@Gringo merci pour cette explication, je trouvais effectivement que celui en plastique était plus agréable mais s'il est à usage unique...
Dites je me demande s'il y a d'autres filles ici phobiques du gynécologue? Je parle bien de phobie! Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ça mais j'ai besoin de savoir si je suis seule dans ce cas et vu qu'on aborde le sujet... Bref, pour ma part ma mère m'a emmenée à un de ses examens quand j'avais 10-11 ans pour voir "comment ça se passe" et ça m'a juste choquée, traumatisée! Depuis je n'y suis jamais allée pour moi et cette simple idée m'horrifie au point d'avoir pleuré et m'être tortillée de mal aise en lisant cet article. Le gynécologue c'est maxi tabou! Ma mère a déjà essayé de me mettre au pied du mur en utilisant un chantage assez violent pour que j'y aille et s'en est suivi crises de spasmophilie violentes et un état d'anxiété, de dépression et de mal être monstrueux les semaines suivantes jusqu'à ce qu'elle lâche l'affaire... Disons que j'ai l'impression qu'on m'emmène me faire violer pour être simple et claire... Je ne supporte pas le contact physique de base, mon copain galère déjà alors là c'est juste le coup de grâce! Je sais que je dois y aller mais juste impossible de m'y résoudre, je pleure et deviens nauséeuse dès que j'y pense alors savoir que d'autres sont comme moi et savoir comment celles qui ont sauté le pas l'ont fait ça m'intéresse grandement... En tout cas ça me rassurerait bien plus qu'une simple application de méditation et de "comment poser ses fesses sur une table de gyneco". Désolée encore si ça n'a rien à faire là du coup...
Aucune idée de si ton praticien fait un vrai cycle de sté, ou si son autoclave est toujours performant ou s'il fait juste un programme rapide. Mais une vraie stérilisation Prions ça détruit tout (même les prions, donc, le truc de la vache folle, c'est le truc qui se détruit le plus difficilement). Donc si ton praticien est réglo ça ne peut pas être ça. De plus il y a des trucs bien plus problématique que le contact d'un spéculum sur une muqueuse non lésée, genre une vraie chirurgie où on ouvre les tissus. Là aussi les instruments peuvent être réutilisés et stérilisés, et ça ne pose pas de problème. (Pour te dire à quel point je fait confiance à mon cycle de sté: je stérilise ma cup avec tout mes autres instruments, elle trempe dans les mêmes bacs remplis de sang et de la solution désinfectante et fait tout le cycle).@Gringo Oui mais perso à usage unique,je trouve ça moins craignos niveau hygiène.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pourquoi ?Si tu dis que tu es vierge, on ne devrait pas utiliser le spéculum.
Je suis d'accord, moi aussi ça me rend super sceptique.A mon avis ce qui fait un examen au spéculum ne fait pas mal, ce n'est pas le modèle du spéculum qui joue mais :
- un spéculum de la bonne taille, adapté à la personne et sa morphologie
- du lubrifiant !!
- un examinateur doux, qui prend son temps, s'assure que la personne est bien installée et la plus détendue possible ( et c'est le point à mon avis le plus important mais aussi le plus difficile pour cet examen)
Tout ça pour dire que ça me fait surtout penser à une espèce de taxe rose, parce que j'imagine que rien de tout cela n'est gratuit, et ce n'est pas aux femmes de payer en plus pour un examen qui n'est pas normalement pas douloureux si bien réalisé..
Tu n'es pas obligée de voir une gynéco. En plus des sages-femmes, les médecins généralistes peuvent faire une grosse partie des actes de routine, surtout s'ils ont un DU en gynéco. Si ta situation dépasse leur compétence, ils te le diront, c'est leur job
Par contre, je pense que c'est pas mal que tu "prennes ton indépendance" avec cette partie de la médecine. Je ne dis pas du tout ça sous forme de jugement, mais avoir de la famille dans le monde médical je sais ce que c'est, et on se rend pas toujours compte que si ça peut déshiniber sur certains trucs, ça peut inhiber sur d'autres trucs. Je pense que c'est normal d'être choquée d'un examen gynéco à 11 ans, et si ta mère use du chantage en plus, c'est qu'elle ne comprend pas du tout tes blocages car pour elle, la gynécologie c'est banal. Donc elle ne peut pas du tout te conseiller les praticiens qui te conviendront à TOI Fais tes recherches de ton côté! Et si tu vas voir un médecin/gynéco/sage-femme, tu n'es pas obligée de passer sur la table les jambes en l'air la première fois. Tu peux déjà tester le contact et revenir ensuite Et même quand on écarte les jambes, le spéculum n'est pas un passage obligée selon ce qu'il a à faire
Comme le conseille @Dame de lotus, explique que tu as peur du gynéco, et particulièrement de tel et tel acte. Si le gynéco te fait la morale, te dit qu'il faut en passer par là ou qu'il ne voit pas ce qu'il y a d'effrayant, c'est un test pour dire que c'est pas pour toi. Si le gynéco te dit qu'il comprend très bien et qu'il s'adaptera à toi, tu peux rester Moi les deux médecins généralistes spé gynécos que j'ai vu conseillées par des féministes ont eu exactement cette réaction : "j'en veux aux gynécos qui ne sont pas délicats et sont autoritaires car c'est eux qui crispent les patientes".