Il est évident qu'il est super important dans les fanfictions, de bien noter les tags afin que les lecteurs puissent être prévenu du contenu de la fics (sur archive of our own c'est vraiment top comme système et il n'y a aucune excuse pour oublier. De plus on peut aussi noter si c'est explicite ou non, ainsi qu'un système d'avertissement en plus des tags avec : non con, violences physiques, mort d'un personnage principal, etc).
Il m'est arrivé d'écrire sur du non con, du point de vue de la victime, assez graphique d'ailleurs, pour une forme thérapeutique de ce que j'ai vécu personnellement. Mais ça n'a jamais été romantisé et j'aime surtout travailler sur l'après et la récupération.
J'ai énormément de mal avec les gens qui écrivent des fanfics sur des sujets touchy en mode romantique, etc. Nop c'est pas romantique le viol, c'est pas une justification amoureuse.
Et les fanfics avec des mineurs/majeurs aussi omg...
Il y a des sites comme fanfiction.net où la mise en place de tags n'est pas possible aussi bien que Ao3. Du coup je ne l'utilise plus. De plus le contenu explicite est interdit aussi sur cette plateforme.
J'émets une critique envers les personnes qui viennent quand même dire que la fanfic n'est pas adapté quand : l'auteur précise bien que c'est une concernée, tous les tags y sont, la fanfic est rangée au bon endroit, il y a des TW partout pour prévenir des thèmes et la fanfic ne concernent pas du mineur/majeur.
Sorry pour ceux qui font ça mais moi, ça m'énerve ++ alors que tout a été dit. Oui certains ships sont problématiques à vos yeux, de même que les thèmes écrits mais parfois c'est thérapeutique en fait (surtout quand c'est spécifié dans la description et que des gens émettent quand même des critiques comme quoi faut la supprimer car problématique à leur yeux). Juste...ne cliquez pas en fait ! Parce que la police pureté militante ++ elle est aussi présente sur les sites de fanfics. Et quand tu écris un truc pour parler de tes traumas et que tu as prévenus et qu'ils viennent à plusieurs, c'est juste pénible omg. Ça ne m'est jamais arrivé car justement j'ose pas publier certains textes mais j'ai vu des auteurs qui ont vécu ça et je trouve ça super triste pour leurs vécus. Car l'écriture qui était censé être une thérapie pour eux devient une source d'angoisse.