïste mais nécessaire pour eux." On rembourse 4 FIV. Pourquoi ne plus en rembourser que 2 ou 3, ce qui limiterait les dépenses et le nombre d'enfants ?

Ma remarque est déplacée ? J'en déduis qu'avoir un avis qui ne vas pas dans le sens de la natalité dérange. Et n'est-ce pas déplacé de dire à tous les patients atteints de diabète, d'hypertension etc, que leurs traitements seront désormais considérés comme un "confort" ?

Est-ce déplacé de dire qu'il faut arrêter de placer la naissance d'un enfant comme condition pour être heureux ? Est-ce déplacé de se demander dans quels conditions nos enfants vivront (pour celles et ceux qui en auront). Est-ce déplacé de se demander pourquoi des gens vont jusqu'à s'endetter pour avoir un enfant génétiquement à eux à tout prix ? N'y a t-il pas un certain eugénisme là-dedans ? N'est-ce pas déplacé de voir que l'adoption, dans l'immense majorité des cas, est réservée aux couples stériles (et quand tu es stérile mais que cette stérilité peut-être surmontée par une FIV, il est très très difficile d'obtenir l'accord pour une adoption, même si idéologiquement, tu es contre ces méthodes) ?

Vaut-il mieux essayer d'expliquer les raisons de certains choix ou attendre 2050 et voir interdire ces recours médicaux à la procréation ? Quelle est la position la moins hypocrite, la moins brutale ? Parce que c'est ce qui nous arrivera certainement. Après je pourrais aussi dire "je m'en fous je ne veux pas d'enfants, et si je changeai d'avis (ca fait 10 ans qu'on me le dit et 3 ans que je pourrais tout à fait avoir un enfant, on fais assez pression sur moi dans mon entourage pour cela) je n'en n'aurai qu'un pour des raisons écologiques.

Ne t'emballe pas si vite, j'ai dit que seulement une partie de ce que tu as dit était déplacé (concernant la FIV, par ce que tu généralises bien trop, c'est pour cela que je n'avais cité que cette phrase). Quant au reste que tu viens d'exposer une seconde fois, je ne dis pas que tu as tort, même si tu fais beaucoup d'amalgames.

Mais tu remarqueras que je te disais uniquement que ta réflexion sur la FIV était très choquante à mes yeux.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Voici la carte de la fécondité mondiale actuelle établie par la division population des Nations Unies

Image-198.png



Si la planète ne compte aujourd'hui "que" 7 milliards d'individus, c'est à la politique de l'enfant unique adoptée en 1979 par le parti communiste chinois que nous le devons. Depuis cette date, un couple chinois n'a pas le droit d'avoir plus d'un enfant. Sans cette décision autoritaire, reconduite dimanche dernier par le gouvernement de Pékin, la terre compterait 400 millions d'individus en plus.

On voit bien aujourd'hui sur la carte les conséquences de cette mesure de contrôle des naissances sur la démographie asiatique. En moyenne, une femme asiatique n'a que 2,03 enfants, comme une femme nord-américaine.

La "bombe démographique", c'est en Afrique qu'elle se trouve. A l'heure actuelle il naît plus d'enfants dans le seul Nigéria que dans l'Europe toute entière. En 2050 ce pays sera le troisième mondial en terme de population avec 433 millions d'habitants. A la fin du siècle, l' Afrique sera le continent le plus peuplé de la planète.

A l'inverse, notre vieille Europe décline. Vieille, c'est le mot. Avec une moyenne de 1,53 enfants par femme, très loin du seuil de renouvellement, notre continent entre dans une phase de décroissance démographique que seule l'immigration pourra contenir.

Cela tombe bien me direz-vous, l'Afrique regorge et regorgera de jeunesse et de dynamisme qui ne demanderont qu'à échapper à la misère en venant vivre et s'investir de notre côté de la Méditerranée.
De quoi assurer la continuité de la dynastie Le Pen pour le siècle qui vient. Après le père et la fille, il n'est pas improbable que nous ayons droit à la petite-fille puis à l'arrière-petit-fils. En tout cas, ce ne sont pas les immigrés à pourchasser qui manqueront...
 
7 Avril 2011
201
98
694
Angers
ygllo.com
cuztomization;2665771 a dit :
S'il faut avoir un débat, je pense que ça serait plutôt de comment améliorer les conditions de vie des PED? (qui du coup ferait diminuer la croissance démographique)

On peut pas (enfin si, on peut, mais ça risque d'échouer) demander aux PED de suivre nos recommandations, alors que nous même on est dans la merde en les appliquant, ces recommandations. C'est soit trop tôt, soit trop tard pour jouer les bons samaritains.

Et puis où est la liberté dans tout ça ? Depuis la nuit des temps les hommes font des découvertes simultanées à plusieurs endroits du globe (ils inventent simultanément la poudre, le feu...etc), alors pourquoi ils n'auraient pas le droit de réinventer la bonne recette sans qu'on n'y mette notre grain de sel ?

Certes, si on fait ça, on souffrira tous de leurs débordements, mais au final, une fois la période d'expérimentation terminée, on sera + de peuples indépendants et différents que si on les obligent à nous ressembler en tout point. Et l'important dans la vie, c'est la diversité, non ?
 
30 Avril 2008
233
28
2 194
Lorient
je me demande parmi toutes ces Madmoizelles qui décrient tant le fait d'avoir des enfants, futurs "assassins" de notre planète, éminentes "catastrophes environnementales", combien vivent en effet dans le respect de notre planète: sans consommation excessive, qui font passer les besoins de la Terre avant les leurs etc... parce que c'est en fait ce dont vous parlez depuis le début, faire passer son (eventuel) propre désir d'enfants après les besoins de la planète

Et sinon, bien que je sois d'accord avec les arguments de Andrinople, je trouve ça assez ironique qu'on décrie tant l'encouragement à la natalité du gouvernement quand dans le bandeau de droite on voit une pub sur "choisirsacontraception" par le ministère de la santé. Les allocations et les reductions d'impots ne sont pas que des encouragements a la natalité, c'est normal qu'un celibataire paye plus d'impots que quelqu'un qui doit subvenir aux besoin de deux enfants, comme c'est normal qu'une personne qui gagne moins paye moins d'impots
 
7 Avril 2011
201
98
694
Angers
ygllo.com
Denis;2665935 a dit :
Cela tombe bien me direz-vous, l'Afrique regorge et regorgera de jeunesse et de dynamisme qui ne demanderont qu'à échapper à la misère en venant vivre et s'investir de notre côté de la Méditerranée.
De quoi assurer la continuité de la dynastie Le Pen pour le siècle qui vient. Après le père et la fille, il n'est pas improbable que nous ayons droit à la petite-fille puis à l'arrière-petit-fils. En tout cas, ce ne sont pas les immigrés à pourchasser qui manqueront...

Ce qui est flippant, c'est qu'elle regorge de population certes, mais aussi de maladies terrifiantes et difficilement (voir impossiblement) curables... comme le SIDA.... Une bombe, c'est le cas de le dire... :-/ Et quand on pense que la contraception n'est pas encore exactement à la mode là bas et que la transmission est d'autant plus facilité...

oui, j'ai la trouille du SIDA et de ces petits copains. Grave. Si l'Afrique doit se vider de ses populations (où les dégorger vers d'autres pays) c'est une considération qu'il faudra prendre en compte à mon avis. Il va falloir être extrêmement ingénieux et attentif pour ne pas laisser l'Europe tomber sous la coupe de nouvelles maladies.
 
28 Octobre 2011
12
5
664
Binges
Ce que je trouve le plus terrible dans cette histoire c'est bien de fêter le 7 milliardième bébé ( bon d'accord, c'est cool ça fais un beau grand chiffre rond :Puppyeyes ) mais pourquoi être fiers d'un aussi grand nombre dévastateur ? Si encore on était capable de bien gérer nos ressources, d'habiter équitablement la planète ce serais faisable, mais malheureusement ce n'est pas le cas, de plus pourquoi Ce bébé à été choisis ? "Choisis". Sur Yahoo (et autres sites d'informations) on peut lire "l'organisation a apporté un petit gâteau et a félicité les heureux parents à qui elle a offert une bourse pour les futures études de la petite Danica, ainsi qu'un pécule pour ouvrir un magasin." je trouve ça carrement bizarre de félicité l'arrivée d'un 7 milliardième bébé (sachant qu'on ne peut concrètement pas prouvé que c'est le 7 milliardième) en offrant une bourse pour ses futurs étude et pour l'ouverture d'un magasin pour ses parents. C'est vrai que c'est "cool" de marquer le coup, mais je trouve que quelque part il y a une injustice. :lunette:
 
6 Décembre 2009
50
21
1 079
Paris
eva-clara.over-blog.com
Aqueuse;2665959 a dit :
On peut pas (enfin si, on peut, mais ça risque d'échouer) demander aux PED de suivre nos recommandations, alors que nous même on est dans la merde en les appliquant, ces recommandations. C'est soit trop tôt, soit trop tard pour jouer les bons samaritains.

Et puis où est la liberté dans tout ça ? Depuis la nuit des temps les hommes font des découvertes simultanées à plusieurs endroits du globe (ils inventent simultanément la poudre, le feu...etc), alors pourquoi ils n'auraient pas le droit de réinventer la bonne recette sans qu'on n'y mette notre grain de sel ?

Certes, si on fait ça, on souffrira tous de leurs débordements, mais au final, une fois la période d'expérimentation terminée, on sera + de peuples indépendants et différents que si on les obligent à nous ressembler en tout point. Et l'important dans la vie, c'est la diversité, non ?

Je pense que je suis mal exprimée alors, parce que je ne revendique pas du tout l'approche paternaliste envers les PED.
En fait, globalement, les PED se développent et les taux de natalité vont baisser dans ceux-ci.
Ce qu'on peut faire à notre petite échelle c'est simplement encourager les programmes de développement dans les domaines de l'éducation, de la santé, de la prévention des maladies (comme le VIH), de la contraception...
Maintenant il y a du bon et du mauvais dans le monde du développement, mais il ne faut pas tout jeter.
Il y a plein d'organismes qui font du super boulot en bossant en accord avec les populations et gouvernements locaux. C'est ça qu'il faut encourager. Les aider à être plus indépendants, et pas maintenir cette dépendance Nord-Sud.
C'est juste accompagner un mouvement naturel, mais ça résulte aussi d'une demande de la part de ces pays.
(si c'est ce que tu entends par liberté, sinon j'avoue avoir peut-être mal compris ton commentaire)
 
30 Mars 2010
54
22
1 069
Lyon
Enetari : Je vois les choses d'un angle tout à fait différent moi. Je n'oserai jamais blâmer les femmes qui refusent d'avoir des enfants, non seulement je n'en n'ai pas le droit et j'ose espérer qu'elles ont surement des raisons pour agir ainsi. Par contre, j'ai plutôt de l'admiration pour ces femmes qui ont le courage de donner la vie et d'assumer une aussi grande responsabilité que celle d'être mère.
Encourager la natalité ? C'est donner trop d'ampleur à mes paroles.
L'homme a tendance à retenir plus facilement le mal que le bien qu'il voit autour de lui, il me semble que tu confirmes cette phrase. Après, je ne connais pas ta vie donc je m'abstiens de débattre sur ce sujet. On voit le verre à moitié vide ou a moitié plein.


Peaudouce : Ma question était peut être formulé un peu "naïvement" mais ton intervention m'avait étonné. Je suis de nature curieuse, j'aime avoir plusieurs points de vue sur un sujet. Personnellement sans ma famille, je ne verrais pas le sens de ma présence sur terre. Maintenant je comprend mieux, surtout le fait de ne pas vouloir être une charge pour ceux qui t'entourent. Après, tu dis avoir envisager de faire des enfants mais que tu te poses des questions. J'espère que tu réussiras à trouver la meilleure solution à ta situation.
 
7 Avril 2011
201
98
694
Angers
ygllo.com
cuztomization;2666558 a dit :
Je pense que je suis mal exprimée alors, parce que je ne revendique pas du tout l'approche paternaliste envers les PED.
En fait, globalement, les PED se développent et les taux de natalité vont baisser dans ceux-ci.
Ce qu'on peut faire à notre petite échelle c'est simplement encourager les programmes de développement dans les domaines de l'éducation, de la santé, de la prévention des maladies (comme le VIH), de la contraception...
Maintenant il y a du bon et du mauvais dans le monde du développement, mais il ne faut pas tout jeter.
Il y a plein d'organismes qui font du super boulot en bossant en accord avec les populations et gouvernements locaux. C'est ça qu'il faut encourager. Les aider à être plus indépendants, et pas maintenir cette dépendance Nord-Sud.
C'est juste accompagner un mouvement naturel, mais ça résulte aussi d'une demande de la part de ces pays.
(si c'est ce que tu entends par liberté, sinon j'avoue avoir peut-être mal compris ton commentaire)

Je ne critique pas du tout le fait d'aider ces pays, je dis simplement qu'à la fin, ils auront perdu une partie de leur identité, et acquis une partie de la notre. Et je trouve ça problématique. Entre le choix d'aider ces pays, ou de les laisser se débrouiller tout seuls, mon c?ur me dit de les aider, mais l'intuition me dit de les laisser se débrouiller seuls, par respect pour leur histoire et leur identité.

C'est compliqué à exprimer mais je juge les deux points de vue aussi bons l'un que l'autre, simplement ils auront des conséquences différentes, et à long terme, le monde sera forcément différent dans l'un ou l'autre cas. Peut-être même très différent. Mais bon, de toute manière, il y aura mort et souffrance dans les deux cas.

Et je sais que tu ne revendique pas du tout le paternalisme, tu as été parfaitement neutre et impartiale :) Autant que j'essaie de le rester.
 
13 Avril 2011
1 281
1 535
5 194
31
alania-critique.blogspot.com
J'avoue que j'ai pas tout lu, vous écrivez des pavés :d En fait je réagis (encore) à un truc que j'ai lu ici je crois... & où je suis pour une fois totalement d'accord. L'une de mes voisines, avec son mari & je pens eun autre mec, vu que lui est parti depuis 1 an & demi en mission (militaire de carrière), ont fait 5 gamins & un 6ème est en route. Jusque là pas trop de problème, si on exclut ma haine (si, ma haine) pour les familles (trop) nombreuses. Le gros hic de l'histoire, c'est que de l'avis de chacun, ils font ça pour les allocs. Parce que quand on voit l'éducation des gamins (on en vient à ce que j'ai trouvé juste, patience mdr), ça peut pas en être autrement. Un enfant est ce que l'on en fait, & quand on voit leur manque d'éducation les préjugés viennent très vite. Ajoutez à ça que cette voisine est alcoolique & consomme des drogues douces, à 21h, pendant que ses gamins sont dans la rue, au milieu de la route, en train de jouer à se lancer des grosses pierres, moi je comprends pas. Même si c'est motivé par les allocs & tout ça, même si ils sont nombreux, même si ils me cassent les burnes (que je n'ai évidemment pas) & que je les aime finalement pas tant que ça, j'essaierais de leur donner une éducation. Quelque chose, des bases, un minimum de respect pour les autres et pour eux-même...
Malheureusement ma voisine n'est pas un cas isolé, quand je vois des connaissances avec qui j'ai perdu contact depuis des années, qui ont le même âge que moi (19 ans), & qui ont déjà 4 gamins sur le dos, on me fera pas croire que c'est par amûûûr des enfants & tout le tralala. Moi ça me fait peur, j'ai peur pour notre avenir, parce que si des gosses comme ça doivent payer nos retraites (toujours penser au côté pratique des choses :d) on est dans une grosse merde. Quand je vois les jeunes, ceux qui ont juste 4-5 ans de moins que moi, tooootalement différents de moi à leur âge (j'étais vraiment un petit ange, bien sûr je séchais des cours & j'ai fumé & j'ai perdu ma virginité tôt, mais c'est rieeeen comparé à eux...) je flippe vraiment, & je veux vraiment mourir avant de devoir prendre ma retraite. Si tant est qu'on puisse la prendre un jour, qui sait ce que va devenir le gouvernement dans l'avenir (ah mais si je vous assure, ça peut être encore pire que maintenant !)

Voilà, hum... Oups, j'ai écrit un roman, encore... :cupidon:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes