Le Spoiler - Le dessin de Cy.

14 Mars 2014
144
278
234
Le Mans
Le passage avec Mymy est vraiment excellent :rire:

Moi je suis victime d'une sorte de syndrome étrange avec les spoiler. Si je suis avec qqun qui a vu la suite de ma série, je vais systématiquement lui demander, telle une jeune imbécile freluquette ce qu'il se passe après. En gros je lui demande de tuer tous mes espoirs et mes headcanons pour un caprice.

Mais si la personne me révèle alors la suite, je vais l'engueuler. genre "MAIS POURQUOI TU L'AS DIT FALLAIT PAS LE DIRE TU POUVAIS DEVINER QUE JE VOULAIS PAS QUE TU ME SPOILES AUTANT AAAAH JE TE DETESTE JE FINIRAIS PAS LA SERIE ET CE SERA TA FAUTE ET JE VAIS MOURIR !
-... Mais... Tu m'as demandé... :confused:"

Par contre si, dominée par un sentiment protecteur et bienveillant, la personne refuse de me le dire, je vais insister genre bien chiante.
Mais si elle cède pas, je lui serais infiniment reconnaissante plus tard.

Dans le genre super super chiante niveau spoil je fais fort :goth:

Genre pour le manga Nana on m'a spoilé la fin au tome 7 :crying:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kmarlou et Madéca
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
mad_squirel;4691719 a dit :
Je dois avoir une réaction chelou de déni parce que je me spoile en regardant sur le net ce qui se passe dans les prochains épisodes et au final j'oublie systématiquement.
Je suis comme ça aussi d'habitude ! Heureusement, parce que je me spoile souvent  sur Wikipédia sans faire exprès.

Par contre il y a deux ans une copine m'a spoilée quelque chose dans Game of Thrones / Le Trône de Fer, elle m'a dit qu'elle avait regardé le résumé des livres et qu'elle était dégoûtée d'un truc... Je suis trop curieuse, je lui ai demandé ce que c'était et je n'ai jamais oublié. Je n'avais pas les détails mais maintenant que j'en suis au tome 4 (A Feast for Crows) je comprends que c'est inéluctable et que ça va arriver bientôt... (Dans le 4 ou dans le 5, je ne vous dis pas lequel vu qu'ils concernent des persos différents ce serait déjà du spoiler :yawn:

@FluffNova WTF pourquoi j'ai cliqué sur ton spoiler je croyais que j'étais à jour sur Nana et pas du touuuuut ;_;

14 Mars 2014
144
278
234
Le Mans
@Lady Dylan   :crying::fouet:
                         moi         toi (ou ma conscience, comme tu préfères)

Du coup je vais éditer le message et juste dire qu'on m'a spoilé. Je m'en veux tellement :crying:

May

14 Octobre 2005
2 052
963
4 964
Je déteste être spoilée. Je deviens vite l'hystéro décrite dans le strip.

Un jour, j'ai fait une chose horrible... C'était il y a longtemps (8 ans), une copine lisait les Harry Potter, ils étaient tous sortis depuis un moment, elle en était à la lecture de je sais plus quel tome, je les avais lu plusieurs fois chacun, mais le doute m'envahit et pensant qu'il s'agissait pour elle aussi d'une relecture "attends, le tome ... c'est bien celui dans lequel
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ce n'était pas une relecture...

Voilà voilà, elle s'en rappelle encore.

En fait, @Donowitz , ton message pouvait paraitre involontairement assez condescendant, ce qui pourrait expliquer qu'une Madmoizelle ait répondu de manière un peu sèche.

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 262
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
may-2;4691841 a dit :
En fait, @Donowitz  , ton message pouvait paraitre involontairement assez condescendant, ce qui pourrait expliquer qu'une Madmoizelle ait répondu de manière un peu sèche.
J'ai eu un peu la même sensation, notamment sur le "bravo pour le combo", qu'on imagine accompagné d'un bon slow clap à l'ancienne... ;)

S

Shield

Guest
belldandy;4691771 a dit :
Sinon t'es au courant que "spoiler" ce n'est pas français, et que par conséquent il n'y a pas vraiment lieu d'être aussi tatillon ?
Alors du coup quitte a être tatillon, jusqu'à preuve du contraire le verbe original c'est "to spoil" -gâcher- en anglais et qu'à la rigueur le plus correct serait de dire "on s'est fait spoil", sans accord.

Mais la traduction, c'est avant tout un exercice d'expression dans la langue dans laquelle on restitue le texte, et ça concerne même les emprunts depuis une langue étrangère.
En français, les verbes ont nécessairement des terminaisons, donc si on intègre le verbe dans le lexique français, "spoiler" est effectivement l'option la plus correcte (parce qu'en l'absence de terminaison, tout indique que "spoil" est un nom et non un verbe - et qu'à ce lieu précis de la syntaxe, un infinitif est attendu).
Ce qu'on apprend de plus important en traduction, c'est de respecter la cohérence interne d'une langue.

Après c'est pas très grave de faire des fautes de temps en temps; on le signale, on le corrige, et voilà.

T

terrific-fluffy-bunny

Guest
"Luke-Je suis ton père"
CA c'est du spoil. Sans déconner, ça doit faire quelque chose de ne pas le savoir et de l'apprendre dans le film.

Dans le genre méga chieurs de spoilers en série, y'a les 9gaggers et les commentaires de la page Troll de Geek;
comme ça l'E9 S3 de Game of Thrones, j'ai pu le voir en sachant bien à l'avance ce qui allait se passer, et Breaking bad même plus envie de regarder.
Le pire c'est ceux qui spoilent volontairement type: "hé au fait à la fin il..." je comprends pas ce qu'il y a de marrant!
...A part faire chier les au... Ah ben si c'est drôle en fait.

Sinon le dernier spoil qu'on m'a fait, c'était une soirée ciné avec deux potes dont une avait ramené Shining et la deuxième qui s'endort et se réveille en plein milieu du film:

23 Mai 2011
637
1 497
5 074
RENNES/BREST
Les spoilers en général je m'en contrefout... J'adore savoir! ^^

Mais UNE fois un spoilers m'a vraiment irrité: le spoil de la fin de la première saison/premier bouquin de GOT! Parce que là je ne m'y attendais pas du tout, mais VRAIMENT pas!
Après, la suite de la série je m'en fiche un peu qu'on me spoil, parce qu'une fois qu'on a compris le concept on sait à quoi s'attendre...

Sinon les gens qui ont peur des spoil je les comprends mais moi ça me fait rire!
Je connais par exemple des gens qui ne veulent entendre aucune théorie sur un bouquin/série de peur que ça les spoile... Moi j'adore essayer de deviner la fin!
Par exemple pour Harry Potter

3 Avril 2014
50
54
1 594
donowitz;4691775 a dit :
belldandy;4691771 a dit :
donowitz;4691699 a dit :
Bravo pour le combo de la mort sur la faute de conjugaison "on s'est faites spoilées".

Non seulement c'est "spoiler" (en cas de doute, toujours remplacer par un verbe du 3eme groupe) mais aussi, la structure "se faire" est toujours invariable lorsqu'elle est suivie d'un infinitif (comme c'est censé être le cas ici)
Sinon t'es au courant que "spoiler" ce n'est pas français, et que par conséquent il n'y a pas vraiment lieu d'être aussi tatillon ?
Alors du coup quitte a être tatillon, jusqu'à preuve du contraire le verbe original c'est "to spoil" -gâcher- en anglais et qu'à la rigueur le plus correct serait de dire "on s'est fait spoil", sans accord.
Je le sais d'autant plus que je suis traductrice (:cretin:) mais pour le coup (et bizarrement), j'en tiens même pas rigueur.

Surtout qu'on a de plus en plus tendance à franciser des verbes anglais (je ne dis que je suis d'accord avec ça) et que "spoiler" (ou "spoil") est entré dans le langage courant, du moins sur Internet.
Cependant, je réagissais surtout sur la forme "on s'est faites" qui n'est pas correcte.

(Sinon, c'est pas la peine d'être agressive, mais c'est pas bien grave :fleur:)

Désolée si je t'ai parue agressive, c'était pas le but de ma remarque. Mais la manière dont tu "corrigeais" l'auteur de l'article était à mes yeux tout aussi "violente" et j'ai bondi sur mon clavier.

Allez, des bisous !

29 Juin 2013
204
426
1 154
28
Rennes
J'aime le spoil si je le contrôle. Ca ne me dérange pas de demander à quelqu'un qui a vu la fin d'une série que je commence "Et machin, il finit avec truc du coup ou pas ?". Ca ne me dérange pas non plus de m'auto-spoiler tout Game of Thrones en allant sur wikipédia.
Par contre, ce que je ne supporte pas, c'est le spoil impromptu ! Celui qui arrive au détour d'une conversation, sans aucune préparation psychique. Ou alors le spoil vicieux du copain bourré qui a juste envie de faire chier le monde. :evil:

A

ahlacatin

Guest
Autant je peux comprendre que ça dérange autant moi j'en ai rien à secouer le prunier ! Mon frère est allé regardé Noé l'autre jour et il m'a raconté pratiquement tout le dénouement mais tant que je le ne vois pas je ne me sens en rien spoilé, après pour une série ça peut être différent, étant une grosse fan de TWD que je regarde et commente avec une copine ils nous arrivent parfois de ne pas le regarder en même temps, mais d'un commun accord tacite on a décidé de pas dévoiler l'intrigue l'une à l'autre, on parle uniquement du ressentis de l'épisode et on aime bien se chambre type: "tu vas être choqué quand tu verras qui a été tué" ou "-est-ce qu'il se fait tuer? -Peut être, peut être pas".
Enfin plus en général j'ai que des amis geekos et addictes aux séries donc pour éviter une 3eme guerre mondial personne ne spoil à personne même lorsque c'est une série que l'autre ne regarde pas (on sait jamais il pourra s'y mettre un jour peut-être).

2 Octobre 2009
1 221
624
4 964
Fleurus
sayyadina.over-blog.com
J'aime pas le spoiler et encore moins quand je suis en retard dans la série.

Ca va paraître bizarre mais ça ne me dérange pas tellement d'avoir un spoil pour un livre mais je déteste pour un film ou une série. J'ai même décidé de ne plus aimer des séries sur FB pour éviter de connaitre des choses que je voulais voir même.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes