Le sexisme dans la publicité, à nous de l’éradiquer !

11 Octobre 2014
1 636
8 099
2 694
@Clemence Bodoc une autre arme contre le sexisme dans la pub que chacun peut utiliser à son échelle : les campagnes menées par macholand.fr, il y avait déjà eu un article à ce sujet sur madmoizelle, peut-être que ça serait chouette d'y faire référence dans ce nouvel article?
personellement je trouve leur manière d'agir plutôt intelligente (je ne suis pas forcément tout le temps d'accord avec le fait d'employer l'ironie plutôt qu'une argumentation classique, mais assez souvent je trouve ça plutôt percutant), chacun peut participer à travers différents médias/réseaux sociaux et surtout plusieurs de leurs actions ont obtenus les résultats attendus (retraits des contenus sexistes par les entreprises visées).
 
  • Big up !
Réactions : Lis

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Clemence Bodoc une autre arme contre le sexisme dans la pub que chacun peut utiliser à son échelle : les campagnes menées par macholand.fr, il y avait déjà eu un article à ce sujet sur madmoizelle, peut-être que ça serait chouette d'y faire référence dans ce nouvel article?
personellement je trouve leur manière d'agir plutôt intelligente (je ne suis pas forcément tout le temps d'accord avec le fait d'employer l'ironie plutôt qu'une argumentation classique, mais assez souvent je trouve ça plutôt percutant), chacun peut participer à travers différents médias/réseaux sociaux et surtout plusieurs de leurs actions ont obtenus les résultats attendus (retraits des contenus sexistes par les entreprises visées).

Hello ! Oui Macholand est une très bonne initiative, mais elle repose également sur la dénonciation de masse ; or je voulais présenter ici une démarche alternative, qui ne nécessite pas de donner de la visibilité à la pub, la marque et le produit, en les dénonçant sur les réseaux sociaux... L'idée de cet article est donc plutôt de porter plainte contre ces pubs, chacun•e dans son coin, sans faire de pub justement pour le produit ou la marque ; macholand date justement d'un moment où il fallait informer le grand public que nous avons désormais les outils légaux pour combattre ces supports. Et nous avions d'ailleurs fait un article dessus, je vais rajouter le lien ! :fleur:
 
23 Juillet 2013
11
9
354
Et en pratique, quelqu'un sait quelles sont les sanctions auxquelles s'exposent les publicités qui auront été jugées non conformes ? Parce que j'ai peur qu'au final, si la sanction est surtout symbolique, rien ne les empêche de continuer...
 
10 Juin 2013
555
942
1 264
La pub la plus consternante que j'ai vu...

celle-là, elle me fait m'arracher les cheveux à chaque fois; tellement envie de la claquer cette greluche avec son sourire niais :slap:
et la voix off qui parle comme si elle s'adressait à une débile... bon en même temps en voyant la tronche de l'autre, je me dis que peut-être elle s'adapte..... :lalala:

non, sérieusement, qu'est-ce que je peux la haïr cette pub et je sais pas pour vous les mad', mais moi elle m'a donné envie de tout, sauf d'aller sur leur site; jamais je ne ferais gagner un centime à une entreprise qui me prend pour une cruche qui ne vit que pour des godasses. :vex:
 
9 Octobre 2014
2 605
28 170
3 874
42
www.alittlemarket.com
Celle qui me saoule vraiment en ce moment c'est la pub K2R, où la nana trouve une trace de rouge à lèvre sur la chemise, que l'on suppose à son mec, et madame pense bien à la nettoyer, repasser et plier avant de la ranger dans sa valise qu'elle dégage :slap:

Une de radio entendu l'autre jour, un "gamin" annonçant à son père les consoles que l'on peut trouver dans un magasin pour la fête des mères et le slogoan, venez plutôt dans nos boutique où vous trouverai tout le dernier électroménager :mur: (pub Boulanger il me semble), et si maman préfère les consoles non on s'en fout offront lui plutôt ce magnifique fer à repasser !!!!
 
2 Décembre 2012
335
1 026
2 274
Nantes
soundcloud.com
lui-même sous couvert d'humour à des propos plutôt violent à l'égard des femmes de ces pubs, quand il dit qu'elle est "dégueulasse". J'ai réécouté plusieurs fois sa phrase pour comprendre s'il parlait de la pub en elle-même ou de la fille, et même si j'ai eu un doute, il s'est évaporé quand il a sous-entendu que le garçon dans la pub pour les femmes mure pouvait avoir envie de vomir. Pourquoi ? Parce que la femme n'est pas une "jolie-jeune-fille"?

Tu m'arraches les mots de la bouche. J'ai trouvé la vidéo très bien jusqu'à ce moment fatidique... J'ai même espéré que ce soit fait exprès et que le dernier point Madmoizelle.com soit attribué pour ces remarques.
 
  • Big up !
Réactions : Absoléandre
13 Octobre 2014
1 612
7 074
3 364
Toulouse
Comme je suis esseulée en ce moment j'ai la télé en fond, je viens de voir la nouvelle pub du crédit Agricole:
2 mecs vérifient leur sueur, leur haleine (je souris), sont près à partir dragouiller. La nana sur le canap leur dit de chéquer leur argent de poche, ils en ont pas (je re souris) et là la nana leur dit: ah ben vous aller avoir la honte quand se sera le moment de payer (je sais plus si le sous entendu inviter les filles est formulé verbalement en fait...). Du coup je souriais plus du tout :facepalm:
J'éditerai quand je la reverrai, je la trouve pas sur le net
 
  • Big up !
Réactions : Neverland90

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 272
19 295
5 694
Pub entendue aujourd'hui à la radio, de Darty : un homme "suggère" à son fils d'acheter la nouvelle console Darty à sa mère pour sa fête, affirmant qu'elle a craqué dessus, alors qu'on comprend bien que c'est lui qui la veut. Bon, déjà là j'ai un peu tiqué, il n'y a que les hommes qui aiment jouer à la console ? Mais le pire vient après "Offrez-lui plutôt le nouveau robot cuisinier Darty !" AH BAH OUI, pardon, un robot cuisinier pour maman, surtout pas une console, suis-je bête, les femmes n'aiment que faire la cuisine et le ménage :mur:
 
23 Mai 2014
142
318
734
30
Paris
Comme je suis esseulée en ce moment j'ai la télé en fond, je viens de voir la nouvelle pub du crédit Agricole:
2 mecs vérifient leur sueur, leur haleine (je souris), sont près à partir dragouiller. La nana sur le canap leur dit de chéquer leur argent de poche, ils en ont pas (je re souris) et là la nana leur dit: ah ben vous aller avoir la honte quand se sera le moment de payer (je sais plus si le sous entendu inviter les filles est formulé verbalement en fait...). Du coup je souriais plus du tout :facepalm:
J'éditerai quand je la reverrai, je la trouve pas sur le net

Je vois très bien de quelle pub tu veux parler ! Ils utilisent un extrait de la série SODA, avec Kev Adams (et j'ai oublié le nom des autres acteurs). Après, je me formalise moins de cette pub dans le sens où je le vois plus comme le fait qu'ils font absolument tout pour faire cool, bonne impression, se donner des allures de mec qui assure (surtout quand on connaît un peu la série) et là bam, leur plan s'écroule un peu et la mère d'un des gamins leur dit qu'ils vont avoir l'air con finalement, du coup...

Après c'est une interprétation personnelle, sans doute gentille et naïve...
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
Tu m'arraches les mots de la bouche. J'ai trouvé la vidéo très bien jusqu'à ce moment fatidique... J'ai même espéré que ce soit fait exprès et que le dernier point Madmoizelle.com soit attribué pour ces remarques.
bon après si on veut lui laisser le bénéfice du doute, c'est pas forcément la nana qu'il qualifie de dégueulasse mais sa grimace (car on ne peut pas parler de faire la moue à ce stade) censée être érotique mais plutôt flippante en fait.
 
  • Big up !
Réactions : DonnaPaella
26 Août 2014
678
2 530
3 074
54
En parlant de pub sexiste ... Je sais pas comment prendre la pub FitBit.

On y voit un mec qui se met au jogging, et qui croise une joggeuse sur son parcours. Il essaye de lui courir après, mais il est pas assez sportif. Du coup il achète le Fitbit, améliore sa condition physique, et quand il la recroise, il est capable de tenir la distance et de lui courir après un moment. Sauf que la madame (morte de rire, parce que c'est drôle un inconnu mignon qui nous courre après quand on fait son sport) prend des grands escaliers pour lui échapper et le mec se trouve un peu nouille parce qu'il est pas capable de monter ces escaliers.

Je sais pas, mais ça me perturbe beaucoup de mettre en scène du harcèlement (une poursuite même). Dans la vraie vie c'est juste hyper flippant ... Et puis rien ne nous indique qu'ils se connaissent, ils n'échangent aucune parole.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes