Le slut-shaming et vous — Les madmoiZelles témoignent

6 Juillet 2014
201
1 085
1 694
Paris
Les préjugés, c'est comme l'acné, on croit en être débarrassé jusqu'à ce qu' on se retrouve avec un gros bouton sur le nez. Boulet
Je trouve que cette phrase colle bien au slut-shaming. Le concept du slut-shaming est archi vivace chez les ados et il est supposé se calmer avec l'âge, mais parfois non, il est juste en sommeil. Finalement, ce qui me fait le plus chier ce n'est pas les préjugés sexistes chez les inconnus, je ne les compte plus, mais ceux que je découvre parfois chez les personnes que j'aime.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je crois que lorsque des gens, généralement bienveillants, de notre entourage proche dérapent avec des commentaires nuls plein de slut-shaming, passé le choc et le remontage de bretelle nécessaire (coucou, c'est mamie! :hello:) on peut se demander si la personne en question ne déplace pas un stress personnel dans des propos blessants bourrés de jugements ("C'est pas moi qui ne vais pas bien c'est les autres qui sont nuls et qui font n'importe quoi."). Evidemment ce point de vue découle de mon expérience perso.

Je reviens d'un weekend à Londres, sur place j'ai logé chez un amis et son coloc. Etant de base un cul-gelé, je vous raconte pas comment je me suis pelées les meules le soir.
Bref, on est tous les 3 dans le bus et je vois dehors un groupe de filles très peu couvertes se dirigeant probablement à une soirée (on est vendredi soir). "Ouh putain mais comment elles font?", là le coloc interprète ma question comme un jugement sur leur tenue et enchaîne direct sur ce que LUI pense de la façon s'habille les londoniennes (en gros comme des putes). " Ahlala, c'était quand même mieux avant. Les filles étaient plus classes." Plutôt que de lui rentrer dedans je lui demande à quelle époque il pense. Après avoir pataugé deux minutes a tenter de situer une période historique où la tenue vestimentaire des femmes était correcte, il se lance : "... Bah...Comme à l'époque des rois, quoi." Crise de rire sur deux arrêts.

28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
31
J'essaye de m'empêcher de faire du slut-shaming, mais je me rend compte que j'ai été conditionné.

Ma meilleure amie se souvient parfaitement d'une soirée quand on avait tout juste 18 ans. Pour sortir en boîte, je mets un débardeur et un mini-short (débardeur pas forcément décolleté, et un short qui couvrait au moins les fesses), et j'avais fait le choix de ne maquiller que mes lèvres d'un magnifique rouge flash (le reste de la tenue très sobre) en accord avec mes talons (pas plus de 5cm sinon je ne supporte pas. Ma meilleure amie vient me chercher, elle était en jean débardeur avec un smocky eyes. Ma mère devant nous deux "ben au moins ta pote ne fait pas pute quand elle sort". Sur le coup j'ai rigolé mais cette phrase m'a marqué.

Sinon mes collègues font souvent du slut shaming. C'est vrai qu'on a dans notre bâtiment une femme de plus de 45 ans qui s'habille souvent très court et transparent et qui traîne avec des jeunes de 20 ans à la pause café. Mes collègues la surnomment la cougar (utilisant cougar et puma sans appriori négatif je ne me suis pas choquée). Par contre quand mon chef a dit qu'il ne faut pas qu'elle s'étonne si un jour elle se fait violer sur le parking. Je n'ai pas ri. Je regrette de ne pas avoir su réagir

15 Avril 2015
2 779
19 805
4 674
30
Lyon
Je pense avoir été pas mal ""victime"" de slut-shamming.
Mes tenues courtes dévoilant ma culotte de cheval, les décolletés, le nombre de partenaires apparemment supérieur à la moyenne... Mais ça ne m'a juste jamais atteint. Je me suis toujours dit que j'avais toujours fait ce que j'avais voulu, que j'avais expérimenté, que c'était bien/pas bien, mais au moins j'étais sûre de mes choix.

21 Décembre 2015
1 023
10 656
2 074
Oui, alors je pense qu'on va s'arrêter là au niveau de la discussion, parce que tes jugements à l'emporte pièce et tes spéculations à base de "je trouve ça malsain et malhonnête" sur la façon dont j'ai rencontré mon copain, ça ne m'inspire vraiment rien de gentil comme réponse. Mais merci de me dédouanner quand même, c'est sympa :lol:
Sur ce, je vais supprimer mon premier message, je n'ai pas la moindre envie que mon histoire soit reprise pour tenir ce genre de propos. Et en plus ce n'est pas le sujet de la discussion.

Dernière édition :
30 Juillet 2017
15
61
164
52
AAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhh !
Le conditionnement par les mères !!!!
En règle générale, je ne montre pas ma peau. Je reste couverte des chevilles aux poignets, mes décolletés ne descendent jamais en dessous de la naissance de mes seins (100 C, mais en forme d’œufs au plat) et ne montent jamais plus haut que la jonction des clavicules avec le sternum. Ce n'est pas par goût, ni par religion, ni par conformisme ...
C'est simplement que ma peau réagit particulièrement mal au soleil !
En même temps, à force de ne pas l'exposer, elle ne s'habitue pas non plus, et de ce fait réagit super mal au moindre rayon qui parvient à l'atteindre.
C'est aussi pourquoi j'ai essayé de passer tout l'été en maillot de bain, la piscine comprise dans la location y a pas mal aidé. Mais quand je n'était pas dans l'eau, je restait à l'ombre.
Le slut-shaming, je n'ai pas besoin des autres pour en être victime : je me l'inflige toute seule. Ma mère y veillé.
A base de
- "Tu ne peux pas te balader comme ça dans la rue, ce n'est pas correct, va te changer"
- "Mais qu'est-ce qui ne va pas ?"
- "Regarde-toi dans le miroir, tu trouveras !"
Le conditionnement est profond.
Du coup, lorsque je croise dans la rue des gens, hommes ou femmes, jeunes ou non, joli.e.s ou pas, je ne peux m'empêcher de "juger" leurs tenues :
ça lui va / ça lui va pas ; Comment peut-on oser sortir dans une tenue pareille ?/ Waow, qu'est-ce que ça met bien en valeur tel détail de l'anatomie concernée ...
Je ne dis rien, mais mon visage est rarement inexpressif.

Alors je présente mes excuses les plus sincères aux personnes qui peuvent avoir été blessées par mes expressions faciales.
C'est très difficile de se dé-conditionner.

TheMadTink

C'est délicat comme un coup de pelle.
22 Août 2018
912
10 266
2 464
31
Je suis toujours choquée du discours qu'on peut tenir à ses enfants.
Je raconte cette histoire souvent mais une copine de lycée était arrivée en pleur un matin parce que sa mère lui avait dit "faut pas que tu t'étonnes si on te demande combien tu prends". Elle avait l'outrecuidance de porter un décolleté....

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes