Perso, la 1ère fois que je suis voir une gynéco, j'avais 24 ans. Et ça fait depuis mes 19 ans que je suis "active" sexuellement parlant. J'y suis allée pour me faire poser mon DIU au cuivre. Et malgré les - très - pénibles douleurs/contractions de l'utérus (qui est un muscle mine de rien) qui ont durées 2-3 jours, ça s'est bien passé.
Pour la petite histoire :
Mon ancienne doctoresse a refusé de me poser le DIU, soit-disant parce que "en tant que nullipare, le stérilet va provoquer la perforation de votre utérus et à cause de ça, vous ne pourrez jamais avoir d'enfants !"
Eh ouais, carrément !
Sur le coup, j'étais choquée. Mais pas pour son scénario catastrophe. J'étais choquée par l'immense connerie qu'elle venait de me dire ! Je n'étais pas venue la voir pour entendre ce genre de bêtises.. je m'étais bien renseignée sur le DIU au cuivre avant, via notamment un article de mad' traitant du sujet.
Ne supportant que très mal les cocktails d'hormones genre PdL et sachant qu'en Suisse, la loi autorise une femme nullipare à "posséder" un DIU, je comptais bien en profiter !
Et de toute manière, je ne comptais clairement pas rester patiente de cette doctoresse ! LA scène mémorable qui me revient à l'esprit : du haut de mes 17 ans, j'arrivais au rdv avec 2 minutes de retard.. ascenseur en panne, j'ai péniblement grimpé les 5 étages. Arrivée dans son cabinet, j'étais en pleine crise d'asthme.. Elle : "Ça va aller ? Vous voulez de l'eau ?"
Moi (péniblement) : "Non. De la ventoline s'il vous plaît !"
Elle : "Non."
Moi : "Pardon ?!?"
Elle (avec un ton agacé) : "Non mais ça va.. comme votre mère et moi-même vous l'avons dit la dernière fois : vous n'êtes pas asthmatique ! Vous faites juste en sorte qu'on vous remarque.. vous faites du cinéma !"
Autant vous dire qu'ensuite, elle a refusé de me refaire une ordonnance et qu'après cet épisode, je ne suis plus jamais allée la voir avant mes.. 24 ans !
Le plus drôle dans tout ça, c'est quand je suis arrivée pour la 1ère fois chez ma nouvelle (et actuelle) gynéco... après qq minutes d'explications, elle s'est penchée et a posée son oreille contre mon dos et en se relevant, a consultée mon dossier d'un air perplexe. "Alors.. selon vos poumons, vous êtes asthmatique et selon votre dossier, vous ne l'avez jamais été !" Je n'ai pas su contenir mon "MERCI ! Enfin qqun qui me croit !!!". Son "ah ouiii, à ce point ?" m'a fait rire, et depuis, on s'entend très bien et je ne vais plus que chez elle.