Le slut-shaming et vous — Les madmoiZelles témoignent

18 Février 2015
26
268
229
Paris
lesacamerde.tumblr.com
J'ai clairement l'impression d'avoir vécu un peu de toutes ces situations.

Déjà je suis une fille qui aime séduire, m'amuser, quand je suis célibataire (= je suis une fille facile), mais en plus je suis pulpeuse, et je m'aime comme ça, j'aime m'habiller en robe, j'aime mettre des décolletés (= je ne cherche qu'à attirer l'attention).

La dernière personne qui m'a fait une remarque est la copine d'un ami, 25 ans. Je portais un débardeur avec décolleté, que j'adore. A la fin de la soirée, mon débardeur était un peu tombé, je le remonte, lorsqu'elle me lance "ça fait franchement pas classe je trouve, en plus t'as des gros seins, tout le monde regarde que ça".
Alors, 1- ce que tu trouves classe ou non, je m'en carre, c'est moi qui choiz. 2- j'adore ce débardeur, je le trouve beau, je m'aime dedans, c'est le principal 3- pourquoi toi, femme de 25 ans qui te fait harceler tous les jours dans la rue, qui en a marre du traitement des femmes dans la société, et qui traine dans notre groupe d'ami empli de féministes, dis tu une chose pareille ? 4- j'en remet une couche mais JE-FAIS-CE-QUE-JE-PUTAIN-DE-VEUX.

Bref, sentez vous bien dans votre peau, vous ne plairez jamais à tout le monde en même temps (et on s'en fout !)
 
27 Juillet 2016
468
4 311
304
37
J'avoue, j'ai encore trop souvent tendance à me sentir menacée par les filles qui ont une apparence ou un comportement trop sexy et j'ai souvent un sentiment de rejet vis à vis d'elles (que je garde pour moi).
J'ai reçu tout un lot de valeur "judéo-chértiennes" qui sont profondément ancrées en moi. Je ne bois pas, ne fume pas, je suis toujours polie et j'évite de me faire remarquer. Je soigne mon image de fille convenable-mais-charmante, parce que c'est ma mère qui me l'a appris et que je ne peux même pas imaginer me comporter différemment. Pourtant j'ai l'impression d'être quelqu'un d'ouvert d'esprit.
 

A2

2 Septembre 2012
108
475
2 234
Le Mans
Ah tout ceux et toutes celles qui disent "elle a cherché à se faire violer, tu as vu comment elle est habillée", je rétorque : "est-ce que tu penses qu'il y a plus de viols de femmes dans les camps naturistes ? Ben oui, elles n'ont pas de vêtements, elles aguichent tout le monde...".
 
19 Avril 2016
7
14
54
Le plus beau slutslamming médiatique, l'affaire des burkinis sur la plage, ou les féministes n'ont pas vraiment commenté, encore une fois, on veut imposer aux femmes quand et ou elles doivent se dévêtir. Ce vêtement qui était plutot moulant et n'avait pas grand chose de religieux était un moyens pour des femmes de contourner les interdictions afin de pouvoir se baigner et aller sur la plage. Elles n'ont nullement été interrogées sur la question. Et nous pouvons constater encore une fois que c'est encore quand il s'agit de femmes qu'il faut avoir un avis sur les tenues Je n''ai jamais vu personne s'insurger dans les médias, quand un homme se trimballe en djellaba sur la la plage. Donc oui arrêtons de juger les femmes et surtout les jeunes filles sur le tenue, sexy ou non. Chacun se fringue comme il veut.
Pour les jeunes filles victimes de remarques je leur suggère la reformulation. . Du genre si je comprend bien, tu es entrain de me dire que lorsqu'une fille rompt avec son mec, comme pour le deuil elle est censée attendre un certain nombre de jour pour ressortir avec quelqu'un d'autre. Pourrais tu me préciser, quand il s'agit d'un mec combien de temps il doit attendre.
Ou encore, tu considères donc que parce que je porte un décolleté tu as le droit de me violer. Dois je considérer cela comme une menace. ETc, etc...
Bon courage les filles.. Je vois que les choses ont du mal à changer...
 
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
@Gia_Juliet
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai aussi souvent subi des remarques très déplacées, dans le même style que celles décrites dans l'article. Je ne porte quasiment que des robes (je ne mets des pantalons que pour faire du sport), j'aime bien les très hauts talons et adore le maquillage. Dès que je portais une robe un tant soit peu courte (mi-cuisse, en gros), mon ex me disait "on voit tout ton cul". Je lui expliquait alors que ce qu'il voyait étaient mes cuisses et non mon cul, qui ne commence pas quelques centimètres au-dessus de mes genoux. Un ami me faisait aussi très souvent des remarques culpabilisantes quant à ma tenue, et il m'a déjà expliqué que pour lui une femme qui s'habille court et/ou sort seule le soir cherche la merde et ne doit pas venir se plaindre si on la viole. Cette fois-là j'étais tellement mal que je tremblais et avais du mal à retenir mes larmes.
 
27 Janvier 2016
230
697
2 264
34
Les témoignages sont très touchants, certains vont vraiment loin dans le sexisme... Courage les filles, je suis sûre que ça progresse !

J'ai moi aussi intégré les "bases" du slut-shaming à travers mon éducation, et ai émis pas mal de commentaires peu compréhensifs durant mon adolescence avant de découvrir leur caractère profondément sexiste. (Je me rappelle en particulier avoir pensé d'une amie qui se plaignait souvent de l'attention non désirée des garçons et hommes, du harcèlement de rue à même pas 13 ans, qu'elle s'inventait des qualités attirantes pour se faire mousser :facepalm:. Je m'en veux encore aujourd'hui.)

Malgré une famille hors des schémas genrés et une mère sensible aux questions féministes (quoique parfois contradictoire dans ses propos), elle m'a expliqué quand j'ai commencé à choisir mes vêtements ce qui était "vulgaire" ou non. Ça restait assez "raisonnable", on sentait une certaine liberté mais avec ses limites : décolleté ok mais pas avec une minijupe, talons aussi mais pas trop hauts et seulement si la jupe/robe rase les genoux, maquillage des yeux ou de la bouche mais pas les deux ni trop voyants... Au final j'étais paumée par ces limites, qui me semblaient difficiles à comprendre et subjectives, et j'ai fini pas avoir peur d'être "trop" et ne me sentir à l'aise que dans des pantalons et chaussures plates. J'identifie aujourd'hui ces conseils comme du slut-shaming et rejette en bloc le terme "vulgaire", mais ne peux m'empêcher de penser qu'elle a fait ça pour mon bien plutôt que pour rabaisser les comportements des autres. Je m'explique : on est tellement bombardés de mannequins hyper sexualisés et de féminité liée à la séduction que les petites filles très jeunes ont envie de s'habiller sexy (cfr les soutiens gorges et bikini triangles, les débardeurs décolletés, pantalons taille basse etc pour enfants). Moi petite j'adorais le style jupe courte écolière et grosses jambières/chaussettes hautes des mangas, sans me rendre compte qu'il était hyper connoté (bon, ok, j'adore toujours, mais désormais en assumant le côté sexy).
Alors comment éviter que vos enfants ne soient sexualisés du fait de leurs vêtements, n'essaient d'apparaître adultes alors qu'ils en sont loin, comment les protéger des commentaires auxquels ça pourrait les exposer sans leur faire intégrer le slut-shaming ? Comme dit dans certains témoignages plus haut, ça peut être très violent de se sentir sexualisé très tôt. Après j'imagine que ces commentaires sexistes arrivent quelle que soit la tenue, et que mes questionnement ci dessus se basent peut être encore sur du slut-shaming :ko:. Peut être aussi qu'on peut expliquer le sexisme à des enfants très jeunes, mais seront-ils assez matures pour l'identifier, assez assurés pour y répondre et ne pas se laisser toucher par sa violence ?

Désolée si je suis hors sujet, n'hésitez pas à me réorienter s'il existe un topic "slut-shaming" sur le forum !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes