Le steampunk, entre fantasy et science-fiction

7 Avril 2010
1 037
529
1 384
Cherie Priest, pour changer de Londres et migrer vers le Boston de la ruée vers l'or! (avec des zombies chimiques, en sus). Ca se lit hyper facilement en plus (ce sont les seuls romans du genre que j'ai lus, je préfère nettement les visuels).
 
Sarah Bocelli a dit :
C’est assez simple de réussir à les opposer si on part sur un principe : la fantasy s’apparenterait au passé, tandis que la science-fiction serait relative à toute idée de futur.

Surtout, la fantasy se passe dans un monde où la magie est normale et fait partie de l'univers quotidien (= Le Seigneur des Anneaux, Merlin l'Enchanteur...) tandis que la science-fiction est basée... sur la science, les machines, la technologie. Ce qui s'y passe est explicable plus ou moins rationnellement avec nos connaissances actuelles (ce qui fait de Frankenstein un roman de science-fiction).
D'ailleurs, la plus grande série de science-fiction du cinéma se passe "il y a fort longtemps, dans une galaxie fort lointaine", et non pas dans le futur :taquin:

Sarah Bocelli a dit :
Dans ce cas-là, me diriez-vous avec raison, pourquoi ne parle-t-on pas tout simplement de science-fiction ?

J'aime bien la définition de Wikipédia à ce sujet (ça rejoint ce que tu dis, que c'est univers plus qu'un genre littéraire) : Aujourd'hui le steampunk est considéré comme un esthétisme pouvant intéresser à la fois des œuvres littéraires fantastiques, de fantasy, d'anticipation et certains sous-genres de la science-fiction.

En lisant ça je me dis que À la croisée des mondes navigue pas mal entre la fantasy, la science-fiction en général et le steampunk... mais mes souvenirs sont peut-être flous :shifty:
 
25 Août 2012
76
71
1 569
Merci Madmoizelle pour cet article très instructif qui tombe à point nommé (je cherchais désespérément un résumé clair et ouvert de ce qu'est ce mouvement).
Je connaissais le terme sans le connaitre, surtout par les vêtements et le style en dessin qu'il inspire, par exemple (patapé j'ai connu grâce à ma groupiosité et pas par la littérature) dans le clip The Ballad of Mona Lisa de Panic! at the disco. J'adorais tout l'attirail de Brendon Urie !!!

Et dernièrement j'ai commencé a chercher des idées de tatouage, et tout ce qui me vient (et me reviens) c'est une montre à gousset, et justement plus j'y réfléchis plus je me dis que ce que je voudrais c'est un style rétro futuriste et vraiment réaliste (niveau détails et tout)
Donc appel aux Madz Si vous connaissez un tatoueur qui fait ce style là !! :)
 
17 Juin 2011
29
18
2 164
ToLose
« Punk à vapeur ? » c’est exactement la réflexion que j’ai eu  la première fois que j’ai lu ce mot ! J’ai tenté de m’y intéresser pour comprendre à quoi cela correspondait  mais je me suis vite lassée de ne pas trouver de réponse précise… :facepalm:
Un article venant de madmoiZelle sur le sujet, cool, je me dis que ça va être décalé et fun à lire, et ça l’a été! L’univers a l’air surprenant bien que je pense être trop terre à terre pour l’apprécier mais ça coute rien de m'y pencher quand même!

Je viens de découvrir que Tim Burton a réalisé un film « Numéro 9 » (qui date de 2009, il était temps…) était dans le style steampunk. Est-ce qu’il y a des MadZ qui l’on vu ? Est-il représentatif de l’univers steampunk ? :paillettes:
 
23 Novembre 2013
145
203
1 144
24
Numéro 9 dans l'illustration de l'article! <3 Tellement chouette ce film, je l'avais vu une seule fois quand j'étais petite, et je m'en souviens encore!
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Il y a des choses intéressantes dans cet article mais je mettrai juste un petit bémol. Je trouve que les termes science fiction et fantasy sont mal définis. Dans la science fiction, tout peut s'expliquer de façon rationnelle, par la science notamment; la fantasy, au contraire, se caractérise par un univers où le merveilleux et la magie sont acceptés.
 A partir de là, dire que "c’est assez simple de réussir à les opposer si on part sur un principe : la fantasy s’apparenterait au passé, tandis que la science-fiction serait relative à toute idée de futur", ça ne marche pas. Si on prend une oeuvre comme Star Wars par exemple, d'après ce shéma, on dira que c'est de la science fiction alors que pas du tout: le genre auquel elle appartient, c'est la Space Fantasy (parce que la Force, tout ça).

De même, dire "Non, je n’ai pas de réponse claire pour vous : le steampunk, ce n’est ni de la fantasy, ni de la science-fiction, c’est un peu des deux à la fois.", c'est faux. Le steampunk, c'est avant tout une esthétique particulière liée au caractère plus ou moins uchronique d'une oeuvre. Mais soit les choses s'expliquent de façon rationnelle et là, ce sera de la SF, soit il y a de la magie, et là ce sera de la fantasy steampunk.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Emenulis
10 Mai 2008
272
419
2 954
lyon
Je confirme que l'Equilibre des mondes est super chouette, comme tous les bouquins de Michel Pagel en fait! Je vous le recommande vraiment, impossible de s'emmerder en le lisant, on s'attache à tous ses personnages même les plus pourris :d !
 
23 Décembre 2013
2 308
8 386
704
Hiiii j'adore cet article !

J'ai mon déguisement "Made in Moi" ,sans froufrou et autre gros jupon pas pratique dans le cosplay "féminin" de steampunk(c'est tellement plus classe chez les mecs avec leur hauts de formes et autres gadgets trop cool ! Comme Brendon Urie dans Ballad of Mona Lisa : d'acord avec toi @WendyFoster :taquin:)


Pour un cosplay moins froufrou il vous faut :
-un short en cuir
-des bas ou collant résille (avec ou sans chaussettes, gêtres...)
-chemise blanche(ou creme..)
-un manteau long (style militaire)
-plein plein de ceinture(ou corset si vous avez assez de -sous ou bonnes en DIY :P)
-autres machins bidules un peu partout
-des googles (genre de lunettes steampunk)  et
-un maquillage nude et voila normalement ca devrait le faire !:) (ca fera dans le genre aviatrice, ou ouvriere)

Et c'est bien sur a adapter a votre personalitée !:rotate:
 
  • Big up !
Réactions : Xxx-Cooper-xxX
J'adore ce style, je le trouve vraiment cool et original. Ma prof de dessin nous en avait parlé parce que je lui avais demander quel nom metterait-elle sur son style. Elle nous a aussi montré des dessins de ce style qui sont magnifique.

Il y'a aussi une série youtube: les voyageurs du tems qui reprend ce style, dans la saison deux: le neo versaille (une série qui est vachement cool je vous conseille fortement de la regarder en plus c'est bien fait et un épisode dure envire 5 minute (en tout cas les premiers))
 
M

Membre supprimé 138976

Guest
Steampunk :paillettes:

Je suis une fan de ce courant... l'esthétique, la littérature, la musique (nottament Abney Park et The cog is dead), la mode...

Pour ce qui est des livres, ils ne sont pas très nombreux...

Outre les confessions d'un automate mangeur d'opium, que je conseille chaudement, une série plus axée fantasy a retenue mon attention. Il s'agit du Protectorat de l'ombrelle, de Cail Carriger. Vampire, loup garous, savants fous, reine Victoria,... le roman a même été décliné en manga (uniquement dans la langue de Shakespeare, cependant.)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes